C'était l'événement dans le monde de la mode. Ce jeudi 17 juin, la maison Dior présentait sa collection croisière 2022 dans un cadre d'exception : le stade panathénaïque d'Athènes. Ce monument de la Grèce antique avait été rénové pour y accueillir, en 1896, les tous premiers Jeux olympiques de l'ère moderne. C'est inspiré par ce lieu d'histoire que Maria Grazia Chiuri, la directrice artistique de la maison, a décidé de présenter quatre-vingt onze silhouettes mêlant Antiquité et inspirations sportives très modernes. Pour clôturer ce show, une robe a attiré tous les regards : un modèle blanc dont la forme ressemblait à s'y méprendre à celle d'un cygne. Les ailes, les plumes et même le long cou de l'oiseau s'enroulant autour de celui de la mannequin créaient un trompe-l'œil bluffant.
La robe cygne de Björk : un moment culte
Rapidement, la pièce a fait réagir sur les réseaux sociaux. Beaucoup y ont vu une référence à une autre tenue qui a marqué les esprits : la robe cygne de la chanteuse Björk. En 2001, pour la prestigieuse cérémonie des Oscars, l'artiste islandaise surprenait le monde en arpentant le tapis rouge dans une création de Marjan Pejoski en forme de cygne géant, le tout en faisant semblant de semer des œufs sur le red carpet. Ce happening conceptuel avait alors provoqué rires et incompréhension. La tenue qui a longtemps figuré sur toutes les listes des "pires robes de l'Histoire" a pourtant atteint avec les années le Panthéon des moments cultes de la culture pop. Reprise dans des films ou par des humoristes, la robe cygne dispose même sa propre page Wikipédia. Peu surprenant, dès lors, que certains aient vu dans la silhouette de clôture du défilé Dior Cruise 2022 un clin d'œil à ce moment inoubliable de la mode. Pourtant, il n'en est rien.
Une référence à Marlene Dietrich
C'est du côté d'une autre icône qu'il faut chercher l'inspiration de Maria Grazia Chiuri, nous apprend le compte Instagram de Dior. Sa version de la robe cygne est, elle, inspirée de Marlène Dietrich. Il s'agit en effet de la "recréation d'un costume porté par l'actrice et cliente de la Maison (...) dont le style androgyne s'avère avoir inspiré le tailoring doux et souple de la collection." A l'occasion d'une soirée costumée en 1935, Marlène Dietrich avait en effet porté une robe cygne signée Travis Banton afin de se déguiser en Leda. Dans la mythologie grecque et les récits d'Homère, le dieu Zeus se serait transformé en cygne afin de séduire cette reine de Sparte. Un épisode que l'on retrouve illustré en broderie sur une robe de la collection. Avec cette monumentale tenue finale, la directrice artistique de Dior parvient à rendre hommage à deux figures féminines importantes de deux époques bien distinctes. Reste désormais à savoir si la robe cygne Dior atteindra le même statut d'icône que celle de Björk.
https://ift.tt/3qgsgjJ
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire