vendredi 2 juillet 2021

Ecole Covid : bac, résultats, protocole, rentrée 2021

Ecole Covid : bac, résultats, protocole, rentrée 2021

[Mise à jour du 2 juillet à 10h58]. Le Grand oral du bac pour les élèves de Terminale et l'épreuve orale du bac français pour les lycéens de Première se terminent ce 2 juillet 2021. Les collégiens ont quant à eux terminé leurs épreuves du brevet le 29 juin. Ils attendent désormais les résultats pour savoir s'ils ont obtenu leur diplôme, s'ils sont recalés, ou s'ils devront passer les oraux de rattrapage organisés du 7 au 9 juillet, juste après les résultats du baccalauréat qui seront dévoilés ce 6 juillet. Quant à la rentrée de septembre, Jean-Michel Blanquer a annoncé qu'un nouveau protocole sanitaire serait mis en place pour les élèves. On fait le point sur les dernières actualités qui concernent les élèves, de la maternelle à la Terminale.

Les dernières actualités sur le Covid à l'école

  • Nombre d'écoles et de classes fermées. En date du jeudi 1er juillet, le ministère de l'Education nationale recense 3 écoles primaires et un collège fermés ainsi que 374 classes fermées. Sur les 7 derniers jours, 957 élèves et 120 personnes parmi le personnel de l'éducation sont positifs au Covid. Entre le 21 et le 28 juin, 184 050 tests salivaires ont été réalisés à l'école parmi les 373 172 tests proposés.
  • Baccalauréat : dates des résultats le 6 juillet. Les lycéens ont passé le bac 2021 avec des épreuves aménagées pour tenir compte de la crise sanitaire et des nombreux confinement de l'année 2020. Ainsi, la meilleure note entre les épreuves de philosophie et celles du contrôle continu est retenue et le nombre de sujets a été réduit. Pour le Grand oral, les lycéens ont pu présenter un message de leur enseignant précisant les parties du programme n'ayant pas pu être étudiées afin de ne pas être interrogés sur cette thématique. Les épreuves de BTS ont elles aussi été adaptées pour tenir compte de la situation sanitaire. "A titre exceptionnel, une session de rattrapage pour l'année en cours" sera ouverte "à destination de l'ensemble des candidats qui n'auraient pas pu valider leur diplôme". Les résultats du baccalauréat seront dévoilés le 6 juillet prochain. En fonction des notes, notamment si le lycéen obtient une moyenne comprise entre 8 et 10, celui-ci pourra passer les oraux de rattrapage organisés entre le 7 et le 9 juillet.

Vers la fin du port du masque en classe ? Ce 16 juin, Jean Castex a annoncé la levée de l'obligation du port du masque en extérieur à compter du 17 juin. Cette mesure concerne aussi les élèves dans les cours de récréation, suite à un avis favorable de la Haute Autorité de Santé. 

  • La Société Française de Pédiatrie réclame la fin du masque en classe à l'école primaire. Dans un communiqué du 17 juin, les pédiatres souhaitent que cette levée de l'obligation du port du masque soit aussi valable en intérieur à l'école primaire. Les spécialistes estiment qu'en raison des fortes chaleurs, le port du masque est devenu pénible pour les élèves et que "terminer l'année scolaire "démasqués" serait également un message positif et apaisant pour des enfants très peu concernés par les effets directs de la Covid mais qui  ont pourtant subi fortement les effets indirects sur leur santé mentale", précise la société savante. 
  • Pour l'heure, le masque à l'école est obligatoire pour les enfants dès l'âge de 6 ans et pour le personnel de l'Education nationale. Suite à l'apparition de variants, seuls les masques "grand public' de catégorie 1 sont autorisés. 

Les ados, sensibilisés à la vaccination à l'école

  • L'Education Nationale encourage les professeurs à évoquer la vaccination à l'école. Afin de préparer l'entrée en vigueur de la vaccination des adolescents, le ministère de l'Education nationale a mis au point un guide réservé aux professeurs pour aider les jeunes à prendre leur décision et se forger leur propre opinion sur la vaccination. "La démarche de se faire vacciner reste un choix personnel, dans le respect de l'autorité parentale pour les mineurs. L'Éducation nationale doit toutefois, sans être prescriptive, contribuer à éclairer cette décision" précise le ministère de l'Education. "Les enseignants qui le souhaitent sont invités, en cette fin d'année scolaire, à animer un débat au sein de leur classe en présentant les avantages et les inconvénients, directs et indirects, de la vaccination en général, et contre la Covid-19 en particulier". Concrètement, les professeurs peuvent s'appuyer sur 8 cartes qui correspondent à un personnage historique ou non, catalogués comme "Sans états d'âme" ou "Avec des états d'âme": on trouve parmi eux Aristote, un statisticien, une jeune femme non-vaccinée, une personne anti-vaccin. Les enseignants peuvent reprendre leurs arguments afin de souligner leurs forces et leurs faiblesses et permettre aux adolescents de développer leur propre avis. Dans un second document, le ministère donne l'exemple d'un débat si l'enseignant décide de s'attarder sur le sujet.
  • L'accord des deux parents pour la vaccination des ados. Depuis ce 15 juin, les adolescents de 12 à 18 ans peuvent se faire vacciner contre la Covid-19, sur la base du volontariat, avec l'accord des deux parents. Il s'agira du vaccin Pfizer qui sera injecté dans des centres de vaccination. Par ailleurs, si un seul des deux parents est présent lors de la vaccination, celui-ci s'engage sur l'honneur à ce que l'autre parent ait donné son autorisation. "Toute déclaration ou information qui s’avérerait erronée ultérieurement engage sa seule responsabilité", précise le document. Télécharger l'autorisation parentale pour la vaccination de 12-18 ans.
  • Les ados seront-ils vaccinés dans les écoles ? Le Pr Alain Fischer souhaiterait que cette vaccination ait lieu dans le cadre scolaire. "J'aimerais beaucoup que l'école participe. Pas en demandant aux enseignants de vacciner. Ni même aux médecins et infirmiers scolaires, pas assez nombreux. Mais en ouvrant des vacations pour vacciner aux médecins et infirmiers libéraux dans les établissements scolaires et universités", a expliqué ce 7 juin, dans Le Parisien, le professeur d'immunologie. Interrogé sur la vaccination des jeunes à l'école, Jean-Michel Blanquer a précisé sur BFMTV que la HAS a recommandé la vaccination aux jeunes de 12 à 17 ans "ayant des facteurs de comorbidité, ainsi que ceux qui ont des proches chez eux qui ont des facteurs de vulnérabilité." La Haute Autorité de Santé a tout de même précisé que "la vaccination en milieu scolaire pourra aider au succès de la campagne vaccinale chez les adolescents" et "qu'il est important d'envisager, pour renforcer les effectifs limités de la médecine scolaire, de mobiliser des équipes mobiles extérieures". Le ministre rappelle par ailleurs que le calendrier scolaire ne permet pas d'assurer la vaccination des ados en milieu scolaire puisque les vacances d'été débutent le 7 juillet. "On est à deux mois et demi avant la rentrée scolaire donc ce n'est pas forcément en milieu scolaire que la vaccination a vocation à se faire mais dans les centres de vaccination, avec des personnels de santé, les médecins, les pharmaciens".
  • Un forfait psy pour les enfants. Le forfait psy, avec dix séances prépayées pour les enfants âgés de 3 à 17 ans, affectés par la crise sanitaire est "opérationnel" a précisé Olivier Véran. Pour y avoir droit, l'enfant doit bénéficier d'une ordonnance avant le 31 octobre 2021 et les séances de suivi chez le psy devront ensuite être réalisées avant le 31 janvier 2022.

Quel protocole sanitaire à l'école, et pour la rentrée scolaire ?

Un nouveau protocole sanitaire à l'école sera proposé début juillet afin de prendre de nouvelles mesures adaptées pour la rentrée scolaire 2021. Cette nouvelle version sera dévoilée mi-juillet, et les décisions seront prises fin août, a précisé Jean-Michel Blanquer ce 17 juin sur France Inter. "Le protocole sanitaire sera élaboré au cours des premiers jours de juillet, quand on aura tout le retour d'expérience de l'année actuelle, le travail avec les autorités de santé, nous sommes très liés avec la Haute autorité de santé publique pour l'élaboration d'un tel protocole". Les premières grandes lignes seront dévoilées environ deux mois avant la rentrée scolaire. "On peut imaginer une rentrée non masquée dans les classes, je l'espère de tout cœur, ça ne veut pas dire que c'est certain et même en juillet ce ne sera pas défini, c'est fin août qu'on décidera de cela", a-t-il ajouté.

Pour l'heure, le protocole sanitaire à l'école prévoit la fermeture d'une classe dès qu'un élève est déclaré positif au coronavirus (au lieu de trois cas). A la cantine, le protocole recommande une limitation du brassage des élèves : ceux d'une même classe déjeunent ensemble avec une distance de deux mètres. Les repas peuvent s'organiser en extérieur ou dans un gymnase, et des plats à emporter peuvent être proposés. Port du masque dès 6 ans en intérieur, gestes barrières renforcés, aération toutes les heures, capteurs de CO2 et purificateurs d'air, activités physiques et sportives en plein air sont recommandés. 

Covid à l'université : retour en présentiel à 100% en septembre

Ce 27 avril, la ministre de l'Enseignement supérieur a voulu se montrer optimiste concernant la rentrée de septembre des étudiants. "On prépare une rentrée 100% en présentiel" a indiqué, sur France Inter, Frédérique Vidal qui a ajouté qu'une "solution de repli à demi-jauges" était prévue. La ministre a aussi confié que "le passage à une jauge à 50% dans les semaines qui viennent" allait "permettre de tester les protocoles et de voir comment vont se mettre en place les possibilités d'autotests pour les étudiants". Deux jours plus tôt, elle avait aussi annoncé dans 20 minutes que les examens terminaux dans les universités, suspendus jusqu'alors, allaient de nouveau être organisés "à compter du 3 mai". Ils auront lieu "en présentiel, à distance ou via la remise d'un rapport" en fonction des établissements. Repas à un euro, chèques psy, aide à l'emploi... Le gouvernement a mis en place certaines aides pour venir en aide à la jeunesse touchée par la crise sanitaire.

Ce 17 février, le porte-parole du gouvernement a rappelé qu'aucun étudiant ne serait laissé pour compte et livré à lui-même. Il a précisé que près de 1,3 million de repas à un euro ont été servis dans les 500 points de restauration en France durant les trois premières semaines, pour venir en aide aux étudiants touchés par la crise sanitaire. En ce qui concerne le mal-être des jeunes, Gabriel Attal a ajouté que les chèques psychologiques mis en place et les autres mesures "doivent maintenant s'appliquer partout sur le territoire en faveur des étudiants". Des aides pour l'emploi des jeunes sont également mises en place.


https://ift.tt/2TtOClF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire