vendredi 6 mars 2020

Coronavirus et grossesse : quels risques chez les femmes enceintes ?

Coronavirus et grossesse : quels risques chez les femmes enceintes ?

Enceinte, peut-on transmettre le coronavirus à son bébé ?

On sait que la transmission du virus chinois peut se faire par voie aérienne, lors d'éternuements et de toux, ou en cas de contact avec des objets contaminés par ces sécrétions. Pour l'heure, les éléments sont insuffisants pour déterminer si le coronavirus peut se transmettre de la mère au fœtus pendant la grossesse. Néanmoins, selon les médecins de l'hôpital pour enfants de Wuhan, le coronavirus pourrait aussi se transmettre de la mère à l'enfant. En effet, les mères infectées pendant leur grossesse pourraient aussi transmettre le coronavirus à leur nouveau-né. C'est le cas d'un bébé né le 2 février dernier, et dont les tests pour le virus se sont révélés positifs 30 heures après l'accouchement. Il présentait alors des signes vitaux stables, sans fièvre ni toux, mais avait des respirations courtes et s’essoufflait rapidement, ont précisé les médecins en charge de l'enfant. Par ailleurs, les radiographies du thorax ont montré des signes d'infection ainsi que des anomalies au niveau du foie. "Ce cas nous montre qu'il faut être vigilant sur le fait que la mère est une voie possible de transmission du coronavirus à son enfant", a déclaré le médecin Zeng Lingkong. Un deuxième cas avait été rapporté le 13 janvier 2020. Cette fois il s'agissait de la naissance d'un bébé en bonne santé. La nounou avait alors été diagnostiquée avec le virus, tandis que la mère avait été contaminée à son tour quelques jours plus tard. Quant au nourrisson, il a commencé à présenter des symptômes du coronavirus le 29 janvier. "Le bébé était en contact étroit avec des adultes infectés par le coronavirus, ce qui indique que les nouveau-nés peuvent également être infectés" a conclut Zeng Lingkong. En savoir plus sur les modes de transmission du coronavirus.

Limiter les contacts avec les femmes enceintes

Alors que les rassemblements collectifs sont interdits, certaines écoles situées dans les zones à risques fermées, il est également recommandé aux personnes habitant dans des zones à risques de limiter leurs déplacements et d'"éviter tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) et les lieux où ils se trouvent : hôpitaux, maternités", précise le ministère de la Santé. 

Coronavirus et grossesse : quelles recommandations ? 

En l'absence de vaccin et pour éviter les risques de transmission, il est recommandé aux futures mamans de respecter les consignes de prévention et d'hygiène, à savoir : se laver les mains régulièrement à l'eau et au savon et utiliser un gel antibactérien qui peut être utile en dehors de la maison. Évitez également les endroits confinés et les rassemblements. Par ailleurs, en cas de symptômes (toux, fièvre, difficultés à respirer), ou si vous vous êtes rendue dans une région dans laquelle des cas de Covid-19 ont été signalés, n'hésitez pas à contacter votre médecin. 

Coronavirus et allaitement : peut-on continuer de donner le sein à son bébé ?

"Compte tenu des bienfaits de l'allaitement et du rôle insignifiant du lait maternel dans la transmission d'autres virus respiratoires, la mère peut continuer d'allaiter, tout en observant les précautions nécessaires", précise l'Unicef. 

  • Les mères présentant des symptômes, mais qui vont suffisamment bien pour allaiter, doivent porter un masque à proximité de leur enfant (y compris pendant qu'elles le nourrissent), se laver les mains avant et après avoir été contact avec lui (y compris pendant qu'elles le nourrissent) et nettoyer/désinfecter les surfaces contaminées, comme doit le faire toute personne infectée de manière présumée ou confirmée par la COVID-19 et en contact avec d'autres personnes, notamment des enfants.
  • En revanche, les mères trop malades pour allaiter doivent être encouragées à tirer leur lait et à le donner à leur enfant à l'aide d'une coupelle et/ou d'une cuillère propres – tout en observant les mêmes méthodes de prévention de l'infection.

https://ift.tt/2TKXXSa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire