mardi 28 avril 2020

Dès le 11 mai, les lieux de cultes resteront "ouverts", les cérémonies évitées...

Dès le 11 mai, les lieux de cultes resteront "ouverts", les cérémonies évitées...

[Mise à jour le 28 avril à 16h22] Un relatif regain de liberté s'amorce pour les religions en France. Alors que Chrétiens, Musulmans et Juifs avaient vu la pratique de leur culte bouleversée par le confinement, Edouard Philippe a fait de nouvelles annonces dans son discours à l'Assemblée nationale, le 28 avril. Le Premier ministre a indiqué que les lieux de cultes resteraient ouverts à partir du 11 mai. Toutefois, le gouvernement demande explicitement de ne pas organiser de cérémonie avant le 2 juin. 

Quid des cérémonies funéraires ?

"Les cérémonies funéraires resteront évidemment autorisées comme aujourd'hui, dans la limite de 20 personnes. J'ai parfaitement conscience de la charge et de la difficulté, face à des décès d'appliquer cette règle, mais elle est formulée en France comme dans d'autres pays comparables afin, là encore, de protéger les vivants", a-t-il expliqué. 

Et d'ajouter : "Les cimetières seront à nouveau ouverts au public dès le 11 mai, en attendant des jours meilleurs. Les mairies continueront à proposer, sauf urgence, le mariage. D'une façon générale, il nous faut éviter les rassemblements qui sont autant d'occasions de propagation du virus".

Cette année, les cérémonies de Pâques s'étaient sont déroulées sans fidèles dans les lieux de culte. L'interdiction de rassemblement imposée depuis le confinement avait bouleversé le cours des fêtes religieuses du printemps (Pâques, Pessa'h et Ramadan)....

Lors d'une audioconférence le 21 avril avec les responsables de cultes et de loges maçonniques, Emmanuel Macron avait indiqué qu'aucun lieu de culte ne rouvrirait le 11 mai, par mesure de prudence, mais le Premier ministre a finalement annoncé le contraire, tout en appelant à la prudence. 


https://ift.tt/3bXmwmM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire