mardi 28 avril 2020

Reprise du sport : la saison 2019-2020 ne reprendra pas, indique Édouard Philippe

Reprise du sport : la saison 2019-2020 ne reprendra pas, indique Édouard Philippe

[Mis à jour le mardi 28 avril à 16h48] Lors de son discours devant l'Assemblée Nationale le 28 avril, Édouard Philippe a précisé que la pratique sportive individuelle en plein air serait de nouveau autorisée à partir du 11 mai. En revanche, les activités sportives en milieu couvert ne pourront pas reprendre, de même que les sports collectifs ou les sports de contacts.

Le Premier ministre a également précisé que "La saison 2019-2020 de sport professionnel, notamment celle de football, ne pourra pas non plus reprendre." a indiqué le premier ministre.

Le sport, "pas prioritaire pour le gouvernement"

Depuis le début du confinement, les compétitions sportives sont à l'arrêt, et le secteur doit déjà faire face à des pertes estimées à "3 milliards d'euros" au premier semestre 2020, selon le journaliste Grégory Naboulet de France 2. Alors que l’exécutif s'organise pour la reprise des activités le 11 mai prochain, la ministre des Sports Roxana Maracineanu a précisé le 22 avril : "le sport n'est pas prioritaire aujourd'hui dans les décisions qui sont prises par le gouvernement", lors de son passage dans l'émission Le Club (Eurosport).

Rentrée des athlètes fixée le 11 mai

Le 17 avril dernier, une réunion entre Karim Herida, le directeur de cabinet de Roxana Maracineanu, Gilles Quénégervé (direction des sports), Philippe Bana (association des DTN), Ghani Yalouz (directeur de l'Insep) et Brigitte Deydier (Agence nationale du sport) a permis de fixer les contours d'un retour aux activités sportives en France.
D'après le compte-rendu de la réunion, le ministère des sports propose une reprise de l'activité des athlètes à partir du 11 mai, "avec possibilité pour les athlètes de rejoindre les équipements sportifs et une pratique dans un format encore à affiner".

Le document prévoit également la mise en place de consignes sanitaires et qu'un bilan médical pré-reprise soit effectué "pour le retour à la pratique de haute intensité pour les sportifs de haut niveau".

Quant aux compétitions sportives, elles se dérouleraient à huis clos "jusqu'à la fin de la saison".

La reprise du sportif en amateur est également prévue. Selon l'avis du ministère, "les Français devraient pouvoir courir, marcher et rouler en extérieur dans des conditions normales à partir du 11 mai". Mais la pratique pourra s'effectuer à condition de mettre en place une doctrine médicale et sanitaire d'ici-là.

Reprise du sport par étapes dans les clubs et associations

Pour les clubs, le retour se fera en plusieurs étapes. En premier lieu, du 11 mai au 15 juin, les activités sportives seront autorisées pour les associations "qui souhaitent aider à la reprise de la réouverture des écoles (et donc pas en dehors de ce cadre scolaire)", est-il précisé dans le document. 

À partir du 15 juin, les associations qui le souhaitent pourront reprendre leurs activités en limitant la taille des groupes de pratique à 30 personnes.

Enfin, à partir de fin août-début septembre, le ministère envisage "le retour à des activités classiques (…) dans le respect des règles sanitaires et distanciation sociale probablement toujours en vigueur".

Quid du rugby, de la boxe, du judo où la distanciation sociale n'est pas envisageable ? Pour l'instant, aucune précision n'a été faite au cas par cas.


https://ift.tt/2KDaGCq

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire