mardi 28 avril 2020

Macron et Philippe, un vieux couple au bord du divorce ?

Macron et Philippe, un vieux couple au bord du divorce ?

Entre Emmanuel Macron et Edouard Philippe, le vernis craque. Difficile pour le couple exécutif de résister à la pression de la crise du coronavirus et les tensions s'exacerbent à mesure que l'annonce du plan de déconfinement par le Premier ministre approche. Tout commence le 15 mars, lors de la première allocution télévisée du président de la République pour appeler les Français à rester chez eux. À l'époque, le chef de l'Etat doit décider de reporter ou non le premier tour des élections municipales. Elles sont finalement maintenues, contrairement à ce qu'espérait Edouard Philippe. Premier réel désaccord.
Malgré tout, la côte de popularité du couple exécutif grimpe. La crise de confiance entre Emmanuel Macron et son Premier ministre repart de plus belle lorsque l'époux de Brigitte Macron annonce que le déconfinement doit s'amorcer le 11 mai, laissant au chef du gouvernement la lourde tâche de préparer ce début de retour à la vie normale.

Le lendemain, les membres du gouvernement sont appelés à s'exprimer. Les prises de parole sont hésitantes : va-t-on déconfiner par région ? Les enfants reprendront-ils réellement l'école le 11 mai ? Les seniors pourront-ils mettre le pied dehors ? Tout (et son contraire) est dit... la confusion règne et avec elle, l'impression qu'Emmanuel Macron a laissé les ministres patauger au large sans planche de salut.

Emmanuel Macron a-t-il "planté un couteau dans le dos" d'Edouard Philippe ?

Et qui est en première ligne pour trinquer ? Edouard Philippe ! "Le Premier ministre a été littéralement mis devant le fait accompli, ce qui explique aussi l'improvisation du gouvernement dans les heures qui ont suivi", a expliqué un proche de Matignon à La Tribune. À chacune de ses interventions, l'on peut presque apercevoir des gouttes de sueur perler sur son front. Il se fait même rappeler à l'ordre pour avoir toussé dans sa main, et non dans son coude, lors d'une interview à TF1.

"En annonçant, lors de son allocution le 13 avril, une date de déconfinement le 11 mai, Emmanuel Macron a voulu planter un couteau dans le dos de l'administration et des ministres en les obligeant. Mais il a mis tout le monde dans la mouise", a assuré le conseiller d'un ministre au Point. Auprès du Parisien, on évoque même une "mission suicide".

La vengeance d'Edouard Philippe

Au pied du mur, Edouard Philippe passe son temps en réunion avec Jean Castex, nommé pour dessiner un plan de déconfinement, et part (volontairement) en roue libre, comme pour se venger du président de la République de l'avoir jeté aux lions.

Alors que le plan de déconfinement doit être soumis au vote des députés le 28 avril, des voix s'élèvent pour reporter le vote "pour avoir le temps d'étudier le texte", explique Le Point.

Emmanuel Macron est prêt à transiger, mais le Premier ministre n'en fait qu'à sa tête. Selon Le Point, Emmanuel Macron s'indigne contre la "rigidité" du chef du gouvernement dans un SMS. Les tensions montent, montent... "C'est plus tendu qu'on ne le pense entre eux deux", a confirmé un proche de Matignon dans Le Figaro.

Edouard Philippe, viré du gouvernement après le déconfinement ?

Pour symboliser le renouveau de l'après-confinement, Emmanuel Macron devra opérer des changements et il se murmure que la première victime de cette nouvelle période serait Edouard Philippe... "Quand le président a dit le 13 avril qu'il faudrait nous 'réinventer' après la crise, c'est à Édouard Philippe qu'il pensait", a lâché un député de la majorité au Point.

Autrement dit, les jours du Premier ministre au sein du gouvernement seraient comptés. Le chef du gouvernement n'est d'ailleurs pas le seul à être inquiet. "Ils étaient en colère. Surtout dans ce contexte de tensions avec l'Élysée : ils perçoivent qu'ils sont sur la sellette", a expliqué le député, toujours au Point.

L'après-confinement sonnera-t-il le glas du couple Macron-Philippe ? L'avenir nous le dira... Pour l'instant, les Français attendent avec impatience les détails du plan de déconfinement.


https://ift.tt/35aY9iY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire