lundi 27 avril 2020

Que feront les écoles si un enfant est testé positif au Covid-19 ?

Que feront les écoles si un enfant est testé positif au Covid-19 ?

Alors que les enfants s'apprêtent à reprendre le chemin de l'école à partir du 11 mai, les parents d'élèves sont nombreux à ne pas vouloir les emmener en classe. Si des études récentes montrent que les enfants ne sont pas contagieux entre eux, reste à savoir comment les écoles pourront gérer les cas suspects et les élèves qui présentent des symptômes, afin d'éviter une nouvelle contamination. Les établissements scolaires devront-ils fermer si un élève est testé positif au Covid-19 ? On fait le point sur la prise en charge des petits écoliers à la rentrée, avec les recommandations du Conseil scientifique concernant les cas suspect à venir.

Que faire si mon enfant présente des symptômes ?

Selon le Conseil scientifique, parents et professeurs devront être prévenus du mode de gestion d'un cas suspect avant le retour en classes prévu à partir du 11 mai. Tout symptôme évocateur d'infection au COVID-19 doit conduire à l'éviction immédiate de l'élève. Les parents devront  faire réaliser un test de dépistage à leur enfant dans un centre spécialisé et attendre le résultat avant qu'il ne puisse réintégrer l'établissement scolaire. Il en va bien sûr également des parents de prévenir l'école, de leur plein gré, en cas d'apparition de symptômes évocateurs d'infection COVID-19.

Prise de température, au cas par cas

En cas de suspicion de symptômes, une prise de température frontale pourra être effectuée à l'élève par un enseignant ou l'infirmière scolaire. Cependant, le Conseil Scientifique ne juge pas la prise systématique de température des élèves nécessaire. Et ce, pour deux raisons : d'abord, ne pas avoir de fièvre ne signifie pas forcément qu'il n'y a pas d'infection. D'autre part, prendre la température de chaque enfant est difficile à réaliser quotidiennement, surtout en respectant les règles de distanciation sociale.

Que se passe-t-il si mon enfant est déclaré positif au Covid-19 ?

Si un enfant est porteur du Covid-19 après le retour à l'école, il devra rester confiné 14 jours à la maison. Parents, frère(s) et sœur(s) devront, eux aussi, se soumettre à un test pour évaluer l'étendue et le risque des transmissions au sein du foyer. Le but ? Que le médecin détermine, en accord avec les parents, la stratégie d'isolement familial la mieux adaptée. Mais, en principe, l'ensemble du foyer doit rester confiné pour la même durée. Celle-ci peut-être prolongée, précise le Conseil Scientifique "si d'autres cas sont détectés" au cours de ce confinement. Un isolement dans une structure dédiée avec l'un des parents peut également être proposé, par exemple, si le foyer compte un membre à la santé fragile.

Dépistage des élèves et fermeture de la classe ?

En cas de détection d'une personne infectée dans un établissement scolaire, le Conseil Scientifique suggère d'instaurer plusieurs mesures. Premièrement, pour réduire les risques de propagation, il est important de dépister tous les élèves de la même classe. Ce dépistage sera effectué au sein même de l'établissement scolaire. Par ailleurs, une fermeture de la classe incluant l'éviction des élèves contaminés devra alors être observée pendant 14 jours.

Ces mesures sanitaires sont-elles suffisantes ?

Des recommandations ayant pour but de permettre aux élèves de reprendre le chemin de l'école dans la plus grande sécurité sanitaire. Et de rassurer les familles face à cette reprise prochaine. En effet, cette réouverture des écoles en pleine crise sanitaire suscite inquiétude et circonspection chez beaucoup de parents. Le Conseil Scientifique propose d'y répondre par cette apaisante phrase de conclusion : "Faire confiance pour garder la confiance". On va essayer.


https://ift.tt/2KGldg0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire