lundi 27 avril 2020

Réouverture des coiffeurs : le 11 mai avec un masque pour les clients et les coiffeurs

Réouverture des coiffeurs : le 11 mai avec un masque pour les clients et les coiffeurs

[Mise à jour du 27 avril à 13h49] Suite à l'annonce d'un déconfinement progressif dès le 11 mai par Emmanuel Macron, des millions de Français attendent avec impatience la réouverture des salons de coiffure pour rafraîchir leur coupe de cheveux ou refaire leur coloration.

Franck Provost, président du CNEC (Conseil national des entreprises de coiffure) a envoyé au ministère du travail " une fiche hygiène, que tous les partenaires ont signée ". Celle-ci détaille les mesures qui devront être prises pour rouvrir : " Chaque client qui entre devra se laver les mains avec du gel et avoir un masque ". Du côté des coiffeurs, le lavage des mains sera aussi obligatoire avec port de " masques et des lunettes ou une visière ", "Les barbiers devront avoir masques et visières " a-t-il-déclaré sur l'antenne de France Info le 25 avril. Il ajoute également que les salons de coiffure devront fournir des " peignoirs à usage unique " ou lavables " avec une lessive désinfectante ". Enfin, une distance d'un mètre devra être respectée entre les postes de coiffure.  

Date et conditions de réouverture

Depuis le début de la crise, le secteur de la coiffure est en grande souffrance. Sur les deux mois de confinement, Franck Provost estime " avoir perdu 100 millions de recettes sur ses 3500 salons en France ". "Economiquement, il y a urgence à rouvrir le 11 mai, insiste-t-il. Du côté du gouvernement, la voie est ouverte depuis plusieurs jours. "Nous souhaitons que tous les commerces puissent rouvrir le 11 mai de la même manière, pour un principe d'équité ", "Je laisse simplement de côté la restauration, les bars et les cafés qui feront l'objet d'un "traitement spécifique" a déclaré Bruno Le Maire, ministre de l'économie et des finances sur l'antenne de France Info jeudi 23 avril. Suite à cette annonce, les professionnels de la coiffure devraient donc être habilités à reprendre leur activité progressivement à condition que la situation sanitaire soit en nette amélioration. 

Qui plus est, le ministre s'est déjà montré favorable à une reprise rapide de ce secteur après avoir testé la coupe de cheveux maison " j'ai essayé moi-même, ce n'est pas génial " a- t-il avoué. " Nous allons regarder quelles sont les conditions qui permettraient aux coiffeurs de rouvrir (...) Quelles règles de sécurité sanitaire, combien de clients par salon de coiffure en fonction de la taille du salon, Quels équipement de sécurité sanitaire pour le coiffeur. On regarde tous ces sujets un à un et puis on présentera une espèce de protocole qui garantira la sécurité sanitaire (...) J'espère que sur cette base-là, on pourra ouvrir des salons de coiffure le plus vite possible", avait-t-il déclaré sur la chaîne BFM TV le jeudi 16 avril.

Comment les coiffeurs organisent le retour des clients

Du côté des professionnels, on comprend bien que l'heure est à la prudence pour préparer ce retour à l'activité car bien évidemment. Pour permettre une réouverture des salons de coiffure dans de bonnes conditions d'hygiène et de sécurité, de nombreux acteurs se mobilisent dont le groupe L'Oréal qui met à disposition des salons de coiffure français 3 millions de masques et 121 000 flacons de gels hydro alcooliques de 400 ml. Le groupe a également mis en place un partenariat avec les sociétés Ikosoft, Planity et Flexy, spécialisées dans les logiciels de gestion pour les salons indépendants, pour permettre d'offrir aux salons 3 mois de réservation en ligne sans frais, pour garantir la planification des rendez-vous.
En attendant le 11 mai,  les personnes en burn out capillaire peuvent trouver conseil auprès de professionnels qui délivrent des consultations virtuelles ou tenter de se couper les cheveux elles-mêmes en suivant les tutos de coiffeurs inspirants comme le très créatif Cut By Fred. 


https://ift.tt/2Y5JjZP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire