lundi 27 avril 2020

Réouverture des écoles en Europe : une rentrée en septembre en Italie

Réouverture des écoles en Europe : une rentrée en septembre en Italie

[Mise à jour du 27 avril à 9h33]. Avant d'annoncer son plan de déconfinement, le gouvernement examine la manière dont les pays européens ouvrent peu à peu leurs écoles. Etudier les mesures prises en Chine lors du déconfinement, ou au Danemark permet au ministre de l'Education de prendre des décisions les plus adaptées à la crise sanitaire. Escaliers à sens unique, port du masque obligatoire, désinfection des établissements scolaires, cours à l'extérieur pour diviser le nombre d'élèves par classe... Alors, comment s'y prennent nos voisins européens ? A noter que certains pays font figure d'exception comme la Suède qui a laissé les classes ouvertes pour les élèves de moins de 15 ans. L'Islande a également fait le choix d'ouvrir les portes des crèches et écoles primaires, tandis qu'en Roumanie, la plupart des universités ont pu accueillir les étudiants. Enfin, l'Italie, l'Espagne, le Portugal ou encore l'Irlande optent davantage pour un retour à l'école au mois de septembre. Zoom sur la Chine, le Danemark et l'Allemagne qui ouvrent peu à peu leurs établissements scolaires.

En Italie, les écoles ouvrent en septembre

En Italie, les établissements scolaires et les universités sont fermés depuis le 5 mars. Alors que le déconfinement est prévu le 4 mai, les écoles ne devraient pas réouvrir avant le mois de septembre. Une stratégie bien différente de celle de la France où les élèves sont parmi les premiers à faire leur retour à l'école. "L'école est au centre de nos pensées et rouvrira en septembre. Mais tous les scénarios préparés par un comité d'experts prévoyaient des risques élevés de contagion en cas de réouverture (avant septembre) des écoles  (...) C'est la santé de nos enfants qui est en jeu", a expliqué Giuseppe Conte, le chef du gouvernement, dans une interview accordée le 26 avril à La Repubblica. 

La Norvège ouvre ses crèches

Après cinq semaines de semi-confinement pour les petits, la Norvège ouvre de nouveau ses crèches .La pays considère en effet que les enfants sont davantage épargnés par le coronavirus et qu'un retour à l'école permet aux parents de reprendre leur activité professionnelle. Concrètement, les moins de trois ans sont regroupés par groupe de trois, sous la responsabilité d'un adulte, tandis que les enfants de 3 à 6 ans, sont au maximum six, sans se mélanger aux autres. Mais cette réouverture, comme en France, suscite de nombreuses réactions auprès des parents qui lancent une campagne intitulée "Mon enfant ne doit pas être un lapin de laboratoire pour le Covid-19" ainsi qu'une pétition en ligne. 

La réouverture des écoles en Chine

La Chine, foyer de l'épidémie de Covid-19, a vécu la fermeture des écoles et des mesures strictes de confinement. Des mesures qui ont payé, puisque le pays a vu le nombre de cas atteints du coronavirus nettement diminuer. Dès le 9 mars, les écoles ont commencé à ouvrir de nouveau à travers le pays, mais pas dans n'importe quelles conditions. Comme le révélait Euronews, dans la province du Guizhou, située au sud-ouest de la province du Hubei, la rentrée s'est effectuée sous haute surveillance : files d'attente devant les écoles, attestations de santé vérifiées avant de passer la porte des établissements, port du masque obligatoire, nettoyage des salles de cours plusieurs fois par jour et bâtiments équipés de thermomètre infrarouge pour vérifier la santé des enfants. "Notre école a mis en place des mesures telles que la division de nos élèves en groupes séparés pour participer à différentes activités. Et nous avons des horaires échelonnés", expliquait Shi Yanmei, professeur dans l'une de ces écoles.

Au Danemark, les crèches et écoles ont ouvert le 15 avril

Au Danemark, la Première ministre du pays a annoncé une levée progressive des restrictions en vigueur pour lutter contre le coronavirus. Mette Frederiksen a ainsi décidé d'ouvrir les crèches et les écoles primaires et maternelles le 15 avril, tandis que les collèges et lycées recommenceront à accueillir des élèves le 10 mai. "Il est approprié et justifié de commencer une ouverture lente", a-t-elle affirmé, en soulignant qu'il était important que "chacun garde ses distances et se lave les mains". Concernant le lavage de mains, cela ne va pas être une mince affaire ! Les enfants devront se les laver à leur arrivée puis au moins une fois toutes les deux heures, pendant une minute à chaque fois. La question du bâtiment demande une réorganisation totale. A commencer par les escaliers, qui ne pourront être utilisés qu'à sens unique... Concrètement, chaque classe va être divisée en deux ou trois. Mais le gymnase, le réfectoire, l'atelier ou les salles de science vont aussi servir de classe ! Tout cela pour permettre aux bureaux d'être espacés de deux mètres. L'école prévoit également de faire cours au maximum à l'extérieur. 

En Allemagne : une reprise des écoles le 4 mai

L'Académie Leopoldina (Académie allemande des sciences) avait récemment recommandé un retour progressif à la vie normale, et notamment la réouverture "aussi vite que possible" des établissements scolaires fermés. Les écoles vont ouvrir le 4 mai, de façon progressive a annoncé Angela Merkel ce mercredi 15 avril. Les élèves en dernière année de cycle primaire et secondaire seront prioritaires, les mesures de sécurité sanitaire précises dans les établissements n'ont pas encore été développées. En revanche, les garderies restent fermées jusqu'à nouvel ordre. 


https://ift.tt/2SaJvTK

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire