vendredi 24 avril 2020

Réouverture des frontières : vers une fermeture de l'espace Schengen jusqu'en septembre ?

Réouverture des frontières : vers une fermeture de l'espace Schengen jusqu'en septembre ?

C'est un dossier très sensible du déconfinement : la réouverture des frontières. Un véritable casse-tête pour les pays du monde entier, qui craignent une deuxième vague de contamination du Covid-19
De nombreux pays interdisent, pour l'instant, l'accès à leur territoire aux étrangers. C'est notamment le cas de l'Australie, l'Afrique du sud, la Thaïlande, le Sri Lanka, les Seychelles, Cuba, l'Inde, l'Argentine, le Vietnam ou encore le Costa Rica, selon les informations du site France diplomatie. Les pays du Maghreb comme la Tunisie, le Maroc et l'Algérie, interdisent également les liaisons aériennes et maritimes avec la France. Si aucune date de réouverture de ces pays n'a été communiquée, les discussions vont bon train concernant le cas des frontières européennes. 

Réouverture des frontières : le casse-tête européen 

Alors que nombre de pays européens ferment leurs frontières jusqu'à nouvel ordre (comme l'Espagne, la Pologne, le Danemark) mettant à mal l'espace Schengen et la libre circulation des citoyens européens, l'agenda de réouverture des frontières des États membres reste pour l'instant très flou.

Si les 27 membres de l'UE doivent se réunir jeudi 23 avril, l'Elysée estime que les frontières extérieures, dont la fermeture est prolongée jusqu'au 15 mai, doivent rester closes"au moins jusqu'à l'été", rapporte BFMTV.

Selon le quotidien ABC, si le gouvernement espagnol étudie sérieusement la possibilité de fermer ses frontières aux étrangers tout l'été, privant probablement les voyageurs français d'un séjour sur les côtes espagnoles, Paris reste très favorable à une réouverture rapide des frontières intra-européennes

La question du relancement de l'économie est également mise sur la table, en lien avec celle de la réouverture des frontières.

"Si l'UE veut une reprise économique, il va de soi que la fermeture des frontières intérieures est contradictoire avec l'idée de libre circulation des biens et personnes dans le marché commun", souligne l'universitaire Christian Lequesne dans 20 minutes.


https://ift.tt/3bLLhSQ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire