vendredi 24 avril 2020

Réouverture des hôtels : mesures du gouvernement, comité puis calendrier fin mai

Réouverture des hôtels : mesures du gouvernement, comité puis calendrier fin mai

Depuis la mise en place du confinement le 16 mars, les hôtels sont traités au même titre que les restaurants, cafés,  cinémas, théâtres, salles de spectacle et musées, qui ont dû fermer leurs portes.
Contrairement aux commerces, dont la réouverture est souhaitée pour tous le 11 mai, date du déconfinement, aucune date de reprise n'a été proposée pour les hôtels.
La situation est néanmoins intenable pour les établissements de la restauration et de l'hôtellerie, dont l'activité a diminué de 91% selon les derniers chiffres de l'INSEE.
A l'issue d'une visioconférence le 24 avril avec Emmanuel Macron, les ministres de l'Économie, des Comptes Publics et le secrétaire d'État chargé du Tourisme ont proposé plusieurs mesures financières pour venir en aide aux entreprises du secteur :
- l'annulation des cotisations patronales et sociales du mois de mars au mois de juin,
- la mise en place progressive d'un fond d'investissement, en plus de la prolongation du dispositif du chômage partiel.

Concernant la reprise de l'activité, le secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Europe et des Affaires Étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, a annoncé qu'un comité interministériel du Tourisme aurait lieu le 14 mai, pour présenter un plan de relance de l'activité.

Un autre rendez-vous a été fixé par Bruno Le Maire à la fin du mois du mai, pour établir un calendrier des réouvertures des établissements d'hôtellerie et de restauration.

Réquisition des hôtels pour les malades du Covid-19

Les hôtels peuvent également reprendre une activité en accueillant des personnes contaminées par le Covid-19 qui ne peuvent pas rester chez eux. La mesure a été préconisée par l'Académie nationale de Médecine pour "les patient convalescents sortant de l'hôpital" et les personnes atteintes de "formes simples ou modérées".

Ces dispositifs d'accueil dans les hôtels ont déjà mis en place dans plusieurs villes de France, comme à Perpignan, mais ils pourraient être étendus si une deuxième vague de contamination survenait en France.

Comme l'a précisé France Info, le Conseil Scientifique avait évoqué le 2 avril la nécessité de mettre en place "des modalités d'isolement des cas et de leurs contacts adaptées au contexte personnel" dans la stratégie de déconfinement.

Mais le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, n'a pas approuvé la mesure en précisant que l'isolement des personnes contagieuses ne constituait "pas un besoin particulier", pour le moment.


https://ift.tt/2Y3Lfls

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire