Depuis la mise en confinement, les réseaux de transports en commun fonctionnent au ralenti. À Paris, le trafic quotidien des métros de la RATP représente 30% de la circulation normale, et le nombre de passagers correspond à 4% seulement du nombre d'avant la crise sanitaire. Mais avec le déconfinement prévu dès le 11 mai, comment assurer la reprise des transports sans risquer la contamination ? Comment faire respecter les gestes barrières dans des lieux où la distanciation sociale est impossible ? Si le gouvernement n'a pas encore tranché de décision, certaines pistes ont déjà été évoquées.
Parmi elles : le port obligatoire du masque dans les transports en commun. Une solution qui avait été avancée par la présidente de la région Ile de France, Valérie Pécresse, le 17 avril dernier. "Je souhaite que le gouvernement rende le port du masque obligatoire dans les transports en commun. Le port du masque, c'est ce qui protège, et c'est ce qui protège notamment dans un milieu clos comme dans les transports dans lesquels, par définition, il sera difficile de respecter les distanciations sociales", avait-elle souligné à France Bleu. Si cette règle voit le jour, le gouvernement entreprend d'autoriser les agents de la RATP à verbaliser tous les passagers ne portant pas de masque.
RATP : 50% du trafic et lignes renforcées
Concernant la reprise du trafic, à partir du 11 mai, la RATP proposera seulement 50% de son trafic, a déclaré la présidente d'IDFM. Toutefois, le trafic pourrait être renforcé au-delà de 50% sur certaines lignes particulièrement chargées en temps normal, comme le RER A, le RER B, le RER D, ou encore le tramway 1, la ligne 13 et la ligne 1 du métro.
Transports en commun : port du masque obligatoire dès le 11 mai ?
Lors d'une conférence de presse ce dimanche 19 avril, le Premier ministre Edouard Philippe s'est également exprimé sur ce sujet épineux. "Nos concitoyens vont devoir se déplacer, monter dans des bus, monter dans des trains, utiliser des métros... et donc se retrouver dans des configurations où la densité, qui est relativement limitée aujourd'hui parce que nous sommes en confinement, va être évidemment plus grande", a-t-il déclaré.
Et le chef du gouvernement d'ajouter :'Il faut donc que nous étudions les gestes barrières et la distanciation susceptible d'être mise en œuvre. Les transports seront un des cas où le port du masque pourra être obligatoire à compter du 11 mai. Nous sommes en train d'étudier les conditions dans lesquelles cela peut être mis en œuvre mais il est probable, s'agissant des transports publics, qu'il soit obligatoire, pour les utiliser, de porter un masque grand public".
Déconfinement : il est probable que s'agissant des transports publics, où la densité est mécaniquement assez forte, il soit obligatoire de porter un masque grand public. #COVID19
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) April 19, 2020
Autre mesure : des masques et du gel hydro-alcoolique pourraient être vendus dans toutes les boutiques des gares et des stations de métro. La mairie de Paris va travailler avec l'entreprise JCDecaux pour installer des distributeurs dans les rues, sur les abribus, les kiosques.
Remboursement du Pass Navigo pour avril et mai
En attendant de retrouver les rames du RER, la présidente d'Île-de-France Mobilités (IDFM) Valérie Pécresse, a annoncé proposer un remboursement du pass Navigo, à l'instar de ce qui avait été fait durant la dernière grande grève des transports en décembre dernier. Dès le mois de mai, IDFM devrait lancer un nouveau formulaire web pour obtenir les remboursements du mois d'avril et des onze premiers jours de mai.
Les abonnés mensuels et annuels au pass Navigo recevront 100 euros de remboursement (dont 25 euros compteront pour les premiers jours de mai). Les détenteurs d'un abonnement Navigo Senior ou Imagine R auront, quant à eux, le droit à un remboursement de 50 euros (dont 12 euros pour le mois de mai). Le mois de mars, lui, ne sera pas remboursé.
Je vais proposer à @IDFMobilites de rembourser le Passe Navigo jusquau 11 mai, soit 100/abonné et non plus 75,2. Un geste de reconnaissance & pouvoir dachat pour les Franciliens qui continuent de se déplacer et de justice pour ceux qui sont confinés! https://t.co/kdgYq9FzoH
— Valérie Pécresse (@vpecresse) April 16, 2020
https://ift.tt/2wSweHW
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire