mardi 5 mai 2020

Aide aux étudiants : 200 euros versés en juin aux jeunes précaires

Aide aux étudiants : 200 euros versés en juin aux jeunes précaires

Edouard Philippe a annoncé ce 5 mai que les étudiants seraient eux aussi soutenus pour faire face à la crise sanitaire dont certains se retrouvent "dans une situation dramatique". En effet, "en raison du confinement, les restaurants universitaires ont fermé. Beaucoup de jeunes ont perdu les emplois dont ils ont besoin pour se nourrir ou payer leur loyer", a expliqué le Premier ministre ce 4 mai à l'Assemblée nationale. C'est pourquoi, une aide est octroyée aux étudiants qui en ont besoin. "Nous avons décidé de verser une aide de 200 euros à 800.000 d'entre eux", a-t-il précisé. 

Le 13 avril dernier, Emmanuel Macron avait déjà affirmé que les étudiants qui en ont besoin, bénéficieraient d'aides de l'Etat. "Les étudiants les plus précaires, vivant parfois loin de leur famille, en particulier lorsque celles-ci viennent d'Outre-mer seront aussi aidés", avait annoncé le chef de l'Etat.

Aide aux étudiants : quand sera-t-elle versée et pour qui ?

Cette aide sera versée dès le début du mois de juin pour "les étudiants ayant perdu leur travail ou leur stage" et aux étudiants ultramarins isolés qui n'ont pas pu rentrer chez eux. 

"Elle sera versée mi-juin aux "jeunes de moins de 25 ans précaires ou modestes qui touchent des APL". 

Aides aux étudiants pendant le confinement

Le 19 mars, Frédérique Vidal avait déjà précisé que des mesures allaient être prises pour soutenir les étudiants. Ainsi, les résidences universitaires gérées par les Centre régionaux d'œuvres universitaires (Crous) vont rester ouvertes pour accueillir ceux qui n'ont pas pu rejoindre leur famille, a expliqué la ministre de l'Enseignement supérieur dans un communiqué. 

Pour ceux qui ont quitté leur logement pour le confinement, "le préavis contractuel d'un mois ne sera pas opposable en ces circonstances", "aucun loyer ne sera mis à leur charge pour le mois d'avril", et, une fois les mesures actuelles levées, ils auront la garantie de "bénéficier à nouveau d'un de ces logements" du Crous.

En outre, les dizaines de milliers d'étudiants employés dans leur résidence comme agent vacataire temporaire sont également assurés de conserver leur travail, et leur emploi sera maintenu "dans la mesure du possible, pendant toute la période de confinement".


https://ift.tt/3dlfmJF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire