mercredi 6 mai 2020

Juliette Binoche, Robert de Niro, Madonna... 200 stars pour une autre vie

Juliette Binoche, Robert de Niro, Madonna... 200 stars pour une autre vie

"Non à un retour à la normale". C'est le cri de guerre qu'ont poussé près de 200 personnalités, chanteurs, acteurs, scientifiques du monde entier, qui ont lancé ce mercredi 6 mai une tribune dans le journal Le Monde.
Madonna, Robert de Niro, Isabelle Adjani, Angèle, Joaquin Phoenix, Nathalie Baye, Médine ou encore Yann Arthus-Bertrand… Tous ne souhaite qu'une chose : une "transformation radicale" du système contre le "consumérisme". Après la pandémie du coronavirus qui a frappé le monde de plein fouet, il est "inenvisageable de revenir à la normale", écrit ce collectif dans la tribune initiée par la comédienne française Juliette Binoche et l'astrophysicien français Aurélien Barrau. 

Les stars tirent le signal d'alarme : "C'est une question de survie" 

D'après eux, cette "tragédie" du Covid-19, a eu l'avantage de "nous inviter à faire face aux questions essentielles". Ainsi, ils appellent "dirigeants et citoyens" à "changer en profondeur nos modes de vie, de consommation et nos économies".

Cette crise sanitaire sans précèdent serait-elle un signe avant-coureur de l'extinction de l'humanité ? Pour les signataires de la tribune, "l'extinction massive de la vie sur Terre ne fait plus de doute et tous les indicateurs annoncent une menace existentielle directe (...) À la différence d'une pandémie, aussi grave soit-elle, il s'agit d'un effondrement global dont les conséquences seront sans commune mesure" alertent nos personnalités.

"Le consumérisme nous a conduits à nier la vie en elle-même : celle des végétaux, celle des animaux et celle d'un grand nombre d'humains. La pollution, le réchauffement et la destruction des espaces naturels mènent le monde à un point de rupture", poursuit la tribune.

Si "une transformation radicale s'impose à tous les niveaux", selon le collectif, "elle n'aura pas lieu sans un engagement massif et déterminé". "C'est une question de survie", conclut-il.


https://ift.tt/3fn3hFr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire