mardi 5 mai 2020

Le parfum peut-il soigner la peau et l'esprit ?

Le parfum peut-il soigner la peau et l'esprit ?

Qu'il nous remémore des souvenirs d'enfance, qu'il nous évoque certaines personnes, ou qu'il améliore notre confiance en nous... C'est bien connu, le parfum possède ce pouvoir particulier de nous procurer toutes sortes d'émotions. L'influence des odeurs sur le comportement et la physiologie n'est plus à démontrer. Depuis l'antiquité, les odeurs des plantes sont même utilisées à des fins médicinales sur notre psychisme : jasmin stimulant, lavande réconfortante, fleur d'oranger rassurante... Un art et une science reconnue, appelée "aromachologie" : "Les huiles essentielles, principes odorants par excellence, ont une place de choix dans le bien-être par l'odeur. Elles sont utilisées comme des messagers permettant de délivrer très rapidement une information au système limbique, qui est le siège des émotions et des mémoires" confirme Patty Canac, Parfumeur et Olfactothérapeute qui a développé la gamme de parfums "Aromachologie" de 100Bon. Ce ne sont pas des fragrances ordinaires que l'on applique par coquetterie. Ces parfums 100% naturels se vaporisent sur soi ou autour de soi, pour se créer une bulle protectrice de bien-être. "Ce sont des parfums 'intelligents', car les huiles essentielles sélectionnées ont un but olfactif sur la sphère émotionnelle. On utilise le même terroir que l'aromathérapie, sauf que les huiles essentielles ne sont pas appliquées sur la peau à des fins médicinales, mais sont vaporisées afin d'être respirées".

100bon-parfum-aromachologie
© SDP 100Bon

Par exemple, le revigorant "Idées claires" est une synergie de 11 huiles essentielles qui permet de retrouver la concentration lorsqu'on se sent dissipée ou peu productive : "La menthe poivrée apporte de la vigilance, le romarin favorise la mémorisation et l'encodage, tandis que le citron est un stimulant psychique" décrit l'experte. Plus profond, "S.O.S" est un allié réconfortant en cas de choc émotionnel : "Lorsqu'on traverse un événement perturbant, l'organisme réagit à ce chaos : on a le souffle coupé, on ressent un grand poids au niveau du coeur. Dans ce mélange, la camomille romaine dénoue les noeuds, le ciste labdanum recoud cette souffrance et l'immortelle calme les bleus de l'âme". Pour utiliser les produits à bon escient, Patty Canac recommande d'inspirer la fragrance pendant 5 secondes et d'expirer pendant 5 secondes, au rythme de 6 respirations par minute. Cette facette bien-être du parfum, qui se décharge de sa fonction charnelle et séductrice, se dévoile comme une introduction à la méditation.

Quand le parfum soigne la peau et les maux

Puisque les huiles essentielles ont déjà fait leurs preuves pour prendre soin de la peau et que leur odeur est bienfaisante, pourquoi ne pas associer les deux ? Précurseuse en matière de cosmétiques naturels, la marque Sanoflore vient de lancer trois huiles pour le corps à base d'huiles essentielles sélectionnées pour leurs vertus thérapeutiques et cosmétiques. Relaxante, énergisante, anti-stress… Leurs effets sur la peau et l'esprit ont été soumis à des tests neuro-psychologiques réalisés par le centre d'étude indépendant Emospin. Résultats ? "L'efficacité des formules sur la qualité de la peau ont surpassé nos attentes. Pour la première fois, elles démontrent scientifiquement l'action des associations d'huiles essentielles sur le sommeil, la fatigue et l'énergie" assure Claire Pelé, Responsable du Laboratoire Sanoflore, "les évaluations ont été faites avec le même support de formulation avec et sans les huiles essentielles. Elles montrent que la qualité de la peau et le bien-être sont améliorés avec la formule seule et de façon encore plus importante avec les associations d'huiles essentielles". Un produit deux-en-un qui soulage le corps et l'esprit, en quelques mouvements de massage. Un nouveau rituel holistique à adopter d'urgence dans notre routine bien-être !


https://ift.tt/2L56MTb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire