lundi 4 mai 2020

Prendre le métro (bus, RER): 1 siège sur 2, Marquage au sol, Masque, Contrôles... l'après 11 mai

Prendre le métro (bus, RER): 1 siège sur 2, Marquage au sol, Masque, Contrôles... l'après 11 mai

Alors que le déconfinement se profile au 11 mai prochain, beaucoup de Français s'inquiètent de devoir emprunter à nouveau les transports en commun où la distanciation sociale semble quasi impossible. Le 28 avril dernier, Edouard Philippe a présenté à l'Assemblée le plan de déconfinement du gouvernement, indiquant les mesures mises en place afin de protéger les usagers des métros, bus, RER et tramway du Covid-19. Mais comment prendre les transports sans risquer la contamination ? 

Port du masque obligatoire et sanctions 

Comme l'a annoncé le Premier ministre Edouard Philippe, le port du masque sera strictement obligatoire dans les transports publics dès ce lundi 11 mai.
Dans un entretien pour le JDD paru le 3 mai, la Présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a annoncé que les masques en tissu "seront distribués aux détenteurs d'un passe Navigo, disponibles aux guichets".

Des masques chirurgicaux seront également distribués à tous les voyageurs aux entrées des gares pendant les trois premières semaines du déconfinement. De plus,"tous les points de vente du réseau, ainsi que les distributeurs automatiques, proposeront les masques chirurgicaux au prix fixé par Bercy de 95 centimes"

Toute entrave à la règle du masque sera sanctionnée. Dans un entretien au Parisien, le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebarri a déclaré que "entrer dans une gare sans masque pourrait coûter 135 euros"

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a précisé que les personnes contrôlées sans masques devront quitter les lieux : "Quelqu'un qui fait courir un risque doit rentrer chez lui", a déclaré le Garant de la Sécurité samedi 2 mai sur RTL.

Concernant les gels hydro-alcooliques, SNCF et RATP mettront 300 distributeurs automatiques dans les principales gares et stations de métro. 

Respect des mesures barrières 

Afin de limiter les risques de propagation du coronavirus, des mesures de distanciation sociales strictes seront mises en place dans tous les métros, bus, tramway et RER. 

Sur les quais et dans les trains, des autocollants au sol indiqueront où se placer afin de respecter une bonne distance avec son voisin.
Dans les rames, les usagers devront respecter la règle d'un siège sur deux (quitte à laisser passer 2 ou 3 métros), afin de ne jamais avoir de voisin. 

Contrôles et sécurité

En cas de non-respect des règles, "les adjoints de sécurité, les gendarmes adjoints volontaires, les réservistes de la police et de la gendarmerie nationale ainsi que les agents de sécurité assermentés dans les transports mais aussi les agents des services de l'autorité de la concurrence pour les commerces, pourront constater le non respect des règles de l'urgence sanitaire et le sanctionner" a déclaré le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner sur RTL samedi 2 mai.


https://ift.tt/2SyuT0O

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire