lundi 11 mai 2020

Rentrée scolaire 2020 : qu'est-ce qui va changer en septembre ?

Rentrée scolaire 2020 : qu'est-ce qui va changer en septembre ?

Comment va se passer la rentrée de septembre ?

[Mise à jour du 11 mai à 9h46]. Comment va se passer la rentrée de septembre après une longue période de confinement poursuivie avec les vacances d'été ? Les élèves devront-ils garder un mètre de distance à la rentrée des classes ? Ce 8 mai, le ministre de l'Education Nationale a donné quelques pistes au cas où le virus circulerait toujours en septembre prochain. Il a indiqué que la "formule mixte" basée sur des groupes de 15 élèves qui sera mise en place à partir du 12 mai pourrait être reconduite à la rentrée de septembre. "Les élèves seront présents, en partie, en petits groupes. Des activités pourront avoir lieu en dehors de l'établissement, notamment pour développer le sport et les activités culturelles. L'enseignement à distance continuerait à être très important. La France s'est dotée d'outils et d'un savoir-faire qui lui permettent d'être en pointe sur cette question. C'est cette situation mixte que l'on doit préparer", a déclaré Jean-Michel Blanquer sur France Inter.  Il a cependant ajouté que cette décision n'était pas définitive. Si l'épidémie de coronavirus "n'est plus là (... ) on pourra avoir un fonctionnement plus normal", a ajouté le ministre de l'Education Nationale. 

Des cours à distance à l'université

Quant aux étudiants, ils devraient continuer à étudier à distance à l'université. "Nous avons demandé aux établissements de prévoir que les cours magistraux puissent être offerts à distance. Ils sont en train de regarder si c'est possible", a déclaré  la ministre de l'Enseignement supérieur au Parisien le 8 mai. Mais Frédérique Vidal a tenu à préciser que les interactions avec les enseignants restaient indispensables.

Date de la rentrée scolaire 2020

Le calendrier scolaire ne sera pas modifié malgré la crise sanitaire, a assuré Jean-Michel Blanquer. Dans tous les cas, les élèves, de la maternelle au lycée, reprendront le chemin de l'école le mardi 1er septembre 2020.

Se préparer au nouveau baccalauréat

Cette année, les lycéens passent leur baccalauréat sous une forme inédite, en contrôle continu. Mais le diplôme est en train d'évoluer de manière à mieux préparer les élèves à leur orientation et favoriser leur réussite dans l'enseignement supérieur.  Il contiendra uniquement quatre matières obligatoires (trois épreuves écrites et un oral), avec l'introduction d'un contrôle continu tout au long de l'année qui comptera pour 40% de la note finale. Même si ce nouveau bac ne sera appliqué qu'en 2021, les élèves de seconde doivent d'ores et déjà choisir leurs spécialités. 


https://ift.tt/35OZvQR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire