mardi 12 mai 2020

Réouverture des aéroports : Orly fermé jusqu'au 26 juin, 30% des vols Air France d'ici juillet...

Réouverture des aéroports : Orly fermé jusqu'au 26 juin, 30% des vols Air France d'ici juillet...

[Mise à jour mardi 12 mai à 10h26] Le déconfinement partiel de la France a débuté ce lundi 11 mai, et l'organisation de la vie après confinement se précise. Si le trafic ferroviaire et des transports en commun ont d'ores et déjà repris leur cours, quid du trafic aérien ? 
Air France n'opère actuellement plus que 10% de ses vols et priorise les vols de rapatriement. Dès  lundi 11 mai, la compagnie nationale reprend de manière très progressive son activité en privilégiant dans un premier temps les vols nationaux, en augmentant le nombre de rotations entre Paris et les aéroports de Nice, Toulouse et Marseille. D'autres aéroports du pays devraient ensuite être peu à peu à nouveau desservis depuis Paris.

Aéroport d'Orly, vers une réouverture le 26 juin ?

Concernant l'aéroport d'Orly, fermé depuis le 31 mars, si une fermeture au moins jusqu'à l'automne avait été évoquée, il semblerait que les choses se débloquent petit à petit.
Les compagnies aériennes, très inquiètes, souhaiteraient redémarrer l'activité le plus rapidement possible. Ainsi, d'après Économie Matin, neuf d'entre elles ont demandé au gouvernement de rouvrir l'aéroport d'Orly dès le 26 juin.

Durant l'émission Le Grand Jury RTL, le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari a exposé les préalables à une réouverture en juin. Premièrement, tout dépend de l'évolution de la crise sanitaire. Le gouvernement et ses partenaires européens et méditerranéens doivent également s'accorder sur des mesures sanitaires claires. "Si chacun a sa mesure dans son coin, ça ne marchera pas", explique-t-il. 

Si les conditions sont réunis, les opérateurs devront alors proposer un programme de vol "solide" pour le 15 juin. "A ces conditions, nous devrions être en mesure de rouvrir Orly le 26 juin mais, je le dis, c'est si l'ensemble de ces conditions sont réalisées", affirme Jean-Baptiste Djebbari. 

De son côté, l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle, qui concentre toute l'activité nationale, pourrait fermer un nouveau terminal et n'en garder que deux afin de faciliter les contrôles sanitaires. "Nous devons attendre la réouverture des frontières avant de pouvoir remonter en puissance", explique Aéroports de Paris dans Le Parisien.

Air France :  30% des vols d'ici juillet

Dès le 1er juin, Air France reprendra également les réservations pour l'Algérie. Pour l'instant, aucune date précise de reprise des vols vers Alger, Oran ou encore Setif n'a été annoncée. 

D'après BFMTV, la compagnie française devrait atteindre 30% de sa capacité de vol d'ici juillet. Une information qui dépend évidemment des mesures de réouvertures des frontières des pays. En effet, il faut d'abord s'assurer que les pays rouvrent leurs frontières et lèvent les restrictions de déplacements. Il conviendra ensuite que les compagnies aériennes reprogramment leurs rotations, d'abord des vols domestiques puis des longs courriers.

Auditionné par la Commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a déclaré que la compagnie Air France ne pourra plus vendre de billets d'avion entre la capitale et les villes françaises situées à moins de 2h30 en TGV, d'après L'Écho touristique. 

Vols intérieurs supprimés 

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire confirmé ce lundi 4 mai sur France Inter : "Les suppressions de lignes intérieures" ne seront pas "une mesure de  transition", mais une "mesure définitive";
"Très franchement, quand on peut faire le trajet en train en moins de 2h30, l'avion ne se justifie pas" a-t-il déclaré. 

Une contrainte qui obligerait alors Air France à ne plus vendre de billets entre Paris (Roissy ou Orly) et Rennes, Nantes, Bordeaux et Lyon. Seuls les passagers utilisant ces vols intérieurs pour se rendre ensuite ailleurs dans le monde pourraient être acheminés depuis ces quatre villes vers l'aéroport où ils prendront leur correspondance.

Par exemple, pour la ligne Bordeaux-Paris, l'avion sera privilégié uniquement "si vous rejoignez le hub [plate-forme de correspondance aéroportuaire] de Paris, pour faire ensuite un déplacement international, un vol transatlantique ou un vol vers l'Asie. Mais dans tous les autres cas de figure (...) le jeu n'en vaut pas la chandelle" , a précisé Bruno Le Maire, toujours sur France Inter.

Du côté d'easyJet, la compagnie britannique affirme pouvoir survivre à neuf mois d'interruption totale de ses vols. Aucune information concernant une reprise prochaine de ses activités n'a encore été communiquée. 

L'entreprise Ryanair, quant à ellesemble se préparer à une guerre des prix en proposant des ventes flashs sur des vols en septembre.


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