lundi 4 mai 2020

Réouverture des frontières : circuler vers l'étranger, voyager à l'international

Réouverture des frontières : circuler vers l'étranger, voyager à l'international

[Mise à jour lundi 4 mai à 10h41] C'est un dossier très sensible du déconfinement : la réouverture des frontières. Un véritable casse-tête pour les pays du monde entier, qui craignent une deuxième vague de contamination du Covid-19
De nombreux pays interdisent, pour l'instant, l'accès à leur territoire aux étrangers.
C'est notamment le cas de l'Australie, l'Afrique du sud, la Thaïlande, le Sri Lanka, les Seychelles, Cuba, l'Inde, l'Argentine, le Vietnam ou encore le Costa Rica, selon les informations du site France diplomatie. Les pays du Maghreb comme la Tunisie, le Maroc et l'Algérie, interdisent également les liaisons aériennes et maritimes avec la France. Si aucune date de réouverture de ces pays n'a été communiquée, les discussions vont bon train concernant le cas des frontières européennes. 

Réouverture des frontières : la situation européenne "sera inchangée" au 11 mai

À partir du 11 mai, si les déplacements dans un rayon de 100 kilomètres seront autorisés, cela ne comprend pas les voyages à l'étranger depuis la France, hors cas exceptionnels. 

Christophe Castaner a assuré sur RTL ce dimanche 2 mai, que les frontières au sein de l'Union Européenne resteront fermées le lundi 11 mai et ce, "jusqu'à nouvel ordre". Si "des dérogations pour les travailleurs qui vivent en France et travaillent en Allemagne, au Luxembourg ou en Espagne" seront autorisées, "nous ne lèverons pas la totalité des frontières" a déclaré le Ministre de l'Intérieur. "La situation sera inchangée" a-t-il dit.

Toutefois, dès le 11 mai, le gouvernement travaillera "à la fois au niveau européen et à la fois avec chacun des pays voisins pour trouver les meilleures solutions avec un principe de réciprocité", a déclaré Christophe Castaner sur RTL.

"Notre objectif est d'avoir une doctrine européenne pour accompagner l'ouverture des frontières mais même après le 11 mai, nous aurons des frontières infra-européennes qui resteront fermées" a ajouté le ministre de l'Intérieur. Des règles qui s'appliqueront "jusqu'à nouvel ordre dans l'espace Schengen" et que "cela va dépendre de l'évolution épidémiologique de nos pays voisins". 

Par ailleurs, la France n'imposera pas de quarantaine à toute personne, quelle que soit sa nationalité, en provenance de l'UE, de la zone Schengen ou du Royaume-Uni, a annoncé dimanche 3 mai l'Élysée. Le ministre de la Santé Olivier Véran avait annoncé samedi des mesures d'isolement pour les personnes arrivant sur le territoire national après le 11 mai.

Depuis le début du confinement le 17 mars 2020, l'Europe a fermé ses frontières et les déplacements transfrontaliers pas indispensables au sein de l'Union Européenne ne sont pas autorisés. En France, si Emmanuel Macron avait annoncé dans son allocution du 13 avril 2020 que seules les "frontières avec les pays non-européens resteraient fermées jusqu'à nouvel ordre", nombre de pays européens ont décidé de fermer leurs frontières également à leurs voisins. 

Frontières intra-européennes : fermetures, contrôles strictes...

- L'Allemagne a annoncé la quasi-fermeture de ses frontières avec la France, le Luxembourg, la Suisse, l'Autriche et le Danemark. Sont uniquement autorisés : les travailleurs transfrontaliers et les marchandises, les retours vers la France des Français et résidents permanents en France sur présentation de l'attestation, les retours vers l'Allemagne des Allemands et résidents permanents en Allemagne. 

- La Suisse a également mis des mesures de contrôle aux frontières très strictes. Seul quatre points de passages avec la France sont ouverts depuis le 20 avril : Mategnin, Soral II, Monniaz et Veigy (de 6 à 9 heures dans le sens France-Suisse et de 17 à 19h dans le sens Suisse-France)

- L'Espagne, la Pologne et le Danemark, eux, ont entièrement fermés leurs frontières terrestres. Selon ABC, l'Espagne entreprend d'ailleurs d'interdire l'entrée aux français sur le territoire tout l'été, privant les touristes de l'Hexagone d'un séjour sur les côtes espagnols. 

- L'Autriche a mis en œuvre la quasi-fermeture de sa frontière avec l'Italie en instaurant des contrôles rigoureux dans le sud du pays, aux points de passage empruntés par les automobilistes qui doivent désormais présenter un certificat médical. 

- La frontière entre la France et l'Italie n'est pas fermée, mais des contrôles systématiques ont lieu afin de s'assurer que les déplacements des voyageurs correspondent aux dérogations prévues dans la loi. Depuis le 25 mars, seuls les Français justifiant d'une urgence absolue peuvent regagner leur domicile habituel (domicile en France ou ailleurs). 


https://ift.tt/2L9QxEx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire