jeudi 7 mai 2020

Réouverture le 11 mai de tous les commerces, magasins, centres commerciaux, sauf...

Réouverture le 11 mai de tous les commerces, magasins, centres commerciaux, sauf...

[Mis à jour le jeudi 07 mai à 17h38] Lors de la présentation définitive du plan de déconfinement, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a précisé que le 11 mai, "tous les commerces rouvriront à l'exception des cafés, bars, restaurants."
"Nous devons relancer l'activité économique, dans des conditions de sécurité sanitaire maximale pour les salariés", a expliqué Bruno Le Maire.
Les centres commerciaux de plus de 40 000 m² pourront rouvrir avec accord des préfets, "sauf en Île-de-France, où les risques sanitaires nous amènent à reporter leur ouverture".
Sur les mesures sanitaires à appliquer dans l'ensemble des commerces, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a ajouté que des "guides métiers ou sectoriels co-élaborés avec les professionnels et soumis à la consultation des partenaires sociaux". "54 guides sont disponibles sur le site du ministère du Travail, il y en aura 60 dimanche", a-t-elle conclu.

Grands magasins et centres commerciaux rouvrent le 11 mai, sous conditions

Le 28 avril dernier, la réouverture des grands centres commerciaux avait été écartée de la reprise par Édouard Philippe: "L'ouverture des commerces comprendra une exception pour les centres commerciaux qui ont une zone de chalandise qui va au-delà du bassin de vie et donc qui génère des déplacements et des contacts que nous ne voulons pas encourager".
Ces grands espaces de vente ne pourront ouvrir leurs portes si leur surface ne dépasse pas 40 000 m², ce qui excluait de fait des lieux comme les Galeries Lafayette (60 000 m²) ou le Printemps (45 000 m²).
"La fermeture des grands centres va reporter la fréquentation ailleurs sur des sites moins préparés à recevoir du public", craignait Jacques Ehrmann, président du Conseil national des centres commerciaux. D'autres structures dans les régions les moins touchées par le coronavirus espèrent un geste de la part des préfets.

Quelles sont les mesures à appliquer dans les commerces ?

Si ces grands complexes sont autorisés à ouvrir dans les prochains mois, ils devront, comme les plus petits établissements, adapter leur fonctionnement pour éviter la propagation du Covid-19. Le Premier ministre a précisé que les réouvertures devaient se faire à condition de "respecter un cahier des charges strict, limitant le nombre de personnes présentes en même temps dans le magasin et organisant les flux".

Certains gérants s'organisent déjà pour faire respecter ces consignes : régulation des entrées dans le magasin, gel hydro-alcoolique, masques pourront être de rigueur dans les surfaces ouvertes. Pour les essayages, la Fédération nationale de l'habillement a établi un guide de bonnes pratiques. Après le passage de chaque client, il faudra désinfecter l'intérieur de chaque cabine, installer des rideaux en plastique à la place de ceux en tissu, et mettre les vêtements non achetés en quarantaine pendant au moins quatre heures.

Réouverture des commerces, mais pas des restaurants, bars et cafés

Édouard Philippe a également repris les annonces à l'issue de la concertation entre Emmanuel Macron et les professionnels du secteur de l'hôtellerie et de la restauration, en rappelant que la reprise des bars et restaurants serait évaluée à la fin du mois de mai.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait écarté leur réouverture le 23 avril dernier :"Je laisse simplement de côté la restauration, les bars et les cafés qui feront l'objet d'un traitement spécifique" a expliqué le ministre, avant d'ajouter "Rien ne serait pire pour cette profession que de rouvrir dans la précipitation".

Bruno Le Maire a également démenti la date du 15 juin avancée par certains médias pour les restaurants, en déclarant que "aucune date n'a été fixée". Mais il a précisé qu'il avait "parfaitement conscience qu'il y a devant nous la saison touristique, donc le plus tôt sera évidemment le mieux".

Les conditions de réouverture des commerces

Lors d'un précédent point presse effectué le 19 avril, le Premier ministre avait apporté quelques précisions sur le déconfinement, tout en réaffirmant que des mesures plus complètes seraient élaborées dans les prochaines semaines.

Le Premier ministre a détaillé que "quel que soit le commerce en question", des files d'attente devraient être organisées pour respecter une distance minimale de plus d'un mètre entre les clients, ainsi que "la mise à disposition de gel hydroalcoolique à l'entrée du magasin ou juste avant la caisse devront être mises en œuvre". Édouard Philippe a également rappelé qu'il reste essentiel de "multiplier les gestes barrières pour diminuer au maximum la circulation du virus et sa vitesse".

En revanche, l'ouverture des lieux de consommation qui rassemblent potentiellement du public n'est pas à l'ordre du jour.  Les cafés, les bars et les restaurants resteront fermés car leur activité "ne permet pas de limiter dans un premier temps la circulation du virus", a déclaré Édouard Philippe, avant d'ajouter qu'il s'agissait "d'un crève-cœur et une angoisse considérable" pour "tous ceux qui vivent de cette activité", a recueilli Le Télégramme.

Ouverture exceptionnelle pour certaines jardineries

Au début du mois d'avril, le gouvernement a reconnu les graines et plantes comme produits de première nécessité en temps de confinement, ce qui a permis à certaines jardineries de rouvrir leurs portes, en respectant des règles de circulation et de distance très strictes : pas de shopping en famille, pas d'ouverture le dimanche, un nombre limité de personnes en fonction de la surface.

D'autres commerces en faveur du Drive

Certaines enseignes de bricolage comme Castorama, Brico Dépôt ou Leroy Merlin ont s'étaient tourné vers le drive (retrait en magasin). Pour éviter l'interruption de toute l'activité, les entreprises permettaient à leurs clients de faire des commandes, que délivre un salarié en réduisant au maximum les contacts physiques. De même, le groupe Fnac Darty avait annoncé la réouverture de certains magasins de son réseaux "pour y permettre le retrait des articles 'essentiels' commandés en ligne."

Côté alimentation, la chaîne de restaurants McDonald's avaient également rouvert une trentaine de restaurants où seuls les drives étaient accessibles.

La réouverture des McDo et magasins de bricolages a d'ailleurs provoqué d'énormes embouteillages : plusieurs kilomètres de bouchons avaient été observés.


https://ift.tt/2WAEVQ3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire