mercredi 6 mai 2020

Reprise des Trains : 20% des TGV en mai, Filtrage à l'entrée des gares, Masques et gel

Reprise des Trains : 20% des TGV en mai, Filtrage à l'entrée des gares, Masques et gel

[Mise à jour mercredi 6 mai à 11h00]Le verdict est tombé : le déconfinement progressif de la France aura lieu à partir du lundi 11 mai. Les enfants réintégreront les écoles et une grande partie des Français retournera travailler. Mais quid des transports en commun ? 
L'annonce est claire, l'offre des trains ne reprendra pas son cours normal le 11 mai. La SNCF prévoit de faire rouler environ 20% de ses TGV en mai, et un TGV sur deux au mois de juin. Pour le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou, une reprise totale du trafic serait envisageable d'ici juillet.
Interrogé par Le Parisien, Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, a dévoilé le plan très précis élaboré par la compagnie afin de faire voyager les Français en toute sécurité. "Un défi collectif" qui passe d'abord par la sensibilisation. Pour ce faire, une charte de confiance entre voyageurs et cheminots intitulée En train tous responsables a été mise en place et "sera affichée partout. Dans les lieux publics, dans les espaces publicitaires, sur les réseaux sociaux, dans les médias", a-t-il annoncé.

Si le plan de transport ligne par ligne sera connu vendredi 8 mai, "l'idée est de faire circuler 50 % à 60 % des trains du quotidien puis de montrer très vite à trois trains sur quatre pour un taux d'occupation qui devrait être de 25 % à 50 %", a-t-il déclaré. 

Offre SNCF réduite, déplacements interrégionaux déconseillés

Afin de limiter la propagation du virus, les transports ferroviaires devront s'adapter à des règles strictes de distanciation sociale. "L'offre des trains sera réduite (...) La réservation sera obligatoire dans tous les trains", a déclaré Edouard Philippe. Des réservations qui seront bloquées sur les trains longue distance, dès que le taux d'occupation de 50 % est atteint. 

Il sera également fortement déconseillé de quitter son département pour se rendre à un déplacement non indispensable. Les longs déplacement seront autorisés uniquement "pour un motif impérieux, familial ou professionnel"Une attestation sera indispensable pour les déplacements à plus de 100 kilomètres du domicile.

Port du masque obligatoire dans les trains

Dès la levée du confinement, le port de masques pour les passagers des trains sera obligatoire, permettant de réduire le risque de contamination là où la distanciation sociale est compliquée.

Si la SNCF ne pourra pas assurer l'approvisionnement en masque, "il y aura des possibilités d'acheter un masque dans les gares, dans les Relay ou distributeurs". De plus, la compagnie va installer 500 bornes de distributeur de gel hydroalcoolique dans 165 gares et tous les trains seront nettoyés et désinfectés au moins une fois pas jour

SNCF : le challenge de la distanciation sociale 

Pour éviter les bains de foule, "le filtrage aura lieu à l'entrée des gares" a annoncé Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs au Parisien.

De plus, pour faire respecter au maximum la distanciation sociale, un "PC voyageurs dédié" a été créé, permettant de suivre précisément l'affluence des lignes SNCF. Comment ? "Grâce aux caméras de surveillance et à des logiciels qui mesurent les flux; mais aussi, notamment en Ile-de-France, grâce à des agents vigies. Sur certaines de nos gares, nous aurons des observateurs sur les quais pour évaluer la situation et prévenir par téléphone la gare suivante si le train est vide ou plein et réguler ainsi le nombre de personnes dans les trains", a annoncé Christophe Fanichet, toujours au Parisien .


https://ift.tt/2xEetwx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire