[Mise à jour mercredi 13 mai à 11h21] Ce lundi 11 mai, la France a débuté son grand processus de déconfinement. Les Français peuvent de nouveau sortir, faire les magasins et prendre les transports en commun sous conditions. Mais comment assurer la reprise des transports sans risquer la contamination ? Comment faire respecter les gestes barrières dans des lieux où la distanciation sociale est presque impossible ?
En île-de-France, depuis le 11 mai, l'accès aux transports en commun est réservé aux heures de pointe aux travailleurs détenant une attestation de leur employeur, ou ayant un motif personnel impérieux.
Des caméras "intelligentes" pour vérifier le port du masque
Si selon la patronne de la RATP Catherine Guillouard, le port du masque a été respecté à plus de 95% sur le réseau au lundi 11 mai, il reste 'nécessaire de contrôler". Ainsi, pour évaluer les risques dans le métro, la RATP a fait appel à des caméras "intelligentes". Depuis le 11 mai, six caméras mesurent le taux de port du masque en temps réel, rapporte Le Monde. Le but ? Estimer le nombre de voyageurs qui portent un masque et d'avoir des informations sur le respect des consignes de sécurité sur les quais.
La RATP précise, selon Le Monde :"Aucune donnée ne sera stockée, tout sera entièrement anonyme, et ce dispositif n'est absolument pas prévu à des fins de verbalisation".
Gérée par l'entreprise française DatakaLab, ce dispositif avait déjà été mis en place sur des marchés de la ville de Cannes, et avait montré que 74 % des Cannois portaient un masque le 26 avril.
À l'occasion du déconfinement, la gare de Châtelet-Les Halles expérimente une nouvelle technologie censée détecter le port du masque dans la gare. La régie parisienne s'est associée avec Datakalab, une entreprise française. https://t.co/AcWlIklyaV
— Les Numériques (@lesnums) May 13, 2020
RATP : 100% du trafic fin mai
Si depuis lundi 11 mai, 75 % des métros sont en service (85 % sur la ligne 13), "la RATP devrait être à 100 % de son offre fin mai", a indiqué Élisabeth Borne sur France Info.
Sont également prévus :
- Trois trains sur quatre sur les RER A et B
- 80 à 100 % des tramways
- 100 % des rames sur les lignes automatiques (la 1 et la 14)
- Un réseau de bus "renforcé"
Une offre de transports accrue qui ne garantit pas forcément une distance d'un mètre entre tous les usagers. La RATP compte alors sur le civisme des voyageurs, qui doivent respecter le "pacte de responsabilité". Ce document, publié le 11 mai, liste les engagements de la compagnie et ceux de ses clients.
Transports publics : port du masque obligatoire et sanctions
Afin de respecter les gestes barrières et réduire la contamination, le port du masque est rendu obligatoire dans les transports urbains, a expliqué Édouard Philippe, qui a demandé aux régies de "condamner un siège sur deux" et de mettre en place un "marquage au sol sur les quais".
"Chaque salarié qui ira travailler aura une donation de deux masques par jour", avait indiqué la présidente de la RATP Catherine Guillouard sur France Inter, vendredi 24 avril.
Pour les détenteurs du pass Navigo, des masques en tissu sont disponibles aux guichets sous présentation du pass.
Les stocks de masques en tissu, eux, sont en cours d'approvisionnement dans les stations et les gares franciliennes, dans les commerces en gares, ainsi que dans les distributeurs automatiques du réseau, de sorte que "lorsqu'une personne oublie son masque, elle puisse en acheter un sans difficulté" a déclaré Valérie Pécresse au Figaro.
Toute personne présente dans les transports en commun sans masque ou sans attestation quand cela est nécessaire fera l'objet d'une verbalisation, soit une amende de 135 euros selon le tarif en vigueur en état d'urgence sanitaire a annoncé le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.
Les masques en tissu lavables débarquent dans les distributeurs automatiques sur le réseau RATP - SNCF. Bientôt en station ! Ici à la Gare Saint-Lazare @Le_Figaro #masquesparis #DeconfinementJour2 pic.twitter.com/V55BERkU3n
— Clara Galtier (@GaltierClara) May 12, 2020
RATP : les heures de pointe réservées aux travailleurs
Pour réguler le flux de voyageurs, le gouvernement impose le télé-travail pour au moins 3 semaines supplémentaires depuis le 11 mai. Les heures de pointes, réservées aux travailleurs nécessitent désormais une attestation. La RATP encourage aussi les clients à acheter ou renouveler leurs titres de transport sur Internet ou via l'appli Navigo, sans passer par les guichets.
Pour Jean-Baptiste Djebbari, la consigne est clair : si les règle de sécurité sanitaires ne sont pas respectées, des lignes de transports en commun pourraient fermer.
Edouard Philippe: télétravail et horaires décalés pour limiter la foule dans les transports https://t.co/Qve7J2XgcS
— BFMTV (@BFMTV) April 28, 2020
Le port du masque sera rendu obligatoire dans tous les transports, métros comme bus.
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) April 28, 2020
Et sagissant des déplacements inter-régionaux ou inter-départementaux, nous voulons les réduire aux seuls motifs professionnels ou familiaux impérieux. #déconfinement
Remboursement du Pass Navigo pour avril et mai
La présidente d'Île-de-France Mobilités (IDFM) Valérie Pécresse, a annoncé proposer un remboursement du pass Navigo, à l'instar de ce qui avait été fait durant la dernière grande grève des transports en décembre dernier. Un nouveau formulaire web pour obtenir les remboursements du mois d'avril et des dix premiers jours de mai sera disponible sur le site officiel le 20 mai 2020 au plus tard.
Les abonnés mensuels et annuels au pass Navigo recevront 100 euros de remboursement (dont 25 euros compteront pour les premiers jours de mai). Les détenteurs d'un abonnement Navigo Senior ou Imagine R auront, quant à eux, le droit à un remboursement de 50 euros (dont 12 euros pour le mois de mai). Le mois de mars, lui, ne sera pas remboursé.
Je vais proposer à @IDFMobilites de rembourser le Passe Navigo jusquau 11 mai, soit 100/abonné et non plus 75,2. Un geste de reconnaissance & pouvoir dachat pour les Franciliens qui continuent de se déplacer et de justice pour ceux qui sont confinés! https://t.co/kdgYq9FzoH
— Valérie Pécresse (@vpecresse) April 16, 2020
https://ift.tt/2LqoEIk
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire