lundi 11 mai 2020

Sorties et déconfinement : que peut-on faire avec les enfants ?

Sorties et déconfinement : que peut-on faire avec les enfants ?

Sorties lors du déconfinement : ce qui change le 11 mai

[Mise à jour du 11 mai à 12h33]. Lors du déconfinement le 11 mai, les déplacements ne nécessiteront plus d'attestation de déplacement dérogatoire excepté pour ceux de plus de 100 km. Il sera donc possible de sortir un peu plus loin qu'aux alentours de la maison, et bonne nouvelle : les forêts pourront de nouveau accueillir le public à partir du 11 mai, que la zone soit classée rouge ou verte, et les parcs et jardins situés en zones vertes pourront ouvrir. Les balades avec les enfants ne seront donc plus encadrées, néanmoins, les zoos et les parcs d'attractions resteront fermés. En ce qui concerne les restaurants, les cafés, et les bars, le gouvernement devrait préciser la date de réouverture fin mai. Les plages et les lacs pourront ouvrir au cas par cas, sur demande des maires et à condition de respecter les consignes sanitaires. Par ailleurs, "les médiathèques, les bibliothèques et petits musées, si importants pour la vie culturelle de nos territoires, pourront rouvrir leurs portes dès le 11 mai ", avait indiqué le Premier ministre dans son allocution du 28 avril à l'Assemblée nationale. Les parents pourront de nouveau se rendre dans des commerces autres qu'alimentaires pour acheter des vêtements d'été pour leurs enfants ou anticiper la rentrée des classes, mais ils pourront se voir imposer le port du masque. En revanche, les centres commerciaux de plus de 40.000 m2 resteront fermés. Enfin, le retour chez le coiffeur, tant attendu après des tentatives plus ou moins réussies de coupes maison, pourra aussi avoir lieu à partir du 11 mai en respectant les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale. La majorité des activités devront être définies fin mai, précise le gouvernement.

Peut-on aller voir les grands-parents ?

Depuis le 11 mai, il est tentant de revoir la famille et d'emmener les enfants rendre visite à papi et mami, qu'ils n'ont pas vu depuis près de deux mois. Cependant, les seniors faisant partie des personnes à risque, il est plus que recommandé de se laver scrupuleusement les mains avant de leur rendre visite, de respecter une distance d'un à deux mètres et de porter un masque en leur présence : les bisous et les câlins attendront donc des jours meilleurs ! Les médecins recommandent également de reporter les visites aux personnes âgées particulièrement fragiles. D'autre part, il n'est toujours pas autorisé de se déplacer au delà des 100 km afin de revoir des grands-parents qui habitent dans d'autres régions. Les mères et les pères qui ont des parents âgés, vulnérables et isolés peuvent cependant leur porter assistance en invoquant le motif familial impérieux sur la nouvelle attestation dérogatoire qui sera disponible le 11 mai au soir.

Peut-on faire du sport avec les enfants ?

Ce 30 avril, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu a précisé qu'il sera possible de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air à partir du 11 mai, "en respectant les règles de distanciation physique, dans les espaces ouverts autorisés et en fonction de la situation sanitaire de chaque territoire (zone rouge ou verte)". En outre, il n'y aura pas de limite de durée. Si vous choisissez de faire du vélo ou du jogging avec d'autres membres de la famille, ou des amis, vous devrez respecter une distance d'au moins 10 mètres entre deux personnes. Les enfants ne pourront néanmoins pas reprendre le sport collectif dans l'immédiat, ni les sports de combat, précise le ministère. Il sera possible d'aller au parc dans les zones à faible risque, et dans les forêts dans toutes les zones. De la même façon, les salles de sport resteront fermées dans tous les départements.

Pas de déplacement en famille pendant le pont de l'Ascension

Le pont de l'Ascension est le premier long week-end qui a lieu durant le déconfinement, le 21 mai. "Le jeudi de l'Ascension sera bien férié, mais ce n'est pas le moment de quitter son département pour partir en week-end", a prévenu Edouard Philippe.

Qu'est-ce que le "motif familial impérieux" ?

La garde des enfants dont les parents sont séparés fait partie des motifs familiaux impérieux tout comme, selon le gouvernement  "la blessure d'un proche, l'accompagnement d'une personne vulnérable ou non autonome, et le décès d'un membre de la famille proche." Selon Sibeth Ndiaye, le motif familial impérieux concerne aussi les cas suivants : si l'on "doit s'occuper d'un proche qui est fragile, si on doit aller aider quelqu'un de sa famille". Ce motif autorise donc les déplacements au-delà de 100 km pendant la période de déconfinement.


https://ift.tt/2YRkBg7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire