lundi 10 août 2020

Mort d'Alain Delorme, le "chanteur romantique", à 70 ans

Mort d'Alain Delorme, le "chanteur romantique", à 70 ans

Ses titres Romantique avec Toi ou encore Surtout ne m'Oublie Pas raisonneront encore longtemps pour une génération entière. Le chanteur Alain Delorme, connu dès les années 70, est décédé d'une crise cardiaque à l'âge de 70 ans, le 7 août 2020 selon le site du journal belge l'Avenir. Attristé par la nouvelle, Julien Lepers a tenu à lui rendre hommage sur Instagram. Les deux hommes s'étaient connus à 23 ans, lors de l'émission Tohu-Bahut de RMC à Ajaccio.

Le succès des Crazy Horse 

Né à Roubaix en 1949, Alain Delorme se fait d'abord connaitre avec les Crazy Horse, un groupe qu'il a monté avec Johny Callens, Dominique Barbe, et Freddy de Jonghe, trois de ses amis.

Leader du combo, Delorme chante dans les bals populaires au début des seventies. La chance tourne pour les artistes lorsque deux producteurs belges, Marcel de Keukeleire et Jean Van Loo, s'intéressent à leur musique.

Les quatre compères enregistrent alors en studio des titres très romantiques qui atteindront des sommets, comme Un jour sans Toi en 1972, Ne rentre pas ce soir, ou Et Surtout ne m'Oublie pas, numéro un des charts en France en 1973. Les Crazy Horse vendront plus de quatre millions de disques en France et dans toute la francophonie...  Mais le chanteur décide brutalement de quitter son propre groupe afin d'entamer une carrière en solo deux ans plus tard.

Entre France et Belgique

Toujours accompagné de ses deux producteurs, Alain Delorme se taille une réputation de séducteur en entonnant des ballades plus sentimentales les unes que les autres. C'est avec Romantique avec toi que le succès se confirme. Pourtant adulé dans les années 70, le bourreau des cœurs voit sa carrière à la baisse une décennie plus tard, mais continue d'assurer l'animation de bals et galas de chaque côté de la frontière franco-belge.

Ce dernier revient sur le devant de la scène grâce aux émissions Chanter la Vie, de Pascal Sevran et Les années bonheur de Patrick Sébastien dans les années 2000.

En 2009, Alain Delorme intègre la troupe Âge tendre et tête de bois, aux côtés d'Annie Cordy, Herbert Léonard, Catherine Lara et bien d'autres...

Le chanteur a désormais rejoint son acolyte des Crazy Horse Dominique Barbe, décédé un peu plus tôt en 2020...


https://ift.tt/2PBfdb0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire