mardi 25 août 2020

Un adolescent tabassé après avoir sauvé des jeunes filles à Lyon

Un adolescent tabassé après avoir sauvé des jeunes filles à Lyon

Du haut de ses 17 ans, Augustin est devenu un héros malgré lui. Le 21 août au soir, il a volé au secours de deux jeunes filles qui se faisaient agresser par un groupe de cinq jeunes hommes, vers 23 heures, à proximité de la place Bellecourt à Lyon. "Voyant cela, mon petit frère Augustin de 17 ans a pris leur défense en retenant ces individus le temps qu'elles rentrent à l'abri dans le Monoprix. À cinq contre lui (...) ils l'ont fracassé gratuitement sans que personne n'intervienne, ni pour les filles, ni pour lui", a raconté sur Facebook le grand frère d'Augustin, Grégoire Richard, qui était présent lors de cette agression. Il a filmé la scène avant de la partager sur le réseau social. Grâce au courage d'Augustin, les deux jeunes filles ont pu se réfugier dans une supérette.  

Des circonstances mystérieuses 

Selon Grégoire Richard, la famille de l'adolescent courageux a porté plainte dimanche à la gendarmerie de Fontaines-sur-Saône. L'information a été confirmée à l'AFP par une porte-parole de la police lyonnaise qui s'est emparée du dossier dès le lendemain du dépôt de plainte.

Le responsable de la supérette où se sont réfugiées les jeunes filles a été interrogé par l'AFP. Il assure n'avoir rien vu ni entendu le soir de l'agression. Il aurait pris connaissances des faits le lendemain. Les caméras de surveillance de la place Bellecourt et ses alentours devraient aider à y voir plus clair.

Augustin s'est rendu par ses propres moyens à l'hôpital. Grégoire Richard affirme que son frère souffre d'une fracture de la mâchoire, de plusieurs dents cassées. et doit se faire opérer des cervicales. La police lyonnaise affirme qu'aucun appel n'a été passé aux forces de l'ordre et aux pompiers par la victime ou d’éventuels témoins. 

Des hommages et... une polémique

Le grand frère d'Augustin a toutefois suscité la polémique en décrivant les agresseurs de son frère comme "un groupe de cinq racailles colorées", reprenant ainsi le lexique de groupes d'extrême droite.

De nombreux membres de la classe politique de droite et d’extrême droite ont réagi à l'affaire tels que Laurent Wauquier (Président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes).

L'histoire d'Augustin a toutefois suscité l'émotion sur les réseaux sociaux, ou le hastag "JusticePourAugustin" a rapidement fait surface. L'héroïsme de l'adolescent rappelle tristement celui de Marin (un étudiant passé à tabac en 2016 à Lyon pour avoir défendu un couple qui s'embrassait dans la rue) ou encore celui d'Axelle (une aide-soignante fauchée mortellement après une altercation avec des jeunes en juillet 2020 à Lyon) et tant d'autres.


https://ift.tt/2EoADWV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire