samedi 26 septembre 2020

Fermeture des salles de sport à cause du Covid : exceptions et conditions

Fermeture des salles de sport à cause du Covid : exceptions et conditions

[Mis à jour le samedi 16 septembre à 15h02 ]  Face à la recrudescence de l'épidémie de Coronavirus, le gouvernement a annoncé de nouvelles restrictions pour endiguer la propagation du virus.  Parmi elles figure la fermeture des salles de sport, des gymnases et des piscines dans les zones d'alerte "renforcée et maximale" pour une durée de 15 jours minimum. " Ce sont des espaces confinés où le port du masque est impossible voire à minima complexe et qui sont hélas des lieux de contamination importante ", a justifié Olivier Véran lors de sa conférence de presse du 23 septembre. 

Invitée sur France Info ce samedi 26 septembre, Roxana Maracineanu, Ministre déléguée chargée des Sports, a précisé que "les ouvertures et les fermetures restent à la main du Préfet". et que les clubs de sports et gymnases resteraient accessibles aux publics prioritaires, à savoir les enfants dans leur pratique scolaire et extra scolaire, ainsi que les sportifs professionnels. Pour les adultes qui fréquentent les salles de sport, il faudra patienter la levée de la restriction nationale. 
Les villes concernées sont :

  • Lille
  • Toulouse
  • Saint-Etienne
  • Rennes
  • Paris (et les départements de la petite couronne)
  • Rouen
  • Grenoble
  • Montpellier

Ces mesures s'appliquent aussi à la Guadeloupe et à Marseille classées en zone d'alerte "maximale ".

Pour les patrons des salles de fitness et le milieu du sport qui redoublent d'effort depuis le mois de mai pour mettre en place un protocole sanitaire en accord avec les directives gouvernementales  c'est la douche froide. " Nous sommes abasourdis. On a entendu que nous étions des foyers de contamination alors qu'il y a eu très peu de cas. " a déclaré Arthur Benzaquen, Président du Ken Groupe sur l'antenne de BFM TV. " Contrairement à d'autres activités, chez nous c'est traçable. On connaît les membres, on connaît les salles qu'ils fréquentent, quels jours ils sont venus, on sait contacter un cas contact et donc intervenir ", ajoute-t-il.

Pur aider ce secteur confronté à une nouvelle crise, le gouvernement propose des mesures d'accompagnement conséquentes " Il y aura un fonds de solidarité qui ira jusqu'à 10 000 euros pour ce mois de fermeture et le chômage partiel reprendra avec un reste zéro", a détaillé la Ministre déléguée Chargée des Sports. 

Quoiqu'il en soit, le secteur du sport qui a su se réinventer pendant le confinement en mettant en place des cours en ligne, va devoir encore faire preuve d'adaptabilité pour rester rentable et permettre à ses adhérents de continuer à faire du sport. 


https://ift.tt/30abKFX

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire