D'ordinaire très discret sur sa vie privée, M.Pokora s'est confié à Brut sur la maladie d'Alzheimer dont souffrait son grand père, le 30 août. Très ému face à la caméra, l'interprète de Planète a évoqué les ravages de cette maladie. Une terrible expérience familiale qui a encouragé M.Pokora à s'engager en faveur de la lutte contre Alzheimer auprès de la fondation pour la recherche médicale.
M.Pokora raconte les "moments de démence", les larmes aux yeux
"Lorsque j'ai appris pour l'Alzheimer de mon grand-père, Je devais avoir 9-10 ans. A ce moment-là, je ne me rends pas compte des ravages que peut faire Alzheimer, je me dis qu'il va juste oublier certaines choses, etc", assure le chanteur. C'est en prenant de l'âge que M.Pokora a dû faire face à la maladie qui a frappé son grand-père: "Et puis en fait, avec les années, en grandissant, je vois qu'on lui enlève sa voiture, je vois que ce n'est pas juste des mots qu'il oublie, où il a rangé ses clés. Il commence à oublier des personnes, des prénoms, ce qu'il a fait il y a cinq minutes. Puis après, ça empire, et il y a des moments de démence. C'est dur pour l'entourage".
Au cours de son témoignage, le créateur d'une ligne de produits pour cheveux explique comment l'état cérébral de son grand-père s'est dégradé. Il se replonge dans des souvenirs douloureux, les larmes aux yeux : "Jusqu'au jour ou je suis arrivé et qu'il m'a pas reconnu. Là j'ai compris qu'on attaquait une phase qui allait être vraiment très difficile pour nous. Ce qui était dingue, c'est qu'il me vouvoyait, il ne me reconnaissait pas, mais quand je lui montrais les médailles puisqu'il était militaire de carrière (...) il te racontait en détail quand il était en Indochine, ses blessures de guerre , etc. Il se souvenait des souvenirs lointains mais la mémoire immédiate, c'était fini".
"Es-ce qu'il faut maintenir en vie quelqu'un coûte que coûte ?"
Par la suite, le grand-père de M.Pokora a été placé dans un centre spécialisé. À la même période, l'artiste sillonnait les routes de France pour ses tournées. Moins présent auprès de sa famille, il a tout de même rendu visite à son grand-père: "Je suis allé une seule fois le voir au centre, et c'était terrible (...) Voir mon grand-père comme ça, sur un fauteuil, les yeux dans la vide, avec de la bave... Je l'ai fait une fois, et j'ai dit 'je suis désolé mais je ne peux plus le voir comme ça'".
Quelques mois plus tard, son grand-père a succombé à la maladie. Profondément touché par sa disparition, le compagnon de Christina Milian reconnait qu'il était soulagé de ne plus le voir souffrir: "Laissez le partir (...) C'était quelqu’un qui était tellement digne, tellement fier, qu'il y a aussi cette question là de se dire : 'est-ce qu'il faut maintenir quelqu'un coûte que coûte ?' Moi je suis de ceux qui sont contre ça (...) Y a une fatigue émotionnelle, ça prend beaucoup d'énergie, c'est beaucoup d'angoisse d'inquiétude (...) C'est comme surveiller un enfant après".
À travers son témoignage nécessaire, M.Pokora insiste également sur l'importance de préparer les gens à cette maladie qu'il compare à une"une petite saloperie qui vient bousiller ton cerveau".
https://ift.tt/2Zk9zzx
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire