jeudi 1 octobre 2020

Stop accouchement masqué : manque d'air à la poussée, envie de vomir

Stop accouchement masqué : manque d'air à la poussée, envie de vomir

La pandémie de Covid-19 a contraint, ces derniers mois, à l'instauration de nouvelles mesures sanitaires dont le port du masque. Celui-ci est depuis plusieurs mois obligatoire, et certaines mamans sont parfois contraintes d'accoucher avec, en maternité. Or, porter un masque rend (encore plus) difficile la poussée, et empêche les patientes de bien respirer. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses jeunes mamans s'insurgent de devoir donner naissance à leur bébé en étant masquées, jugeant cette contrainte nuisible au bon déroulement de l'accouchement. Voire à leur santé tout court. 

Accoucher avec un masque : une violence obstétricale

Elles n'hésitent d'ailleurs pas associer le port du masque à une forme de violence obstétricale. Et pour cause, pour beaucoup, être masquée pendant la poussée a rendu la respiration très difficile, occasionnant parfois même une violente envie de vomir. "Je me souviens avoir eu vraiment envie de vomir après chaque poussée, tellement j'avais du mal à respirer" témoigne l'une d'entre elle sur Twitter. D'autres, peinant à respirer correctement à cause de leur masque, ont dû être placées sous oxygène... mais toujours en gardant leur masque, pourtant responsable de leur difficulté respiratoire. Des témoignages comme celui-ci, le collectif "Stop aux violences obstétricales et gynécologiques" dit en avoir reçu plus de 1 000. Celui-ci a en effet lancé, le 8 septembre dernier, un appel à témoins sur le port du masque pendant l'accouchement associé au hashtag #StopAccouchementMasqué.

Le port du masque, pourtant non obligatoire en salle de naissance

Face à ces réactions de futures et jeunes mères indignées, le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) rappelle que le port du masque n'est recommandé que pour les personnes testées positives au Covid-19. Le CNGOF s'est manifesté suite à la publication de tous ces témoignages d'indignation, annonçant la publication prochaine de nouvelles recommandations pour éviter que ce type de désagréments ne perdure. Son secrétaire général, le Professeur Philippe Deruelle a d'ailleurs confié à France Inter : "La recommandation est claire : pas de masque en salle de naissance pour les femmes qui ne présentent aucun symptôme" du Covid-19".

Port du masque : les maternité ont le dernier mot

Un message rassurant, mais en partie seulement puisqu'in fine, seules les équipes soignantes sont décisionnaires. Libre à chaque maternité donc de faire porter ou non un masque à ses patientes. Seule solution actuellement, contacter les maternités et remplir les formulaires pour connaître les pratiques sanitaires qui y sont appliquées comme l'indique dans un tweet le collectif "Stop aux violences obstétricales et gynécologiques".


https://ift.tt/2Gl4Gzo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire