mardi 15 décembre 2020

Nouvel An : recommandations pour le réveillon du 31 décembre

Nouvel An : recommandations pour le réveillon du 31 décembre

Couvre-feu pour le réveillon du 31 décembre

[Mise à jour du 15 décembre à 12h29]. Le gouvernement a décidé de permettre aux familles de se retrouver pour les fêtes de Noël, sans restriction de déplacements. Le couvre-feu mis en place dès le 15 décembre sera d'ailleurs levé le soir du 24 décembre, mais ce ne sera finalement pas le cas pour le réveillon de la Saint-Sylvestre. Ce 10 décembre, le Premier ministre Jean Castex a précisé que le couvre-feu sera de rigueur le soir du 31 décembre, de 20h à 6h du matin, pour éviter un rebond de l'épidémie après les fêtes de fin d'année. "Ce réveillon est un événement traditionnellement festif, mais il concentre tous les ingrédients d'un rebond épidémique" a-t-il précisé. "Les Français savent qu'il y a des risques à se réunir à 30, dans une pièce fermée. Il faut donner des informations sur les risques encourus et sur les moyens de les prévenir. Noël, c'est plus qu'une tradition, c'est ancré dans la culture française. Ça a été notre choix de dire aux Français de le célébrer, mais néanmoins avec la plus grande prudence (...) Le Nouvel an n'a pas la même portée culturelle dans notre pays, ça reste un moment festif", avait déjà prévenu Olivier Véran sur LCI ce 8 novembre.

Quelles recommandations pour fêter le Nouvel an en famille ou entre amis ?

  • Comme pour Noël, certaines mesures ne changent pas, comme la restriction du nombre de personnes à table, limité à 6 adultes.
  • Dans son avis mis à jour le 14 décembre, le Conseil scientifique préconise un auto-confinement préventif, une semaine avant le réveillon de la Saint-Sylvestre, en particulier pour les personnes qui prévoient de passer la soirée avec des personnes à risque. 
  • En outre, durant la semaine précédent le Nouvel An, le Conseil scientifique recommande, dans la mesure du possible, de prendre ses congés ou de privilégier le télétravail. 
  • En ce qui concerne les tests virologiques, il est recommandé de les réaliser le mardi, mercredi ou jeudi précédant le réveillon. "Le test réalisé le mercredi ou jeudi serait idéal à condition que le résultat du test soit disponible avant le réveillon du 24 ou du 31 décembre", précise le Conseil scientifique, qui met également en garde les Français sur la notion de "fausse sécurité" liée aux tests. En effet, "les tests virologiques négatifs, en particulier les tests antigéniques compte tenu de leur moindre sensibilité, ne permettent pas d'exclure une infection, et l'application des gestes barrières demeure primordiale dans ce cas de figure".

Date du Nouvel An 2021

Le Nouvel An 2021 aura lieu cette année le vendredi 1er janvier 2021

Quelles sont les origines et l'histoire du Nouvel An ?

Gui, résolutions, chapeaux pointus, confettis, feu d'artifice et coups de klaxon, le Nouvel an ne se départ jamais de son cortège de traditions. Lorsque l'horloge indique 0h00, chacun doit s'empresser de scander "Bonne année, bonne santé !" avant de s'emparer de son smartphone et d'écrire frénétiquement des SMS au destin incertain – le réseau étant bien sûr saturé. Pourquoi une telle agitation lorsque le calendrier affiche la date du 31 décembre ?

La fixation du Nouvel an au 1er janvier provient d'une décision de Jules César en 46 avant Jésus-Christ. La date du Nouvel An évolua au fil des siècles : il fut tour à tour célébré au 25 décembre, sous Charlemagne, à Pâques à l'heure des Capétiens, jusqu'à ce que l'Edit de Roussillon du 9 août 1564 promulgué par Charles IX n'en revienne au 1er janvier. En 1622, le Saint-Siège établit que le 1er janvier marque le premier jour de l'an au sein des pays catholiques.

Qui était Saint Sylvestre ?

33ème pape de la Chrétienté (à partir de 314 après Jésus-Christ), Saint Sylvestre fut un contemporain de l'empereur Constantin, empereur qu'il serait parvenu à guérir de la lèpre. Certain d'avoir été en présence d'un être capable de réaliser des miracles, l'empereur se serait alors converti au christianisme. Plus mystérieux est le lien entre Saint Sylvestre et la fête éponyme que nous célébrons le 31 décembre de chaque année…

Quelles traditions à la Saint-Sylvestre et au Nouvel An ?

Réveillon et soirée de la Saint-Sylvestre

Le jour de l'an ne va pas sans une table regorgeant de victuailles : huîtres, caviar, foie gras, dattes, pain de miel, épices… Les vêtements doivent être dorés ou pailletés, symboles de nouveauté. On n'oubliera ni le champagne ni les cotillons. Quant aux feux d'artifices, ils ont vocation à éloigner les mauvais esprits. La soirée de la Saint-Sylvestre se modernise au fil des ans : ainsi les playlists ou les thèmes du Nouvel an remportent-ils beaucoup de succès ! Les traditions varient en fonction des pays : on cassera des assiettes au Danemark, on avalera 12 grains de raisins en 12 secondes en Espagne ou on jettera une pièce dans un cours d'eau en Roumanie.

Décompte du Nouvel An

Gardez toujours un œil sur votre montre lors du réveillon. Le tout n'est pas de s'embrasser à minuit, encore faut-il lancer le décompte durant les dernières secondes…

Bain du Nouvel an

Tout droit venue des pays scandinaves, la tradition du bain dans l'eau glacée fera frissonner les moins téméraires. Se jeter dans l'eau froide après s'être immergé dans un bain de vapeur aurait pour vertu de renforcer le système immunitaire. Cette tradition correspond aussi à un rite de purification.

Vœux du Nouvel an

Inventeur de la carte de Noël, Sir Henry Cole ne se doutait sans doute pas que cette fantaisie deviendrait une institution. Présenter ses vœux du Nouvel an est aujourd'hui un acte de politesse, ne pas les présenter… une négligence coupable pouvant vous valoir des remontrances.  

Embrassades sous le gui

Considéré comme une plante sacrée à l'époque des Gaulois, le gui était réputé pour ses facultés médicinales et magiques. S'embrasser (hors période de crise sanitaire liée au Covid-19 !) sous le gui porte bonheur et vise à convoquer prospérité et fécondité.


https://ift.tt/3gPLkAw

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire