lundi 4 janvier 2021

Covid université : reprise en petits groupes, partiels

Covid université : reprise en petits groupes, partiels

Reprise des universités le 4 janvier, de quelle manière ?

[Mise à jour du 4 janvier à 13h04]. Comme l'avait indiqué le ministère de l'Enseignement Supérieur ce 18 décembre, la rentrée des étudiants a lieu durant cette semaine du 4 janvier. Rappelons que les cours en présentiel dans les universités, mais aussi les grandes écoles ont été suspendus fin octobre. Au début du mois d'octobre, le gouvernement avait déjà demandé aux universités qui se trouvaient dans une zone d'alerte renforcée ou maximale de réduire le nombre d'étudiants qu'elles accueillaient dans leurs locaux. 

Université et rentrée par groupe de 10 : pour qui ?

Cette reprise universitaire se fait par petits groupe de 10, sur convocation, et sera limité à quelques heures. Elle ne concerne que des étudiants "en situation de grande vulnérabilité" et "dans la limite de dix personnes par groupe". "Une attention particulière devra être apportée aux étudiants internationaux, en situation de handicap et en situation de précarité numérique (...) et aux étudiants qui sont sur le point de décrocher et d'abandonner leur projet de formation dans l'enseignement supérieur", avait expliqué Frédérique Vidal dans une lettre adressée le 17 décembre aux présidents d'universités. "Un point de situation sera réalisé dans les tout premiers jours de l'année 2021 afin d'envisager les conditions d'une reprise des enseignements de travaux dirigés à compter du 20 janvier pour l'ensemble des étudiants inscrits en première année", avait ajouté la Ministre de l'Enseignement supérieur. 

"Selon l'évolution de la situation sanitaire, l'objectif est de permettre ensuite une reprise des TD pour les L1 avec un roulement à 50% en présentiel et 50% à distance, puis d'étendre progressivement aux autres étudiants si la situation le permet", a précisé sur les réseaux sociaux ce 3 janvier Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement.

Partiels : une pétition lancée par les étudiants de Paris-Est Créteil 

Cette reprise partielle des cours en présentiel inquiète les étudiants en 2ème année d'éco-gestion à l'université Paris-Est Créteil (Upec). Ils doivent, en effet, se rendre dans leur faculté pour passer leurs partiels, alors que d'autres filières les organisent à distance. Certains d'entre eux ont donc lancé une pétition sur change.org afin de réclamer que leurs examens aient lieu en distanciel dès le 4 janvier. "La plupart des étudiants ont vu beaucoup de monde durant ces fêtes. Nous faire venir, emprunter les transports en commun, passer des journées les uns à côté des autres durant ces examens est une action dangereuse pour notre santé", explique Sami, un étudiant en L2 d'éco-gestion, dans Le Parisien. Dans un mail adressé aux étudiants, les responsables de la filière ont pourtant assuré que la distanciation sociale serait respectée.

Soirées étudiantes, colocation : pourquoi les universités ont-elles fermé ?

Depuis la rentrée universitaire, les établissements d'enseignement supérieur étaient particulièrement touchés. En cause notamment : le mode de vie étudiant. Friands de colocation, de soirées étudiantes, ils passent en outre, bon nombre de leurs journées à suivre leurs cours dans des amphithéâtres bondés. Résultat, une dizaine de clusters avaient été identifiés  dans les universités françaises.

  • A Montpellier, 60 élèves (sur les 200 élèves que compte la promotion) avaient été infectés suite à un week-end d'intégration.
  • A la faculté de médecine de Rennes également, une quarantaine de cas de covid-19 avait été détectée. Idem à Toulouse, où près de 130 étudiants de l'école d'ingénieur, l'INSA, avaient été testés positifs au coronavirus peu de temps après la rentrée.
  • L'école de commerce Audencia, située à Nantes, a fait partie de l'un des plus gros clusters de France depuis le début de l'épidémie de Covid-19. "Au total, 1013 tests ont été passés, 212 étudiants sont positifs depuis la rentrée, avec un taux de positivité de 24,1% dans cette école" précisait dans un communiqué du 8 octobre l'Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire. "Les premiers cas ont été observés début septembre. À la mi-septembre, il y a eu des soirées festives, entraînant une transmission plus importante chez les première et deuxième années" expliquait Patricia Salomon, directrice de l'ARS. Les cours ont été suivis à distance pour 1500 étudiants de première et deuxième années.

"La jeunesse paie le prix fort de la crise sanitaire", regrettait Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, lors de sa conférence de presse de rentrée organisée ce 15 septembre 2020. Pour le gouvernement, si les étudiants étaient de plus en plus nombreux à être infectés par le covid-19, c'était à cause de leurs rassemblements festifs nombreux, comme les week-ends d'intégration et les soirées étudiantes


https://ift.tt/2JGxi8c

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire