Où trouve-t-on des billes aimantées ?
Les petits objets représentent un danger pour les bébés qui portent tout ce qu'ils trouvent à la bouche et confondent parfois de petits éléments avec des bonbons. Récemment, deux cas graves d'ingestion accidentelle de billes aimantées de 3 à 5 mm, concernant des enfants de moins de trois ans, ont été signalés aux autorités sanitaires. "Les billes aimantées incriminées provenaient d'objets "anti-stress" destinés aux adultes" précisent les autorités sanitaire dans un communiqué du 11 juin. Ces billes aimantées peuvent également se retrouver dans certains jeux de construction ou encore dans les jouets magnétiques destinés aux enfants plus âgés (de 3 à 14 ans).
Quels sont les risques d'ingestion de billes aimantées ?
Le risque, c'est que ces billes peuvent provoquer, si elles sont avalées, des perforations : elles peuvent en effet obstruer le tube digestif et déchirer les parois intestinales. Selon les autorités, "elles sont même plus dangereuses que des objets inertes de mêmes dimensions (billes en verre, pièces de monnaie)". La Direction générale de la santé, l'Anses, Santé publique France ainsi que la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes tiennent à sensibiliser les parents ainsi que les personnes ayant la garde de jeunes enfants sur les risques d'ingestion de telles billes. Ils rappellent qu'il est indispensable de tenir ces objets contenant des billes aimantées hors de portée des enfants.
Quelle réglementation ? "Dans le cas général, les produits contenant des billes aimantées ("blocs de construction" ou "gadgets de bureau") ne sont pas destinés aux enfants de moins de 14 ans et ne relèvent donc d'aucune réglementation spécifique". En d'autres termes, c'est le fabriquant du produit qui est tenu d'indiquer que celui-ci ne convient pas aux petits. En ce qui concerne les accessoires de jouets, ils doivent respecter la directive européenne 2009/48/CE relative à la sécurité des jouets. Les parents et les personnes ayant la garde de jeunes enfants doivent veiller à opter pour des jouets adaptés à l'âge de l'enfant, à lire attentivement les consignes avant toute utilisation du jouet et à prendre le temps d'expliquer son fonctionnement à l'enfant.
En cas d'ingestion, ou en cas de doute, les autorités conseillent de contacter immédiatement un centre antipoison qui donnera les conseils médicaux et la conduite à tenir, ou de contacter les urgences au 15 ou 112.
https://ift.tt/3vivzrs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire