[Mise à jour du 11 juin à 9h51]. La France fait partie des rares pays à avoir maintenu les écoles ouvertes depuis le début de l'épidémie de Covid-19. Pour permettre aux élèves de suivre les cours en présentiel dans les meilleures conditions, un protocole strict a été mis en place dans les établissements scolaires. Le protocole sanitaire à l'école prévoit notamment la fermeture d'une classe dès le premier cas de Covid-19, ce qui augmente le nombre d'écoles et de classes fermées en France. Les chiffres en date du 10 juin.
Combien d'écoles fermées en France ?
En date du 10 juin 2021 à 13h, le ministère de l'Education nationale enregistre 19 structures scolaires (18 écoles, 1 collège et 0 lycée) fermées, ainsi que 2709 classes.
Combien d'élèves positifs au Covid-19 ?
En ce qui concerne les cas de Covid confirmés, on compte 6 884 élèves testés positifs ces 7 derniers jours et 418 cas du côté du personnel.
Combien de tests salivaires à l'école ?
Durant la semaine du 31 mai au 7 juin, 581 184 tests salivaires ont été proposés et 293 948 ont été réalisés. 0,16 % d'entre eux se sont révélés positifs.
Fermeture d'écoles : la France fait figure d'exception
- Avec seulement 10 semaines de fermeture d'écoles en un an, la France fait figure d'exception en Europe selon des données compilées par l'Unesco et publiées début février. L'Italie a fermé les siennes 30 semaines, complètement ou partiellement, l'Espagne 15 semaines tout comme la Belgique, l'Allemagne 24 semaines et le Royaume-Uni 26 semaines. Seuls quelques pays affichent moins de jours de fermeture que la France : c'est le cas de la Suisse et de l'Islande qui n'ont fermé leurs établissements scolaires que 6 semaines.
- 74 jours d'école en moins pour les écoliers. En 2020, la pandémie de coronavirus a bouleversé la scolarité des enfants dans le monde entier. Nombre d'entre eux ont été obligés de rester à la maison avec des conséquences parfois lourdes. Après avoir analysé des données de 194 pays et de différentes régions, l'ONG Save the Children a indiqué, ce 2 mars, que les enfants avaient perdu en moyenne 74 jours d'éducation chacun, soit près d'un tiers d'une année scolaire. "Près d'un an après la déclaration officielle de la pandémie mondiale, des centaines de millions d'enfants ne sont toujours pas scolarisés ", s'inquiète ainsi dans un communiqué Inger Ashing, la directrice générale de l'ONG qui ajoute que les inégalités se sont creusées entre pays riches et pauvres mais aussi entre familles riches et modestes au sein de chaque pays. Les élèves vivant en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Asie du Sud ont, ainsi, manqué presque trois fois plus de jours d'école que les enfants d'Europe occidentale, avec respectivement 110 jours sans école contre 38.
https://ift.tt/3vf1yso
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire