jeudi 10 juin 2021

Balenciaga fait le show avec des Crocs à talon

Balenciaga fait le show avec des Crocs à talon

Des Crocs de luxe, ça vous dit ? C'est ce que Demna Gvasalia, directeur artistique de Balenciaga, a présenté à l'occasion de son dernier défilé pour la maison parisienne. Imaginez, les sabots en plastique version couture. Des boots, des sandales à plateformes et surtout des escarpins, qui font abondamment jaser. Ces chaussures résultent d'une collaboration nommée "Crocs 2.0" avec l'entreprise américaine, en plein retour de hype ces dernières saisons.

En plus de Balenciaga, avec qui la marque travaille pour la seconde fois, Crocs a récemment imaginé des paires de sabots avec les artistes Vladimir Cauchemar, Justin Bieber ou encore Post Malone. 

Longtemps dédaignées par les modeuses, les Crocs seraient-elles en train de devenir des objets de désir ? Dans son livre Le Goût du moche paru en 2021 aux éditions Flammarion, la journaliste Alice Pfeiffer dissèque notre rapport au kitsch, au "mauvais goût" et développe le concept du "joli-laid". " Le joli-laid doit être perçu comme un happy accident, une erreur qui ouvre le champ des possibles (…) Transparaît aussi une promesse de modernité, de mutation et d'évolutions des codes. À chaque époque, un objet décrété affreux par l'ancienne garde gagne l'affection de la suivante, qui y voit un charme d'un tout nouveau genre", explique-t-elle. Pourquoi pas, alors, des Crocs à la sortie de tous les lycées à la rentrée prochaine…

Demna Gvasalia, toujours visionnaire

Ce défilé printemps-été 2022 pour la maison Balenciaga, Demna Gvasalia l'a voulu le plus avant-gardiste possible. Un show intitulé Clones, 100% virtuel, où contrairement aux apparences, une seule personne foule le podium. Il s'agit de l'artiste Eliza Douglas, revêtant tour à tour les vestes oversize, les trenchs dévorés et les manteaux à fleurs. Aux bras, des shopping bags qui ressemblent à s'y méprendre à des sacs de courses en plastique et des paniers colorés qui ne détonneraient pas à l'entrée d'un supermarché.

L'une des pièces du "Hacker Project" présentée lors du show automne-hiver 2022 de Gucci © Gucci

Sans oublier quelques créations aux couleurs de la maison italienne Gucci. Des casquettes, des pochettes et des cabas à monogramme qui clament à la René Magritte : "This is not a Gucci bag".

Ces pièces revisitées par Demna Gvasalia poursuivent la conversation qu'ont entreprise les deux marques du groupe Kering. Un premier volet du "Hacker Project" avait été dévoilé en avril dernier lors du défilé automne-hiver 2021-2022 de la maison italienne. Alessandro Michele, le directeur artistique de Gucci, avait alors présenté une série de pièces qui mêlaient le logo de la marque à celui de Balenciaga. En mode logomania.


https://ift.tt/3go8aiV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire