lundi 28 juin 2021

Bac 2022 : qu'est-ce qui va changer ?

Bac 2022 : qu'est-ce qui va changer ?

Alors que les résultats du bac 2021 n'ont pas encore été dévoilés, Jean-Michel Blanquer pense déjà à ajuster les modalités du prochain diplôme du baccalauréat général et technologique pour la session 2022. "L'équilibre général entre contrôle continu (40 des 100 coefficients) et contrôle terminal (60 des 100 coefficients) serait maintenu. L'évaluation de chacun des enseignements et des disciplines serait cependant clarifiée : désormais aucun d'entre eux ne serait évalué de manière cumulative par le contrôle continu et par le contrôle terminal" précise le ministère de l'Education nationale dans un communiqué du 28 juin. L'objectif : renforcer le nouveau bac, et inciter les lycéens à s'impliquer tout au long de l'année scolaire. En ce qui concerne les enseignements de spécialités, les contenus des programmes seront recalibrés pour mieux s'adapter à la progression des apprentissages des élèves. 

Bac 2022 : quels coefficients ?

Epreuves terminales ou anticipées

Sur les 100 coefficients, 60 seraient obtenus dans le cadre d'épreuves anticipées ou d'épreuves terminales :

  • Les épreuves anticipées du bac français en fin de classe de première (écrit, coefficient 5 ; oral, coefficient 5) ;
  • Les deux épreuves pour les enseignements de spécialité suivis en terminale (coefficient 16 pour chacune d'elle) ;
  • La philosophie (coefficient 8 en voie générale, 4 en voie technologique) ;
  • Le Grand oral du bac (coefficient 10 en voie générale, 14 en voie technologique).

Coefficients du contrôle continu

40 de ces coefficients seraient obtenus avec le contrôle continu calculé selon la moyenne générale de l'élève, qui prend en compte les moyennes de l'année des bulletins scolaires du cycle terminal. 

  • Toutes les disciplines du tronc commun qui ne font pas l'objet d'épreuves terminales (langues vivantes A et B, histoire-géographie, éducation physique et sportive, enseignement scientifique pour la voie générale, mathématiques pour la voie technologique) auraient un coefficient 6 (3 en 1ère, 3 en terminale) ;
  • L'enseignement de spécialité (abandonné en fin de classe de première) aurait un coefficient 8 
  • L'enseignement moral et civique recevrait un coefficient 2 (1 en première, 1 en terminale). 

Les évaluations communes seront-elles supprimées ?

Oui, le ministère de l'Education nationale souhaite en effet remplacer ces évaluations communes par "un contrôle continu plus souple, accompagnant les apprentissages et conduit dans le cadre de la classe". L'égalité de traitement des élèves devra néanmoins être préservée, notamment en diffusant des repères nationaux aux équipes pédagogiques. 

Comment va se passer le contrôle continu pour le bac 2022 ?

Le contrôle continu se base sur les moyennes annuelles des résultats obtenus au cours du cycle terminal par les candidats scolarisés dans l'enseignement public et dans l'enseignement privé sous contrat. Il sera également pris en compte dans le cadre de la procédure d'orientation Parcoursup. Afin que le contrôle continu soit équitable entre les élèves, les enseignants seront formés, et un guide pour l'évaluation, élaboré par l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, sera étendu dès la classe de Première et mis à disposition dès la rentrée scolaire de septembre 2021.

Comment seront évalués les enseignements optionnels ?

"Tous les enseignements optionnels seraient évalués selon les mêmes modalités dans le cadre du contrôle continu établi à partir des moyennes annuelles des moyennes apposées sur les bulletins scolaires" précise le ministère de l'Education. Ainsi, un enseignement optionnel suivi tout au long du cycle terminal serait évalué avec un coefficient 4, qui s'ajoutera aux 100 coefficients communs du baccalauréat 2022. Par ailleurs, si l'élève suit un enseignement optionnel uniquement sur l'année de terminale (comme le droit et les grands enjeux du monde contemporains, les mathématiques expertes et mathématiques complémentaires), le coefficient sera de 2. A noter que l'ensemble des enseignements optionnels ne peut dépasser plus de 14 coefficients répartis ainsi : 6 en première, soit 3 enseignements optionnels ; 8 en terminale, soit 4 enseignements optionnels. "Par exemple, un candidat ayant ainsi suivi un enseignement optionnel sur les deux années du cycle terminal serait évalué sur la base élargie de 104 coefficients. Les notes qu'il aurait obtenues dans cet enseignement optionnel seraient considérées dans leur intégralité", précise le communiqué.

Ajustements du bac : à partir de quand ?

"Ces ajustements concernant l'ensemble du cycle terminal seraient pleinement mis en œuvre pour la session 2023 des baccalauréats général et technologique" précise le ministère. Cependant, une partie de ces modifications seront mises en oeuvre pour le bac 2022. En effet, les enseignements optionnels seront pris en compte à hauteur de 2 coefficients dès cette année. L'enseignement moral et civique pour les élèves de terminale seront évalué à 1%, et les épreuves du contrôle terminal (philosophie et enseignements de spécialités) ne seront pas pris en compte dans le contrôle continu.

Quelles seront les dates du bac 2022 ?

  • Les épreuves anticipées de français se tiendront en fin d'année de première ;
  • Les épreuves des enseignements de spécialité auront lieu au printemps de l'année de terminale ;
  • Les épreuves terminales de philosophie et du Grand oral se tiendront en fin d'année de terminale.

https://ift.tt/3wc1LgR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire