vendredi 24 avril 2020

Évaluations en CP : quel bilan pour les écoliers ?

Évaluations en CP : quel bilan pour les écoliers ?

[Mise à jour du 24 avril à 15h00]. Les élèves de CP ont passé des évaluations à mi-parcours de l'année scolaire, en janvier 2020, sur la lecture, l'écriture et les mathématiques. Selon les résultats analysés par la DEPP, les élèves réussissent mieux la compréhension orale, le nom des lettres et leur son, la manipulation des phonèmes, la comparaison ainsi que l'écriture de nombres. En revanche, il peinent un peu plus sur la lecture à voix haute, la compréhension de phrases lues seul, la résolution de problèmes, l'addition et la soustraction, comme c'était déjà le cas à la mi-CP 2019. Par rapport à l'an dernier, les petits écoliers ont tout de même progressé en lecture de mots, en lecture de textes, en écriture de syllabes dictées, en association de nombre à sa position et à l'écriture des nombres. On constate aussi une réduction des écarts entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et hors éducation prioritaire. Le ministère conclut que les marges de progression à prendre en compte par les instituteurs sont surtout la compréhension de phrases à l'oral, la lecture de texte à voix haute et la résolution de problèmes entre les écoliers scolarisés en REP+ et ceux hors éducation prioritaire.

A quoi servent ces tests d'évaluation ? 

L'année dernière, ces évaluations avaient été très décriées. Le Snuipp-FSU, principal syndicat de l'enseignement du primaire, dénonçait des "items inadaptés, un temps de passation limité et des aides non autorisées", et estimaient que ces tests pénalisaient automatiquement les élèves stressés ou en situation d'échec. Cette année, le ministère de l'Education y a apporté des améliorations et c'est donc une nouvelle version des tests auxquels ont été confrontés les élèves de CP et de CE1. Ces tests visent à évaluer les acquis des élèves en français et en mathématiques, mais aussi leurs besoins. L'occasion pour les professeurs d'adapter leur enseignement en fonction de leur classe, et d'accompagner les élèves qui seraient en difficulté

En CP : les bases de la lecture et du calcul

Pour les classes de CP, la durée d'évaluation est de cinq séquences de 10 minutes chacune ; trois en français, et deux en mathématiques. Elles portent en français sur les capacités de l'enfant à reconnaître des lettres, à manipuler des syllabes, mais aussi à évaluer la manière dont l'élève comprend la langue orale. En mathématiques, les élèves sont évalués sur leur aptitude à connaître et utiliser les nombres jusqu'à 10, identifier les formes géométriques simples et résoudre de petits problèmes. 

En CE1 : comprendre un texte et maîtriser les nombres jusqu'à 100

Les élèves de CE1 qui savent déjà lire, sont quant à eux évalués en français sur leur maîtrise de la lecture, de l'écriture et leur compréhension du langage oral et écrit. En mathématiques, les exercices portent sur la compréhension et l'utilisation des nombres jusqu'à 100, le calcul mental, le calcul en ligne, la résolution de problèmes et l'observation de figures géométriques

Les élèves de 6ème et de seconde

Pour les collégiens, il s'agit toujours de tests d'évaluation en français et en mathématiques alors que les élèves de seconde passent ce que le ministère de l'éducation appelle "des tests de positionnement". Il s'agit d'une première étape vers l'accompagnement personnalisé qui permet aux lycéens de consolider leur maîtrise de l'expression écrite et orale et leurs compétences mathématiques. 


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