mardi 28 avril 2020

Reprise des Trains : 20% des TGV en mai, attestation pour se déplacer à plus de 100 km

Reprise des Trains : 20% des TGV en mai, attestation pour se déplacer à plus de 100 km

[Mise à jour le 28 avril à 17h30]Le verdict est tombé : le déconfinement progressif de la France aura lieu à partir du lundi 11 mai. Les enfants réintégreront les écoles et une grande partie des Français retournera travailler. Mais quid des transports en commun ? 
Edouard Philippe s'est exprimé à ce sujet ce mardi 28 avril lors de son allocution à l'Assemblée Nationale. L'annonce est claire, l'offre des trains ne reprendra pas son cours normal le 11 mai. La SNCF prévoit de faire rouler environ 20% de ses TGV en mai, et un TGV sur deux au mois de juin. Pour le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou, une reprise totale du trafic serait envisageable d'ici juillet. 

Offre SNCF réduite, déplacements interrégionaux déconseillés

Afin de limiter la propagation du virus, les transports ferroviaires devront s'adapter à des règles strictes de distanciation sociale. "L'offre des trains sera réduite (...) La réservation sera obligatoire dans tous les trains", a déclaré Edouard Philippe. 

Il sera également fortement déconseillé de quitter son département pour se rendre à un déplacement non indispensable. Les longs déplacement seront autorisés uniquement "pour un motif impérieux, familial ou professionnel". Une attestation sera indispensable pour les déplacements à plus de 100 kilomètres du domicile.

Port du masque obligatoire dans les trains

Dès la levée du confinement, le port de masques pour les passagers des trains sera obligatoire, permettant de réduire le risque de contamination là où la distanciation sociale est compliquée. "Si on nous impose de mettre un mètre ou un mètre et demi entre chaque passager, avec 100 % des trains, on ne transporte que 20 % de ce qu'on transporte d'habitude. Donc ça ne marche pas!", avait argumenté Jean-Pierre Farandou lors d'une audition au Sénat le 15 avril. 

Si la SNCF ne pourra pas assurer l'approvisionnement en masque, Jean-Pierre Farandou s'engage à mettre du gel hydroalcoolique à disposition des voyageurs dans les gares, à la sortie des quais et dans les toilettes des TGV.

Une désinfection totale et systématique des rames a également été annoncée. 


https://ift.tt/2YetFvh

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire