mardi 12 mai 2020

Le déconfinement des Français part en fumée à la frontière espagnole 

Le déconfinement des Français part en fumée à la frontière espagnole 

Au premier jour du déconfinement, les Français ont pu retrouver les plaisirs d'une balade sans attestation (à moins de 100 km) ou d'une rencontre avec quelques amis. Mais la priorité était tout autre pour de nombreux fumeurs, qui sont partis s'approvisionner en urgence.
Le lundi 11 mai, une cohue dense s'est formée au Perthus, ville à cheval sur la frontière franco-espagnole, au sud de Perpignan. Les ressortissants français se sont rués vers les commerces espagnols, pour s'approvisionner en tabac et en alcool, moins taxés donc moins cher qu'en France.

Bouchons, queues interminables... la ville du Perthus saturée

"Nous avons constaté ce matin un afflux de fumeurs sur le Perthus provoquant un engorgement très important de la localité, rendant quasiment impossible toute circulation automobile sur la D 900", a indiqué le Colonel Guillaume Poumeau, commandant du Groupement de gendarmerie des Pyrénées-Orientales, à France 3 Occitanie.

La ville frontière accueille régulièrement des visiteurs ponctuels qui s'approvisionnent en produits espagnols, mais l'afflux soudain du 11 mai a surpris tout le monde. "Il y avait deux heures de queue minimum devant chacun des trois bureaux de tabac", explique une cliente venue pour l'occasion à l'AFP. Le rassemblement insolite a été largement relayé sur les réseaux sociaux, montrant les longues files d'attente, parfois sans respect des gestes barrière.

Le calme est revenu en milieu de journée, au bonheur des habitants du Perthus.

Sur sa page Facebook, la gendarmerie de la localité rappelle que la quantité de tabac maximale autorisée lors d'un retour d'Espagne est de 4 cartouches de cigarettes, 1 kg de tabac à fumer, 200 cigares et 400 cigarillos, chaque quantité étant comptée pour 1 personne.


https://ift.tt/2WnhD16

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire