mardi 12 mai 2020

Quelles plages rouvrent en France ? Quand ? Pour qui ?

Quelles plages rouvrent en France ? Quand ? Pour qui ?

[Mise à jour le 12 mai à 12h22] L'espoir d'une promenade.... Peut-être pourrez-vous bientôt enfin sentir le sable chaud s'enfoncer sous vos pieds et vous baigner au creux des vagues (d'autant que Météo France annonce que "l'été s'ra chaud" !)... Alors que Christophe Castaner a annoncé qu'il serait désormais possible de se rendre en bord de mer sous réserve d'autorisation des préfets, les maires de bon nombre de villes du littoral français préparent déjà la réouverture de leurs plages.
C'est le cas notamment en Bretagne. Dans le Finistère, le président de l'association des maires de France, Dominique Cap, a rapporté au Télégramme : "La grande majorité des communes littorales finistériennes travaillent à une réouverture de leurs plages mais toutes ne vont pas au même rythme".
La préfecture de la région a néanmoins calmé les ardeurs et rappelé : "Préfets et maires envisageront ensemble les dérogations possibles, pour concilier les deux enjeux de la reprise des activités et de la nécessaire sécurité sanitaire (...) Tant que ces discussions n'auront pas abouti, les plages et espaces littoraux demeurent fermés".

Le principe de la "plage dynamique" : qu'est-ce que c'est ?

En Charente-Maritime, huit maires de l'île d'Oléron ont d'ores et déjà déposé leur demande de réouverture de plages avec l'espoir qu'elles seront effectives dès le 16 mai. C'est le préfet Nicolas Basselier qui doit tout examiner au cas par cas. Pour l'instant, selon France Info, il attend d'obtenir plus d'informations sur les modalités d'ouverture des plages pour donner son feu vert, mais prône le principe de "la plage dynamique", qu'il devrait certainement appliquer avant la fin du mois. 

"C'est le principe qui a été retenu en Australie, celui du 'swim and go', les personnes qui souhaiteraient avoir une activité sportive ou récréative, la pratiqueraient en mode dynamique sans stationner, l'idée c'est d'arriver sur la plage, de pratiquer son activité et de quitter la plage", a-t-il expliqué à France Info.

Quelles villes pourront rouvrir leurs plages ?

Les préfets ont certainement croulé sous les demandes. Entre autres, les maires de Toulon, Antibes, Ploemeur, Lacanau, Saint-Malo, Biarritz, Menton ou encore La Baule attendent la réponse de leur préfet.

Le maire de Cannes, David Lisnard, prône une réouverture des plages prudente. "Il ne sera pas possible de stagner, mais seulement de s'y promener seul, en couple, les parents avec les enfants, d'accéder à l'eau pour les sports et loisirs nautiques individuels ou de pêcher seul", lit-on dans Nice-Matin.

Aux Sables d'Olonne, Yannick Moreau demande une réouverture "progressive" et "différenciée" des plages, a-t-il expliqué au Reporter Sablais. Le Remblai, longue promenade le long des plages de la ville, a ouvert le 11 mai, au grand plaisir des piétons qui s'y sont dirigés en masse dès que le feu vert a été donné, selon Ouest-France.

Certains maires et préfets étaient d'autant plus impatients de rouvrir leurs plages que la plupart du territoire qui borde le littoral est une zone verte sur la carte des départements.

Quid de Paris Plages ?

Quant aux Franciliens, leur quotidien n'est pas bercé par les clapotis des vagues, mais certains attendaient avec impatience de connaître la décision sur l'ouverture ou non de Paris Plages cet été, bien que la région soit colorée en rouge sur la carte du déconfinement. Ils ne seront pas déçus puisque le maintien de cet évènement estival a été confirmé par la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Toutefois, la vigilance sera de mise et les activités habituellement proposées seront réduites. "Nous étudions en ce moment les possibilités pour le bassin et de nouvelles propositions d'animation respectant les mesures de distanciations physiques", a déclaré l'Hôtel de Ville.

L'autorisation de rouvrir les plages est (enfin) actée

C'est Christophe Castaner qui avait indiqué dans son discours du 7 mai que les réouvertures de plages pouvaient être autorisées, avant de préciser toutefois : "La règle générale reste la fermeture, mais le préfet pourra autoriser l'accès aux plages, lacs et centres nautiques sur demande des maires."

"Nous avons pris la décision ce matin de faire un principe de fermeture des plages mais sur présentation d'un cahier des charges par les maires, le préfet peut donner l'autorisation d'ouvrir les plages", avait expliqué Edouard Philippe, qui a pris en compte les revendications de nombreux maires de villes du littoral français qui demandaient la possibilité d'autoriser les balades sur la plage.

Pour l'instant, l'accès au bord de mer reste interdit dans la plupart des cas. 

Le sénat a voté la réouverture des plages

Le 5 mai, le sénat a voté en faveur de la réouverture des plages, qu'ils souhaitent effective dès le 11 mai. Après avoir exprimé leur désaccord face au plan de déconfinement, les parlementaires du palais du Luxembourg ont, une fois de plus, exprimé une opinion contraire à celle du gouvernement, qui, jusqu'à présent, avait souligné sa volonté de maintenir les plages inaccessibles jusqu'au 2 juin, au moins.

Ce vote a été effectué "dans le cadre du projet de loi pour le déconfinement qui est en débat public actuellement", a déclaré le sénateur du Finistère Jean-Luc Fichet à Ouest-France. "Les sénateurs originaires de départements rouges étaient plus réticents. Mais les arguments visant à dire que ce qui est vrai pour la montagne, les espaces naturels, la campagne, peut être vrai pour la plage, sans qu'on augmente les risques de propagation du coronavirus, ont pesé de tout leur poids dans les débats", a déclaré le sénateur du Finistère Jean-Luc Fichet au Télégramme.


https://ift.tt/2WnQvir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire