mardi 12 mai 2020

Réouverture de tous les commerces, magasins, centres commerciaux, sauf...

Réouverture de tous les commerces, magasins, centres commerciaux, sauf...

[Mis à jour le mardi 12 mai à 11h57] Lors de la présentation définitive du plan de déconfinement, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a précisé que le 11 mai, "tous les commerces rouvriront à l'exception des cafés, bars, restaurants."
"Nous devons relancer l'activité économique, dans des conditions de sécurité sanitaire maximale pour les salariés", a expliqué Bruno Le Maire.

Réouverture des centres commerciaux, sauf en Île-de-France

Les centres commerciaux de plus de 40 000 m² pourront rouvrir avec accord des préfets, "sauf en Île-de-France, où les risques sanitaires nous amènent à reporter leur ouverture". Il faudra attendre encore un peu avant de pouvoir parcourir les allées de Vélizy, du Val d'Europe ou celles du Quatre-Temps à la Défense. 

Cependant, les commerces alimentaires et les pharmacies présentes dans les centres commerciaux sont toujours accessibles, précise France Info

Feu vert pour les commerces, mais pas pour les restaurants, bars et cafés

Édouard Philippe a repris les annonces issues de la concertation entre Emmanuel Macron et les professionnels du secteur de l'hôtellerie et de la restauration, en rappelant que la reprise des bars et restaurants serait évaluée à la fin du mois de mai.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait écarté leur réouverture le 23 avril dernier :"Je laisse simplement de côté la restauration, les bars et les cafés qui feront l'objet d'un traitement spécifique" a expliqué le ministre, avant d'ajouter "Rien ne serait pire pour cette profession que de rouvrir dans la précipitation".

Les mesures sanitaires prévues dans les commerces.

Certains gérants s'organisent déjà pour faire respecter ces consignes : régulation des entrées dans le magasin, gel hydro-alcoolique, masques pourront être de rigueur dans les surfaces ouvertes.

Dans les fiches métiers prévues pour les commerces non-alimentaires, le ministère du Travail conseille de :

- Affichez les consignes de sécurité à l'entrée du magasin (horaires, paiement, retrait..)

- Organiser un flux d'entrées et de sorties

- Aménager les points de contacts, comme la caisse avec écran transparent et distance...

- Établir un protocole de nettoyage

- Organiser l'accès aux vestiaires/cabines

- Mettre à disposition gel hydroalcoolique, sacs poubelles, mouchoirs

- Limiter le nombre d'articles en vente en rayon

Pour les essayages, la Fédération nationale de l'habillement a établi un guide de bonnes pratiques. Après le passage de chaque client, il faudra désinfecter l'intérieur de chaque cabine, installer des rideaux en plastique à la place de ceux en tissu, et mettre les vêtements non achetés en quarantaine pendant au moins quatre heures.

Les incertitudes de la réouverture

La réouverture est un soulagement pour les commerces, qui pour certains n'ont pas pu faire de ventes pendant le confinement. Pour Éric Metz, président de la Fédération nationale de l'habillement, la nécessité d'écouler les stocks va provoquer une baisse généralisée des prix : "La bataille des promotions va inexorablement nous traîner vers l’abîme et la faillite ", exprime-t-il dans un communiqué. L'organisation souhaite que les soldes d'été soient reportées afin de pouvoir vendre les pièces en stock à des prix plus intéressants.

Une autre question intervient sur les protocoles sanitaires indiqué par la FNH qui préconise de mettre en quarantaine les vêtements essayés (et non achetés) pendant au moins 4 heures.  Une durée jugée insuffisante par certains qui considère que le vêtement peut transmettre le Covid-19. Selon le centre américain de contrôle et prévention des maladies (CDC), le coronavirus peut être transmis par gouttelettes respiratoires (éternuement ou toux) plutôt que par des matières, objets ou tissus. Cependant, l'institution a noté que le nouveau coronavirus semble survivre de plusieurs heures à plusieurs jours sur diverses matières, dont les vêtements. Les 4 heures imposées de quarantaine pour un vêtement semblent alors minimale.

Dans son communiqué, la FNH précise que les gérants peuvent "éventuellement [passer les vêtements essayés] à la vapeur avec désinfectant".


https://ift.tt/2YUtPIl

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire