Il avait fait subir une "interminable agonie" à sa femme Natacha en juillet 2017. Maurice Patrac a été jugé devant la Cours d'Assises de l'Aude le 4 septembre et condamné à 27 ans de prison pour le meurtre de son épouse il y a 3 ans. Selon l'avocate générale Florence Galtier, qui avait requis la peine à perpétuité et une période de sûreté de 18 ans, l'accusé "est un véritable danger pour la société".
A la barre, l'homme de 38 ans, déjà jugé pour violences conjugales et violences sur mineure de moins de 15 ans, sa voulu faire bonne figure devant sa fille, membre des parties civiles : "Je tiens à m'excuser auprès de mes enfants, désolé de vous avoir fait souffrir, je ne voulais pas que ça se passe", a-t-il simplement déclaré.
"Un enfer domestique"
C'est le 31 juillet 2017 que Natacha, 38 ans elle aussi, décède "à coups de pierres" et de "matraque cloutée digne du Moyen-Âge". "dans une marre de sang", comme l'a rapporté Florence Galtier. qui a rappelé "non seulement la volonté de tuer, mais celle de faire souffrir" chez Maurice Patrac.
En couple avec l'homme depuis 18 ans, Natacha était mère de six enfants, dont quatre avec son bourreau. Cette dernière a vécu "un enfer domestique depuis des années, une situation d'emprise et de dépendance", d'après l'avocate.
Décrit comme un alcoolique chronique et un jaloux paranoïaque, Maurice Patrac serait rentré dans une colère incontrôlable après que sa compagne soit sortie acheter des médicaments la veille de l'homicide. Fou de rage, ne la voyant pas revenir, il aurait alors demandé à son neveu Steven de le conduire jusqu'à elle.
Natacha aurait été retrouvée à Carcassonne tard dans la soirée, et emmenée dans un champ où elle aurait été frappée. Elle aurait ensuite été battue violemment directement à leur domicile à Alzonne et découverte morte par les gendarmes, finalement alertés dans la matinée par sa sœur.
Un complice condamné
Jugé pour "abstention volontaire d'empêcher un crime", le neveu de Maurice Patrac a, quant à lui, écopé à quatre ans d'emprisonnement dont deux avec sursis probatoire.
"À de nombreuses reprises Steven Patrac aurait pu sauver Natacha, mais il se fiche complètement du sort de la victime", a déclaré la magistrate.
https://ift.tt/3lWR9OU
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire