Pour les jeunes parents, et particulièrement les mamans pour qui l'arrivée d'un bébé entraîne une diminution importante des revenus, la question de la garde de leur enfant est cruciale. Depuis plusieurs années, les gouvernements successifs ont annoncé des séries de mesures destinées à faciliter l'accès aux modes de garde, augmentant notamment considérablement le nombre de places en crèches. Pourtant, selon un rapport publié par l'Insee, l'augmentation du nombre de places en crèche n'a eu qu'un impact limité sur l'emploi des femmes.
Les mères en première ligne
L'institut souligne qu'entre 2000 et 2016, "150 000 places supplémentaires ont été créées dans les établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) dans le cadre de plans nationaux destinés à augmenter la capacité d'accueil." Un accroissement significatif dont on aurait pu espérer qu'ils permettent aux femmes de retrouver le chemin de l'emploi. Les chiffres de l'Insee montrent pourtant que cette hausse de la capacité d'accueil des crèches "n'a pas significativement modifié la situation des mères de jeunes enfants sur le marché du travail ". Pour arriver à cette conclusion, l'institut a comparé entre 2007 et 2015, les chiffres de l'emploi lorsque la crèche était créée, puis une fois que les places étaient pourvues. Résultat, l'interruption de carrière a été évitée à plus de 5,3 % des mères dont l'enfant à bénéficié d'une place en crèche. Un pourcentage qui correspond à un peu plus de 8000 femmes. Très peu, donc, si l'on compare ce chiffre aux 750 000 naissances annuelles sur la période.
Les mères salariées ont trouvé d'autres modes de garde
Pour expliquer ce phénomène surprenant, l'Insee avance plusieurs explications. L'institut observe notamment que l'allocation des places en crèches concerne surtout "des familles dans lesquelles les mères ne souhaitent pas interrompre leur carrière", et ce, même si elles n'obtiennent pas de place en crèche. Ces familles se seraient alors tournées vers un autre mode de garde. Autre élément important, le système d'allocation profite avant tout aux familles dont les deux parents travaillent. Difficile en effet pour une femme sans emploi d'obtenir une place en crèche, quand bien même elle souhaite justement mettre ce temps de liberté à profit pour chercher un travail. L'Insee précise donc qu'un changement des mécanismes d'allocation, ou une nouvelle augmentation du nombre de places, pourrait jouer un rôle positif pour les mères de jeunes enfants.
https://ift.tt/3bDxhf1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire