[Mis à jour du 11 septembre à 11h31]. Les masques en tissu, aux normes AFNOR, fournis par l'Education nationale ne représentent pas une protection suffisante envers les enfants, et les enseignants "seront donc considérés comme 'contacts à risque' si un enfant de leur classe est testé positif au Covid-19. De même l'ensemble des enfants d'une classe sera considéré comme contact à risque si un personnel est testé positif", estime le syndicat du primaire SNUIPP-FSU. Il estime en effet que ce manque de protection "entraînera automatiquement la fermeture de la classe, et bien souvent également de l'école car les conditions actuelles ne permettent pas un non-brassage, et contribuera à la propagation de l'épidémie dans la société". Le syndicat réclame donc des masques chirurgicaux pour les enseignants dans toutes les écoles. De son côté, Jean-Michel Blanquer, contacté par France info, a rappelé que les masques fournis aux professeurs depuis la rentrée scolaire "sont bien très protecteurs", avec "une capacité de filtration de 98% (...) équivalente à des masques chirurgicaux".
Les masques en tissu préférable aux masques jetables, pas de lavage à 60°C ?
Selon l'Académie de médecine, les masques en tissu "doivent être préférés aux masques jetables pour d'évidentes raisons économiques et écologiques" et il n'est pas nécessaire de laver son masque à 60°C contrairement aux recommandations communiquées jusqu'à présent. Selon les scientifiques, ces masques réutilisables "peuvent être lavés à la main ou en machine, avec un détergent, comme le linge de corps, la température de 60°C n'étant pas plus justifiée pour le lavage des masques que pour le lavage des mains". A l'école, le masque est obligatoire dès 11 ans, et recommandé dès 6 ans lorsque l'enfant présente des symptômes, en attendant que ses parents viennent le chercher. Des masques transparents seront bientôt portés par les enseignants de maternelle, et pour permettre aux élèves sourds et malentendants de lire sur les lèvres de leurs professeurs. On fait le point sur les dernières annonces concernant le masque à l'école.
Masques transparents pour les enseignants : pour qui, quand ?
D'ici cet automne, tous les enseignants de maternelle et ceux qui accueillent des enfants sourds ou malentendants dans leur classe devront porter un masque transparent, a annoncé au JDD Sophie Cluzel, chargée des Personnes handicapées. Une bonne nouvelle pour les élèves sourds qui pourront enfin lire sur les lèvres des professeurs et suivre les cours comme les autres. "Plus de 100.000 masques seront fabriqués d'ici à la fin du mois. Des masques transparents, réutilisables, lavables 25 fois à 60 °C, qui vont être disponibles en grand nombre dans le courant de l'automne" a-t-elle déclaré. Pour l'heure, cinq modèles de masques transparents sont homologués, dont deux modèles ont été conçus dans des entreprises qui emploient des personnes handicapées, a souligné la secrétaire d'Etat. Ces masques comportent deux bandes de tissu blanc : l'une au niveau du nez, l'autre du menton avec une sorte de "fenêtre" en plastique entre les deux, au niveau de la bouche. Pour cette rentrée 2020, on compte 385.000 enfants en situation de handicap, soit 6% de plus que l'an dernier.
Masque obligatoire à l'école : à quel âge, où, pour qui ?
Le masque grand public est obligatoire depuis la rentrée scolaire à partir de 11 ans, soit dès le collège. Après le confinement, il était surtout imposé lorsque la distanciation sociale n'était pas possible. Cette fois, les élèves doivent le porter de manière systématique dans les espaces clos, mais aussi en extérieur, à la récréation par exemple.
Dans les lieux publics clos
"Toute personne de 11 ans et plus doit porter un masque grand public dans les lieux publics clos, en complément de l'application des gestes barrières" a précisé le ministère de la Santé ce 20 juillet.
Masque obligatoire à l'école :
- Au collège et au lycée : le port du masque devient "obligatoire" pour les tous les adultes et les élèves à partir de 11 ans. Il est obligatoire dans les espaces clos et les espaces extérieurs, même lorsqu'une distanciation d'un mètre est respectée. Mais il n'est pas nécessaire lors de la prise des repas, des pratiques sportives et des nuits en internat.
- Pour les personnels : il est obligatoire en présence des élèves, de leurs parents et de leurs collègues dans les espaces clos et extérieurs même quand la distanciation d'au moins un mètre est garantie.
- Pas de masque avant 3 ans : rappelons qu'avant l'âge de trois ans, les enfants ne doivent pas porter de masque, en raison d'un risque d'étouffement chez les tout-petits. Le masque est donc à proscrire pour les élèves des écoles maternelles précise le ministère.
- Pour les élèves des écoles élémentaires : il n'est pas recommandé, mais des masques sont à disposition pour les enfants présentant des symptômes dans l'attente de leur départ de l'école. Le masque est recommandé dès 6 ans, lorsque l'élève présente des symptômes à l'école, en attendant que ses parents viennent le chercher.
- Dans les parcs, les transports : dans certains parcs pour enfants, comme à Disneyland Paris par exemple, le masque est obligatoire dès l'âge de 11 ans. Dans les transports en commun, les enfants de plus de 11 ans sont soumis aux mêmes règles que les adultes et doivent obligatoirement porter un masque.
Masques à l'école : à la charge des parents ?
Pour cette rentrée particulière, les parents doivent donc intégrer le masque comme une fourniture scolaire. Excepté pour les cas particuliers ou les familles défavorisées, le masque représente donc un budget supplémentaire pour les familles. Le ministre de l'Education a néanmoins rappelé que l'allocation de rentrée scolaire avait été augmentée de 100 euros par enfant cette année pour combler cette augmentation des dépenses pour la rentrée des classes.
Des masques gratuits : pour quels élèves ?
Le gouvernement a annoncé que l'Éducation nationale ne fournirait pas masques gratuits pour les collégiens et lycéens, pour qu'ils sont obligatoires, excepté pour les familles les plus précaires. La région Ile-de-France va donc fournir deux masques en tissus lavables pour les élèves, tout comme la région Occitanie et les Hauts-de-France. Certains départements vont aussi en distribuer, comme c'est le cas des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne, de la Seine-Saint-Denis, de l'Essonne, des Alpes-Maritime, du le Puy-de-Dôme, de la Somme, du Tarn et de la Seine-Maritime. N'hésitez pas à vous renseignez auprès des collectivités locales pour savoir si un tel dispositif est prévu chez vous.
Budget masques : combien ça coûte pour les familles ?
Comme l'a souligné le ministère des Solidarités et de la Santé, les masques à usage unique, qui coûtent entre 50 et 95 centimes d'euros, doivent être renouvelés une à deux fois dans la journée, ce qui représente un certain budget mensuel pour les familles !
- Les personnes seules doivent ainsi s'acquitter de 45 à 75 euros par mois
- les familles avec 2 enfants de 180 à 300 euros mensuels.
- Quant aux familles avec 4 enfants, elles doivent faire face à un coût de 270 à 450 euros
- Selon une estimation du Parisien, le masque à l'école représenterait un budget d'environ 228 euros par mois pour une famille ayant deux enfants de plus de 11 ans.
Quel coût pour les masques en tissu ?
Le budget est moins lourd pour les familles ayant fait le choix des masques en tissu réutilisables, qui sont lavables entre 10 et 20 fois selon les modèles. En moyenne, ils représentent :
- un coût mensuel de 60 à 80 euros pour une famille avec deux enfants
- de 90 à 120 euros pour une famille avec 4 enfants.
Quel masque choisir pour protéger mon enfant contre le coronavirus ?
Si le port du masque peut être gênant pour les adultes, il est encore plus difficile à accepter pour les enfants. Il faut leur faire comprendre son utilité, leur apprendre à le manipuler sans risques, les inciter à le porter. Et leur expliquer que le masque ne remplace pas les gestes barrières comme se laver les mains...
Des masques transparents pour voir le sourire des enfants
Difficile de continuer à sourire quand on porte un masque ! Pour les enfants, il est difficile d'analyser les émotions des autres quand la moitié de leur visage est caché, et les parents sont tristes de ne plus voir le sourire de leur enfant. Sans compter sur les personnes malentendantes qui lisent sur les lèvres ! C'est pour cela que Pierre Blondon, papa ingénieur et entrepreneur, a mis au point un masque transparent fabriqué en France. Le masque Civilty existe en taille adulte et en taille enfant, et protège aussi bien de la Covid-19 que de la pollution et des particules responsables des allergies saisonnières. Comment ça marche ? Tout simplement grâce à un filtre haute performance. Le plus ? Ce masque est très léger et efficace 12 heures d'affilée ! Il suffit de changer les filtres ensuite, ce qui réduit considérablement les déchets. Pour le nettoyer, passez une solution alcoolisée à 70° ou un antivirus à l'aide d'un chiffon. Actuellement disponible en précommande sur www.civility-mask.com, ce modèle sera livré à partir de septembre 2020.
Des masques Playmobil en plastique
Playmobil ne fait pas que des jouets ! Pour lutter contre le coronavirus et après avoir équipé son personnel, le groupe allemand Brandstätter a annoncé le lancement de masques réutilisables en plastique souple, à destination du grand public. Ce masque, qui n'est ni comparable aux masques chirugicaux ou FFP2, permet néanmoins d'éviter aux enfants de porter les mains au visage. Pour qu'il soit efficace, il est indispensable d'y insérer un élément filtrant neuf avant chaque utilisation (il peut s'agir d'un mouchoir en papier standard par exemple). Lors de l'achat, dix feuilles absorbantes sont fournies (elles permettent de faire environ 40 protections) et le masque peut être porté durant environ dix heures. "Lorsque vous mettez le masque, assurez-vous que le nez et la bouche sont complètement couverts. Le masque est maintenu en place par une bande de caoutchouc afin qu'il ne puisse pas glisser, même avec des mouvements rapides", précise la marque. Rappelons que les règles d'hygiène, telles qu'une distance de sécurité d'au moins 1,5 mètre doivent être respectées. Enfin, pour venir en aide aux plus démunis, touchés par la crise sanitaire, Playmobil a décidé de reverser 1 euro sur la vente de chaque masque aux restaurants du cœur.
Masque Playmobil : comment le laver ?
L'avantage de ces masques en plastique, c'est qu'il se lavent facilement. Il suffit en effet de retirer le filtre et de nettoyer le masque à l'eau, avec du liquide vaisselle. Plus pratique et rapide que les masques qui se lavent en machine à 60°C. A noter que le masque ne doit être utilisé qu'après avoir été nettoyé correctement.
Des masques à l'effigie des personnages Disney
Avec la tête de Mickey, le sourire de Stitch ou la bouille de Winnie l'Ourson, les enfants ont davantage envie de porter le masque ! Disney lance une gamme de masques ludiques à l'effigie des personnages préférés des enfants. Là encore, il ne s'agit pas de masques médicaux, mais réutilisables, en tissu. Un bon moyen d'éviter aux enfants de porter les mains à la bouche et de les convaincre de se protéger le visage. Disney a assuré ne pas vouloir tirer profit de ces masques. Les revenus issus des achats de masques seront reversés à hauteur de 1 million de dollars à l'organisation à but non lucratif, Medshare, qui récupère les fournitures et équipements médicaux en excédent des hôpitaux et fabricants américains, et les redistribue aux hôpitaux nécessiteux des pays en développement.
- Disponibles en trois tailles (S, M et L), à partir de 7 ans environ.
- Prix : lots de 4 masques pour 19,99 dollars (pour l'instant la livraison internationale est chère : 55,39 dollars)
- En précommande sur le site Disney
If this gets 100 RTs we will also make a Jeff Goldblum face mask pic.twitter.com/KEOT61PSRF
— Disney+ (@DisneyPlus2Go) May 1, 2020
Depuis la fin du confinement, les couturières se sont retroussées les manches pour réaliser des masques en tissu, lavables et réutilisables. Mais comment faire un masque adapté au visage de son enfant ? Il existe des patrons pour le réaliser soi-même, en suivant le guide Afnor aux dimensions de l'enfant. Vous pouvez opter pour un ou plusieurs tissus imprimés qui lui plaisent, varier la couleur des élastiques... Bref lui faire plaisir sur mesure !
Des sur-masques à personnaliser sur Maped
Maped lance le tuto Mapiwee qui propose aux enfants de personnaliser un sur-masque à poser sur un modèle homologué. Accompagnés pas à pas sur ce tuto, les enfants doivent simplement choisir leur tissu avec ou sans motifs, confectionner leur masque sans couture avec un T-Shirt avant de le transformer comme ils le souhaitent à l'aide de crayons à papier et de marqueurs. En moins d'une heure, les enfants de plus de 5 ans obtiendront un masque rigolo et à leurs goûts. Un bon moyen de leur faire accepter plus facilement le port du masque !
Des masques à colorier et à personnaliser
Si le masque blanc a une allure très chirurgicale impressionnante pour les enfants, vous pouvez lui proposer de le colorier et à personnaliser ! Cette technique fonctionne bien pour les enfants plâtrés, cela leur donne l'impression de prendre possession de ce qu'ils sont forcés de porter. Il s'agit de masques en tissu fabriqués selon le guide Afnor, ils sont lavables 10 fois à 60 degrés.
- Taille unique
- Prix : 32 euros le lot de 5 masques
- En vente sur le site Frenchy Store
https://ift.tt/35rkz1R
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire