Quelles dates pour les soldes d'hiver 2020 ?
C'est désormais officiel : les soldes d'hiver 2021 débuteront deux semaines plus tard que prévu. "Je pense qu'aujourd'hui, il est utile de reporter, et donc les soldes commenceront le 20 janvier", a ainsi déclaré Alain Griset, ministre déléguée aux PME, au micro de Sud Radio, encourageant par la même occasion les Français à soutenir les petits commerçants. Les soldes, qui devaient initialement commencer le 6 janvier prochain, dureront quatre semaines. Les quinze jours de report obtenus par les associations de commerçants devraient leur permettre de vendre pendant un peu plus longtemps les collections hivernales au prix fort. Collections qui ont dormi pendant près d'un mois dans les commerces non essentiels, fermés du 30 octobre au 28 novembre, pendant une partie du confinement automnale.
Des nouvelles dates de soldes en question durant le confinement
Les professionnels du retail se sont prononcés. Du 1er au 7 avril, l'organisateur du plus grand salon professionnel en France, le Who's Next, a sondé près de 4 735 acteurs du milieu sur la problématique. 88 % d'entre eux se sont montrés favorables à un report des dates de quatre à huit semaines. Toujours interrogé par le HuffPost, Francis Palombi, explique :"Nous n'avons rien vendu depuis deux mois, résultat, nos commerçants souhaiteraient pouvoir écouler leur stock de printemps au juste prix, avant d'entamer des démarques." Une demande qui a été entendue par le gouvernement. Les soldes d'été 2020 ont donc été reportées, et, dans le sillage du nouveau confinement automnale, les soldes d'hiver 2021 également.
Les promotions en question
Si on peu observer les conséquences directes de la crise du coronavirus a court terme sur la prochaine saison des soldes, c'est tout le système des promotions qui est pointé du doigt. Dans une lettre ouverte publiée le 12 mai sur BOF, des grandes maisons internationales comme Marine Serre, Thom Browne ou encore Dries Van Noten (qui porte le projet), réclamaient un décalage des saisons abordé précédemment en 2016. Ce dernier mènerait notamment à la disparition du Black friday qui "érode la rentabilité". En France, l'opération de relance post-confinement initiée par des grands groupes nommée "French days" fait polémique, jugée agressive pour les plus petits commerces. Des prises de position qui interviennent dans un climat de remise en cause générale de tout le système de (sur) consommation...
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