mercredi 2 décembre 2020

Martin Solveig lance Alma Studio, une appli d'histoires pour enfants

Martin Solveig lance Alma Studio, une appli d'histoires pour enfants

Crée par le célèbre DJ Martin Solveig et lancée en juillet 2020, Alma Studio est une application d'histoires audio pour les enfants âgés de 3 à 10 ans. Sur l'appli, votre bambin aura accès à 160 histoires audio racontées par les plus grands talents. Une bibliothèque enrichie chaque semaine par des nouveautés. Il existe deux versions de l'application. La première, gratuite, donne accès à environ 15 histoires, sans publicité. Elle vous permet d'essayer l'appli avant de vous engager et de donner un accès libre à tous, au moins en partie. Pour accéder au catalogue complet, il faut passer par le site internet Alma Studio et s'abonner. 

Parlez-nous un peu de votre application Alma Studio

Martin Solveig : "Alma Studio est une application d'histoires audio sans écran. Je précise sans écran parce que quand l'histoire commence, l'écran s'éteint. Ça a l'air de rien, mais c'est compliqué techniquement à mettre en place. L'objectif : que l'enfant qui utilise la tablette ou le téléphone pour écouter l'histoire se distance de l'écran car souvent, même s'il écoute un podcast, ses yeux restent rivés sur l'image fixe de son écran. On a aussi conçu l'application de sorte qu'elle soit utilisable en autonomie par les enfants. La partie visuelle ne sert qu'au choix de l'histoire, ensuite, on oublie complètement l'écran pour se concentrer sur le son et laisser place à l'imaginaire. J'ai commencé ce projet il y a un peu plus d'un an, et c'est rapidement devenu une passion. D'autant que j'utilise aussi mon expérience du son pour essayer de proposer aux enfants des choses assez spectaculaires en quantité et en qualité".

Comment vous est venue l'idée ?

Elle est née de mon expérience de papa. Ma fille est très portée sur l'audio et j'ai trouvé les offres existantes pas toujours très accessibles, nécessitant beaucoup de travail de recherche, de filtres pour décider de ce qui était adapté ou non pour elle. J'ai voulu offrir un environnement qui soit une vraie bulle de protection pour petits et grands : Sur Alma Studio, pas de publicité, ni de collecte de données et l'enfant est sûr de trouver une histoire nouvelle chaque fois.

martin-solveig-alma-studio
Martin Solveig lance son appli Alma Studio © Martin Solveig

Quelles types d'histoires on y trouve ?

Je voulais créer une appli qui rassemble un peu tout ce que j'aimais dans les histoires audio pour enfants et une plateforme qui couvre un spectre assez large où l'on trouve aussi bien des histoires pour s'endormir, pour s'évader, découvrir le monde, rigoler, se relaxer… Sur Alma Studio, l'enfant a accès à une vraie bibliothèque avec beaucoup de diversités, de nouveautés chaque semaine écrites par des auteur.e.s jeunesse. Sur Alma Studio, il y a en moyenne 4 nouvelles histoires qui arrivent chaque vendredi. Il y a un vrai rendez-vous qui s'établit avec les jeunes utilisateurs. La plupart des histoires ne sont pas des adaptations de livres illustrés mais des créations originales qui ne nécessitent pas de support visuel et c'est un vrai travail d'écriture pour avoir du 100 % audio. La littérature évolue, et même si j'aime beaucoup les classiques, certains sont un peu désuets, décalés par rapport à la place de la femme aujourd'hui dans la société et à la maison ou à l'association des filles aux princesses et des garçons aux chevaliers. Partir d'une feuille blanche nous permet d'avoir une bibliothèque d'audio de notre temps. Et aux enfants de jouir de contenus inédits. Les seules reprises sont Loup Gris parce qu'on adore ce personnage de chez Didier Jeunesse et l'écriture se prêtait très bien à une traduction immédiate en audio sans avoir besoin de l'adapter. Et puis José Garcia s'est éclaté à interpréter Loup Gris. L'autre héros qui existe en dehors d'Alma Studio, c'est Toubien Toumal (Gallimard Jeunesse) mais les histoires contées dans l'appli sont originales et exclusivement disponibles sur Alma. La longueur varie selon l'âge de l'enfant, entre 5 et 12 minutes. A l'exception des histoires pour s'endormir qui sont beaucoup plus longues (jusqu'à 30 minutes) et sont vraiment des voyages pour amener les enfants vers le pays des rêves. 

En quoi se distingue-t-elle des podcasts "jeunesse" existants ?

D'abord, l'appli est conçue pour les enfants avec un certain nombre de contrôles parentaux. L'écran noir aussi qui est notre petite spécialité technique. Et puis, les histoires sont racontées par des personnalités assez hors normes comme Virginie Efira, José Garcia, Gad Elmaleh, Elie Semoun ou Gérard Jugnot. Du coup, on a essayé de soigner aussi la production, les musiques pour avoir une expérience vraiment immersive, adaptée aux enfants qui les captivent autant qu'un écran, mais sans les inconvénients. Son autre atout, c'est qu'elle peut s'utiliser dans plusieurs contextes. On l'a toujours à portée de main, on peut démarrer une petite histoire en patientant chez le docteur ou la connecter sur l'autoradio quand on est en voiture parce qu'un abonnement permet d'installer l'appli sur six appareils (chez les grands-parents, la nounou, etc).

Quelle place a la musique dans votre vie de papa ?

Je suis papa de deux filles, de 6 et 1 an et demi, donc elles ont leur vie ensemble, mais aussi des envies et des besoins différents. La musique les rassemble, elles adorent (je ne sais pas de qui elles tiennent ça !). En ce moment, on a un petit rituel de danse à la maison, le soir. Le soir on se fait une petite session de quinze minutes environ avec la découverte de nouveaux morceaux. On passe vraiment par tous les styles, Madonna, Michael Jackson, les Strokes, Fela Kuti... on écoute aussi pas mal de musique classique, c'est un kiff de famille.

Et les livres, les histoires ?

C'est l'autre rituel immuable à la maison. Tous les soirs, il y a deux histoires lues par mon épouse, par moi ou nous deux ensemble, ça dépend. L'histoire lue par les parents est évidemment indétrônable. La grande a le droit à deux histoires lues puis elle écoute une ou deux histoires d'Alma Studio pour s'endormir. Au total, elle dévore environ 1 heure d'histoires par jour. Elle est absolument incollable, elle est mon meilleur public et en même temps la plus critique !

Comment vous organisez-vous pour concilier votre travail et votre vie de famille ?

Depuis la naissance de mon aînée, j'ai ralenti le rythme, et avec l'arrivée de la deuxième encore plus. Néanmoins, le confinement a beaucoup simplifié l'organisation travail et vie de famille car avant, j'avais une vie professionnelle avec laquelle je voyageais beaucoup. Exerçant dans le domaine festif, j'avais tendance à travailler aussi le week-end. Maintenant, je travaille la semaine et je suis disponible le soir et le week-end, je passe énormément de temps avec elles. C'est pour moi le gros changement dans ma vie depuis 2020.

Quelles valeurs éducatives souhaitez-vous leur transmettre ?

La bienveillance. On vit dans un monde qui en manque. L'actualité notamment nous entraîne souvent vers des choses soit négatives, soit polémiques et on oublie parfois de faire preuve de bienveillance les uns envers les autres. J'essaie d'expliquer à ma grande fille que si on peut essayer d'être bienveillant et de voir ce qui est positif, on a une vie plus douce. J'essaie aussi de m'adapter, d'écouter mes filles et de répondre à leurs besoins et à leurs interrogations.

Avez-vous des projets pour 2021 ?

Aujourd'hui Alma Studio occupe 80 % de mon énergie, c'est un projet dont je suis très fier et auquel j'ai envie de donner toutes ses chances. J'ai d'autres projets dans des activités musicales, mon domaine habituel, mais c'est encore un peu flou car on n'a pas de visibilité claire sur ce qu'on va pouvoir faire ou pas. Je fais partie des gens pour qui la coupure forcée a plutôt été bénéfique, j'ai passé 20 ans de ma vie à courir et ça m'a forcé à m'arrêter, à prendre un peu de distance même si j'ai conscience que cette période est extrêmement douloureuse pour une immense majorité de gens. J'essaie de rester positif, de me dire que ça va aider à faire bouger les choses dans le bon sens.


https://ift.tt/36w3DHC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire