Quelles dates pour les soldes d'hiver 2020 ?
Il faudra s'armer d'un peu de patience cette année pour bénéficier des soldes d'hiver 2021. Comme le Black Friday et les soldes d'été 2020, ils seront reportés. Alain Griset, ministre délégué aux PME, a expliqué au micro de Sud Radio que la période des remises tant attendue débuterait le 20 janvier 2021, soit deux semaines plus tard que la date initialement prévue. La raison : les demandes répétées des associations de commerçants, qui souhaitaient bénéficier d'au moins quinze jours supplémentaires pour vendre les pièces des collections automne-hiver 2020-2021 au prix fort. De quoi compenser en partie le mois de fermeture imposée aux commerces non essentiels du 30 octobre au 28 novembre dernier.
Des nouvelles dates de soldes en question durant le confinement
Les professionnels du retail se sont prononcés. Du 1er au 7 avril, l'organisateur du plus grand salon professionnel en France, le Who's Next, a sondé près de 4 735 acteurs du milieu sur la problématique. 88 % d'entre eux se sont montrés favorables à un report des dates de quatre à huit semaines. Toujours interrogé par le HuffPost, Francis Palombi, explique :"Nous n'avons rien vendu depuis deux mois, résultat, nos commerçants souhaiteraient pouvoir écouler leur stock de printemps au juste prix, avant d'entamer des démarques." Une demande qui a été entendue par le gouvernement. Les soldes d'été 2020 ont donc été reportées, et, dans le sillage du nouveau confinement automnale, les soldes d'hiver 2021 également.
Les promotions en question
Si on peu observer les conséquences directes de la crise du coronavirus a court terme sur la prochaine saison des soldes, c'est tout le système des promotions qui est pointé du doigt. Dans une lettre ouverte publiée le 12 mai sur BOF, des grandes maisons internationales comme Marine Serre, Thom Browne ou encore Dries Van Noten (qui porte le projet), réclamaient un décalage des saisons abordé précédemment en 2016. Ce dernier mènerait notamment à la disparition du Black friday qui "érode la rentabilité". En France, l'opération de relance post-confinement initiée par des grands groupes nommée "French days" fait polémique, jugée agressive pour les plus petits commerces. Des prises de position qui interviennent dans un climat de remise en cause générale de tout le système de (sur) consommation...
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