vendredi 18 décembre 2020

Station de ski : réouverture le 7 janvier, quel protocole ?

Station de ski : réouverture le 7 janvier, quel protocole ?

Quand les stations de ski pourront-elles accueillir les familles ?

[Mise à jour du 18 décembre à 11h55]. Fermées, accessibles sans remontées mécaniques, puis ouvertes aux licenciés et sportifs... Les stations de ski sont au cœur des débats depuis ce deuxième confinement. Alors que les acteurs de la montagne réclamaient une réouverture pour les fêtes de Noël, Jean Castex a finalement annoncé une date de réouverture : à partir du 7 janvier 2011 "selon l'évolution de la situation sanitaire, pour une ouverture des remontées mécaniques dans le strict respect des protocoles sanitaires ", a ainsi écrit le député LREM de Haute-Savoie Xavier Roseren sur Twitter. En effet, ce 11 décembre, le Conseil d'État a rejeté la demande des régions de suspendre la fermeture des remontées mécaniques. "Le juge des référés (...) constate que la mesure contestée aura des effets économiques certes très importants pour les zones concernées. Toutefois, il relève que l'épidémie de covid-19 se maintient à un niveau élevé, qui crée une forte pression sur le système de santé, notamment dans les régions où se pratiquent les sports d'hiver", a justifié le Conseil d'Etat dans un communiqué.

Quel protocole sanitaire dans les stations de ski ?

A partir du 7 janvier, les Français pourront donc skier de nouveau, mais ne devront pas relâcher leur vigilance pour autant :

  • Le masque sera obligatoire dans les stations de ski que soit en extérieur ou en intérieur, mais aussi dans la file d'attente des remontées mécaniques.
  • Les enfants devront porter leur masque à partir de 11 ans.
  • Les skieurs non masqués pourront se voir refuser l'accès aux équipements de ski et un contrôle sera effectué par les personnels des remontées mécaniques.
  • A noter que le port du masque n'est pas obligatoire : pour les skieurs sur les remontées lorsque chaque siège suspendu n'est occupé que par une personne ou par des personnes laissant entre elles au moins une place vide.
  • Une réduction du nombre de personnes présentes dans les téléphériques, les œufs ou les télésièges est également à l'étude, mais rien n'a été décidé pour le moment.
  • Un local destiné à l'isolement des personnes contaminées sera mis à disposition dans chaque station. France Montagnes a diffusé une version simplifiée du protocole sanitaire qui sera imposé dans les stations de ski.

Vacances d'hiver : peut-on réserver un séjour au ski en famille ?

Si vous souhaitez partir à la montagne lors des vacances de février ou durant le mois de janvier, vous pouvez effectuer vos réservations dès à présent pour louer un meublé, un appartement ou un chalet. Vous pouvez également réserver vos séjours dans les hôtels, d'autant que certains accueilleront des clients dès le 19 décembre. Les résidences de tourisme comme Pierre & Vacances par exemple ouvriront certains de leurs sites dès les vacances de Noël puis l'ensemble quand les remontées mécaniques fonctionneront de nouveau. Par ailleurs, les clubs de vacances ouvriront leurs portes en janvier : Belhambra le fera le 16 janvier, Club Med le 17 janvier, Villages Clubs du Soleil les 16 ou le 17 janvier et MMV Vacances le 23 janvier. Enfin, ne vous inquiétez pas, si les remontées mécaniques ne devaient finalement pas réouvrir le 7 janvier en raison d'une situation épidémique insuffisamment contrôlée, vous seriez intégralement remboursé(e) jusqu'à la veille, voire le jour prévu de votre arrivée en station.

Remontées mécaniques, dans quels cas, pour qui ?

D'ici le mois de janvier, les remontées mécaniques sont accessibles sous conditions. Ce 5 décembre est paru le décret concernant la fermeture des remontées mécaniques et il prévoit quelques exceptions. Ainsi, elles seront accessibles, avant leur réouverture totale :

  • aux "professionnels dans l'exercice de leur activité" (techniciens chargés de l'entretien et de la maintenance des remontées mécaniques, pisteurs chargés d'assurer la sécurité des pistes, professionnels en formation comme les moniteurs).
  • aux sportifs de compétition ou en formation (sportifs de haut niveau pour leurs entraînements sur les pistes)
  • aux "pratiquants mineurs licenciés au sein d'une association sportive affiliée à la Fédération française de ski". Il s'agit des élèves des clubs de ski, des jeunes espoirs, des athlètes de clubs listés Projet de performance fédéral (PPF) qui se forment à une carrière professionnelle pour représenter la France en compétitions (qui avaient déjà accès aux remontées mécaniques).

Le décret prévoit aussi que les préfets pourront autoriser le fonctionnement des "remontées mécaniques à vocation urbaine et interurbaine", pour "l'accueil d'autres usagers dans les services de transport collectif public de voyageurs". Dès qu'il a pris connaissance de ce point du décret, le PDG de la Compagnie du Mont-Blanc a entamé des discussions avec le préfet de Haute-Savoie pour maintenir ouvert le téléphérique de l'aiguille du Midi.

Les dernières actualités sur les stations de ski

  • Les hôpitaux suisses réclament l'interdiction des stations de ski et un confinement du pays, dans une lettre ouverte au ministère fédéral de la Santé. Ils craignent en effet une troisième vague de contamination après les fêtes alors que la deuxième n'est toujours pas terminée. D'autant que la Suisse fait partie des rares pays à autoriser le ski.
  • Des dépistages dans les stations de ski. Une vaste campagne de dépistage a été lancée dans les Alpes-Maritimes pour protéger les moniteurs de ski, ainsi que les saisonniers et les enfants qui seront accueillis dans les clubs de ski, ou encore les restaurateurs qui optent pour la livraison à emporter. Il s'agit des stations de ski de Valberg, la Colmiane, Auron, Isola 2000 et Gréolières.
  • Pas de ski à l'étranger, contrôles aléatoires et isolement de 7 jours. Si la Suisse à décidé de rendre accessibles ses pistes pour les fêtes de Noël, Emmanuel Macron compte instaurer des mesures restrictives pour les dissuader de skier dans d'autres pays. "S'il y a des pays qui maintiennent des stations ouvertes, il y aura des contrôles pour dissuader les Français" afin de "ne pas créer une situation de déséquilibre avec des stations en France", a expliqué le Chef de l'Etat lors d'une conférence de presse ce 1er décembre. Ainsi, le gouvernement envisage de mettre en place des "contrôles aléatoires" aux frontières de la Suisse et de l'Espagne pour "empêcher les Français d'aller se contaminer dans les stations" a déclaré le Premier ministre Jean Castex ce 2 décembre sur BFMTV-RMC. Dans les départements limitrophes, les préfets "pourraient ordonner un isolement de sept jours". Cet isolement pourra se faire "à domicile ou dans un lieu d'hébergement" et concernera également les étrangers qui viendraient de Suisse, d'Espagne ou d'Autriche.

Quelles sont les stations de ski ouvertes en Europe ?

La Suisse et l'Autriche ont d'ores et déjà annoncé la réouverture de leurs stations de ski. En Autriche par exemple, les hôtels resteront fermés jusqu'au 7 janvier mais il sera possible de skier dès le 24 décembre. Le pays met néanmoins en place des mesures de restrictions quant aux déplacements internationaux. Enfin, la station de Banska en Bulgarie prévoit aussi d'accueillir des skieurs cette année. 

D'autres pays européens sont opposés à l'idée de laisser les stations ouvertes pour les fêtes. En Allemagne, les pistes n'ouvriront pas. "Le problème, ce n'est évidemment pas de descendre une piste", mais c'est "tout ce qui va autour, dans les remontées, dans les soirées après le ski", a précisé le dirigeant bavarois Markus Söder qui envisage lui aussi de mettre en place des contrôles routiers pour ceux qui partiraient skier en Autriche. Le ministre italien de la Santé Roberto Speranza a déclaré ce 3 décembre qu'il était nécessaire "d'éviter des déplacements potentiels dans les lieux touristiques liés au ski". L'Italie, la France, l'Allemagne et Andorre ont ainsi choisi de ne pas autoriser les pistes skiables.


https://ift.tt/3h2CT5c

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire