"Dans la République, on ne peut pas exiger des certificats de virginité pour se marier; dans la République, on ne doit jamais accepter que les lois de la religion puissent être supérieures aux lois de la République", avait déclaré Emmanuel Macron en février 2020, en rapport au projet de loi contre les séparatismes. En vue de ce nouveau texte, qui sera évoqué lors du séminaire gouvernemental le 9 septembre, Gérald Darmanin devrait proposer plusieurs mesures en faveur de l'égalité hommes-femmes.
"Nous allons (...) nous attaquer aux 'certificats de virginité'", a affirmé le ministre de l'Intérieur, fraîchement marié, au Parisien le 6 septembre.
Interrogé aux côtés de Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté, l'homme politique a expliqué ses intentions : Certains médecins osent encore certifier qu'une femme est vierge pour permettre un mariage religieux, malgré la condamnation de ces pratiques par le Conseil de l'Ordre des médecins", a-t-il rappelé au Parisien.
Pénalisation prévue
L'ex-maire de Tourcoing a également exprimé le souhait de pénaliser ce genre de pratique. "On va non seulement l'interdire formellement, mais proposer la pénalisation", a assuré le locataire de la Place Beauvau.
Avant d'ajouter : "On va également mettre clairement dans la loi qu'aucun élu ne pourra prendre de dispositions pour favoriser l'inégalité entre les femmes et les hommes pour mettre en place des pratiques communautaires, comme réserver des horaires de piscine à un sexe plutôt qu'un autre".
Une bonne nouvelle, qui on l'espère, sera vivement appliquée !
https://ift.tt/3hbhiFY
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire