Restée orpheline depuis le décès de Karl Lagerfeld, la maison Fendi a annoncé le mercredi 9 septembre l'identité de son nouveau directeur artistique : Kim Jones. Le designer anglais en poste chez Dior Homme rejoint la maison de fourrure au côté de l'héritière et directrice artistique intérimaire de la griffe italienne, Sivlia Venturini Fendi qui reprend quant à elle son poste à la tête des lignes homme et accessoires. Un choix audacieux à bien des égards.
Mais qui est Kim Jones ? Diplômé de la prestigieuse Centra Saint Martin's School à Londres en 2002, il démarre sa carrière en lançant sa propre marque, avant d'être nommé chez Dunhill, puis, une décennie plus tard à la direction artistique de Louis Vuitton. Le tout, exclusivement dans le domaine de la mode masculine. En acceptant le poste de directeur artistique de Fendi, c'est donc la première fois que Kim Jones se prête à l'exercice de la mode femme. Pour autant, le choix de la maison de Sivlia Venturini Fendi n'a rien de saugrenu.
En effet, Kim Jones possède de nombreuses qualités idéales pour donner une nouvelle impulsion à Fendi qui, en perdant Karl Lagerfeld, a aussi perdu le fondateur de sa ligne prêt-à-porter en 1965. Designer proche de la mouvance streetwear, il a prouvé par ses collections passées qu'il savait en manier les codes à merveille, tout en respectant l'ADN élevé des griffes de luxe. Amateur de collaborations retentissantes, comme sa dernière en date avec la basket Nike Air Dior, il sait aussi tirer habilement les ficelles du marketing pour créer le désir. Pour ne rien gâcher, Kim Jones compte dans son entourage proche les plus influentes stars du milieu, telles que Kate Moss, Naomi Campbell ou le couple Beckham. La clé du succès ?
Pourtant, le choix de Kim Jones à la tête de Fendi renvoit directement aux problématiques qui se posent actuellement dans l'industrie de la mode. Quid de la jeune garde ? Gucci avait réussi son pari en mettant sous les projecteurs un de ses atouts méconnu du grand public, Alessandro Michele, plutôt que de miser sur une star. Ce qui a été également le choix de Chanel après Karl Lagerfeld.
De plus, même si elle s'offre la promesse d'un nouveau souffle, la maison perpétue des pratiques largement remises en cause. Kim Jones ne quittera pas son poste de directeur artistique de la mode homme chez Dior. Une double casquette périlleuse, qui implique un rythme effréné d'au moins quatre collections de prêt-à-porter par an, plus une couture pour Fendi. Ce cas de figure a mené bon nombre de designers au burn out ces dernières années. Les yeux seront rivés sur la griffe au grand F pour
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