Certains trouvaient qu'il ne manquait pas d'air, et pourtant... Alors qu'Emmanuel Macron était en déplacement dans un lycée professionnel à Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, le 8 septembre, le président de la République a manqué de défaillir à cause de son masque. Alors qu'il s'exprimait devant les élèves, le chef de l'État a eu une petite quinte de toux, il s'est étouffé, puis a lancé ; "Pardon, je m'étrangle". Voyant que sa toux ne s'apaisait pas, il a demandé à ce qu'on lui apporte un verre d'eau afin qu'il "retrouve" sa "voix". Mais se désaltérer n'a guère été suffisant pour qu'Emmanuel Macron puisse parler sans mal... Celui-ci continuait de s'étrangler au fur et à mesure de son discours.
Emmanuel Macron : "Donnez-moi un masque plus léger"
Il a donc décidé, bon gré mal gré, de retirer son masque, qui manifestement, l'étouffait. "Donnez moi un masque plus léger (...) J'ai dû absorber un truc du masque", a-t-il demandé à son équipe. Finalement, le président de la République a pu récupérer un masque chirurgical et a pu respirer à nouveau !
Quand Emmanuel Macron ne respecte pas les gestes barrières
Certains internautes se sont offusqués face à cette séquence, sur Twitter. "Macron ne supporte pas les masques en tissu distribués parcimonieusement aux enseignants. Il n'a pourtant parlé que 5 minutes avec. Que doivent dire les enseignants obligés de parler avec parfois 8h dans la journée ? Que le président se moque du monde ?", a déclaré l'un. "Énorme pensée aux travailleurs, étudiants et à toutes les personnes devant le porter toute la journée sans même pouvoir le retirer, risquant une amende de 135€ ne serait-ce que pour manger une viennoiserie mais pas lui", a fustigé une autre.
D'autant que le président de la République n'a pas respecté les gestes barrières. Il a non seulement enlevé son masque dans un endroit clos, mais a également demandé à ce que l'on lui donne un verre d'eau de main en main, le visage nu, alors qu'il venait de tousser dans sa main (et non dans son coude)... En plein dans le mille.
Jean Castex n'est "poing" prudent
Mais l'époux de Brigitte Macron n'a pas été le seul à briller par son imprudence. Le 8 septembre, Jean Castex, en déplacement à Bicarosse, dans les Landes, n'a pas hésité à saluer les membres du comité d'accueil en leur faisant... un "fist bump", soit un coup de poing à poing.
Le Premier ministre, qui a manifestement voulu paraître cool et décontracté, n'a tout simplement pas respecté les gestes barrières. En outre, il est un cas contact du directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, testé positif au coronavirus le 8 septembre... Heureusement, le chef du gouvernement a été testé négatif après coup.
François Bayrou, démasqué
Le même jour, François Bayrou, qui se trouvait également à Bicarosse, a été aperçu dans une salle bondée, lors d'une conférence de presse... sans son masque ! "J'aurais dû remettre mon masque dès la fin de mon discours ! Je ne l'ai fait qu'une minute plus tard, mais les puristes pourront vérifier que je n'avais personne à moins d'1m50", s'est-il ensuite excusé sur Twitter.
Cherchez lerreur sur cette photo
— Iron Marmotte (@MarmotteDroite) September 8, 2020
Un indice pour vous (entouré en rouge) #Castex / #Bayrou pic.twitter.com/apN77yWuKb
Le maire de Pau a promis de se faire tester rapidement. Mais la bévue est faite. C'est un triple mauvais point pour Emmanuel Macron, Jean Castex et François Bayrou...
https://ift.tt/33g7ENg
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire