Couvre-feu le 15 décembre, sauf pour Noël et le Nouvel an
[Mise à jour du 7 décembre à 10h46]. Finalement, les Français pourront se réunir en famille pour les fêtes de fin d'année. D'ailleurs, le couvre-feu mis en place à partir du 15 décembre prochain sera levé pour Noël et le Nouvel an. "Si nous arrivons aux alentours des 5000 contaminations par jour, et environ 2500 à 3000 personnes en réanimation, nous pourrons alors franchir un nouveau cap : le confinement pourra être levé avec un couvre-feu, excepté les soirs des 24 et 31 décembre. Nous pourrons alors nous déplacer sans autorisation, nous pourrons circuler librement entre les régions pour partager ces moments en famille" avait déclaré Emmanuel Macron ce 24 novembre. "Il ne s'agira pas à coup sûr de vacances de Noël comme les autres" avait-il ajouté. A partir du 15 décembre, sur l'ensemble du territoire, le couvre-feu remplacera donc le confinement. L'attestation sera supprimée en journée mais restera obligatoire le soir, de 21h à 6h du matin, a déclaré Jean Castex ce 3 décembre. "Cette nouvelle étape sera encore marquée par des règles de grandes prudences. C'est pourquoi, certaines activités qui favorisent le brassage et la concentration de la population ou qui ne permettent pas le port du masque en continu, resteront fermées", a-t-il ajouté. Le Premier ministre rappelle que les Etats-Unis redoutent une flambée de cas après les regroupements observés lors de la fête de Thankgiving. Aussi, pour écarter le risque d'un reconfinement après les fêtes de fin d'année, il précise que les réunions de famille seront possibles à Noël, à condition de respecter certaines mesures. "Cela ne veut pas dire que nous pourrons fêter Noël en famille comme les années précédentes. Il nous faudra respecter les gestes barrières et toujours veiller à respecter les plus fragiles, en particulier nos aînés".
6 adultes à la table de Noël, sans compter les enfants
Jean Castex précise que la plupart des voisins européens ont fixé un nombre limité de personnes, allant de 6 à 10 personnes (sans compter les enfants). Pour exemple, l'Allemagne et la Suisse autorisent 10 personnes à table, la Belgique, un seul foyer, l'Espagne accepte jusqu'à 6 personnes, et 10 en Catalogne, la Grande-Bretagne : 3 foyers, et l'Italie : 1 foyer ou 6 personnes au maximum. En France, Noël pourra se dérouler avec 6 adultes au maximum, sans compter les enfants. "Nous avons saisi le Haut conseil de Santé publique pour préciser les préconisations complémentaires de prudence qu'il sera hautement souhaitable de respecter". Cet avis devrait être publié dans les prochains jours.
Noël en famille : comment se réunir avec précaution ?
Faut-il faire un test antigénique pour passer Noël en famille ?
De nombreux Français misent sur les tests antigéniques avant de retrouver leurs proches pour les fêtes de fin d'année. Le résultat rapide, qui s'affiche en une vingtaine de minutes, et l'accès sans ordonnance en pharmacie, chez un médecin ou un cabinet d'infirmier, semble donc pour certains être une solution, par précaution. Pour autant, ces tests sont moins fiables qu'un test PCR notamment lorsque le test est négatif.
Papy et mamie dans la cuisine ?
C'est ce que préconise ce 24 novembre le professeur Rémi Salomon, président de la commission médicale d'établissement de l'AP-HP (assistance publique - hôpitaux de Paris), rappelant la dangerosité du virus. "On coupe la bûche de Noël en deux et papy et mamie mangent dans la cuisine et nous dans la salle à manger (...) Il ne faut pas manger avec papy et mamie, même à Noël, même si on a pris des précautions avant", a-t-il déclaré sur Franceinfo.
Fêter Noël en extérieur, apporter ses assiettes : les recommandations américaines et britanniques
Les gestes barrières seront plus que jamais nécessaires si l'on souhaite se réunir en famille d'autant plus lors des repas, puisqu'on ne porte pas de masque. Limiter le nombre de personnes à table est donc essentiel pour pouvoir s'espacer au mieux les uns des autres. Pensez également a bien aérer la pièce et de manière régulière, à vous laver les mains, etc. Dans son "guide des bonnes pratiques à adopter pendant les fêtes", le Centre de contrôle des maladies aux Etats-Unis préconise une autre manière de passer les fêtes de fin d'année. Il propose notamment des promenades en famille à l'extérieur de la maison ainsi que l'usage du numérique pour "célébrer virtuellement Noël avec des membres de sa famille". Les autorités américaines recommandent même de "parler à voix basse", de désigner une seule personne pour le service. Au Royaume-Uni, l'Independant Sage préconise quand à lui de fêter Noël en extérieur. Pour ne pas prendre de risque, il est conseillé à chacun d'apporter ses propres verres, assiettes et couverts.
Les dernières actualités et annonces sur les fêtes de fin d'année
- La prime de Noël sera versée le 16 décembre par Pôle Emploi, et à partir du 15 décembre pour les bénéficiaires des autres prestations sociales. Le montant ne devrait pas changer par rapport à celui de l'année dernière, et les familles modestes ayant bénéficié de l'aide exceptionnelle de solidarité (versée le 27 novembre dernier) pourront également toucher cette prime exceptionnelle de fin d'année.
- Le Black Friday a débuté le 4 décembre. Prévu initialement le 27 novembre, le "Black Friday" a été lancé ce 4 décembre. Importée des Etats-Unis, cette opération commerciale permet de bénéficier de promotions allant parfois jusqu'à 80%. Différentes enseignes comme Cdiscount, Samsung, Rakuten, Amazon, la Fnac, Darty, Micromania y participent cette année de quoi permettre aux parents d'acheter les cadeaux de Noël à petit prix !
- Les soldes repoussées au 20 janvier. Prévues le 6 janvier, les soldes d'hiver auront finalement lieu le 20 janvier 2021. Plusieurs fédérations de commerçants réclamaient ce report en raison de la chute de leur chiffre d'affaires liée à la crise sanitaire. "J'ai reçu l'ensemble des fédérations du commerce et j'ai consulté les associations de consommateurs. Comme d'habitude, les avis sont divergents. Mais je pense qu'aujourd'hui, il est utile de reporter les soldes qui commenceront le 20 janvier", a expliqué Alain Griset, le ministre délégué aux PME ce 4 décembre sur Sud Radio. Si pour Noël; vous décidez d'offrir des bons cadeaux à vos proches afin qu'ils profitent des soldes pour renouveler leur garde robe, ils devront donc faire preuve d'un peu de patience !
- Jauge pour les messes : combien de personnes ? A la suite de la décision du Conseil d'Etat et des discussions avec le gouvernement, les lieux de culte pourront accueillir, dès ce 4 décembre, les fidèles avec la règle d'un siège sur trois et une rangée sur deux pendant la période du confinement, a annoncé Jean Castex ce jeudi. "Les consultations se poursuivront dans les jours prochains, afin de préparer l'évolution des mesures de confinement à partir du 15 décembre", avait précisé le ministère de l'intérieur ce 2 décembre.
- Stratégie de vaccination en France après les fêtes. La vaccination contre le Covid-19, gratuite pour tous, se fera progressivement en trois étapes selon les populations prioritaires. Elle devrait débuter par les personnes âgées dans les Ehpad, et le personnel soignant. Jean Castex a précisé ce 3 décembre que le vaccin ne sera pas obligatoire et que la France disposera "d'un potentiel de 200 millions de doses". Au total, 1 million de personnes seront vaccinées lors de la première phase dès janvier, 14 millions de personnes seront vaccinées en phase 2 (personnes fragiles selon l'âge ou les pathologies), et l'ensemble de la population sera vaccinée au printemps.
- Ski à l'étranger : des mesures dissuasives pour les Français. Les Français, habituellement nombreux à passer les fêtes de fin d'année en famille, au ski. ne pourront skier pour les fêtes de Noël, ni en France, ni à l'étranger. En effet, les stations sont accessibles, mais les équipements collectifs et remontées mécaniques resteront fermés jusqu'en janvier, excepté pour les professionnels en activité, les sportifs de compétition ou en formation, ainsi que les sportifs licenciés. Emmanuel Macron, souhaite par ailleurs dissuader les Français de se rendre à l'étranger pour skier en prenant des mesures restrictives, notamment pour ceux qui se rendraient en Suisse ou en Autriche, où les stations de ski sont ouvertes à Noël. Des "contrôles aléatoires" pourront être mis en place aux frontières pour "empêcher les Français d'aller se contaminer dans les stations" a déclaré le Premier ministre Jean Castex ce 2 décembre sur BFMTV-RMC et les préfets des départements limitrophes "pourraient ordonner un isolement de sept jours"
- Réservation des trains ou d'avions pour les fêtes de fin d'année. Le ministre des Transports a rappelé ce 1er décembre que les Français pourront se déplacer en train ou en avion sans "aucun problème", à partir du 15 décembre. "Vous aurez 100 % trains qui seront disponibles et les billets seront échangeables et remboursables jusqu'au jour du départ. Il n'y a aucun problème à réserver" a-t-il précisé sur LCI. En outre, l'offre des billets d'avion sera triplée par rapport au confinement, et il sera également possible de les échanger ou se faire rembourser jusqu'à la date de départ. Les Français pourront donc de nouveau voyager, y compris à l'étranger, sous certaines conditions et selon l'évolution de l'épidémie. "Il sera indispensable de se tenir informé avant d'envisager tout déplacement pour connaître les restrictions de séjour au fur et à mesure", avait rappelé Emmanuel Macron lors de son discours.
- La grande roue de Lille ouverte, mais fermée au public. C'est une décision qui a étonné de nombreux Lillois : cette année, la traditionnelle Grande roue de Lille sera bien installée sur la Grand-Place, mais elle ne sera pas accessible au grand public ! "La grande roue et le grand sapin sont connus de tous les Lillois et font indéniablement partie du paysage de notre ville lors des fêtes de fin d'année (...) Dans cette période si difficile pour chacun, leur installation est une excellente nouvelle pour mettre un peu de baume au cœur de tout le monde, de la gaieté et de la joie de vivre dans la ville", a expliqué le cabinet de Martine Aubry, maire de la ville. Un immense sapin sera également installé sur la Grand-Place et les rues de l'hypercentre de Lille seront réservées aux piétons tous les week-ends du mois de décembre.
- Colis de Noël pour personnes âgées. Plusieurs municipalités comme Tréguennec, Dijon, Dinan ou encore Quimper distribuent depuis plusieurs années des Colis de Noël aux personnes âgées ayant des revenus modestes. Destinés aux plus de 70 ans, ils renferment souvent des produits du terroir. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, renseignez-vous auprès du CCAS (Centre Communale d'Action Sociale) de votre commune ou directement auprès de votre mairie.
- Des conseils pour faire ses achats en toute sécurité. Vous vous apprêtez à faire vos achats de Noël en ligne ? Service-Public.fr propose près de 40 fiches pratiques avec toutes les informations dont vous pouvez avoir besoin pour effectuer sereinement vos achats. Le site vous indique notamment vos droits en tant que consommateur et vous explique comment faire si vous rencontrez un problème lors d'un achat sur un site internet étranger ou si vous constatez une fraude sur votre compte bancaire.
- Comment les Français comptent-ils passer Noël en famille ? Selon un précédent sondage Odoxa réalisé pour Le Figaro et Franceinfo auprès de 1005 Français, 65% des personnes interrogées déclarent qu'ils fêteront Noël d'une façon totalement différente des autres années. Près de 4 personnes sur 10 comptent néanmoins célébrer Noël en famille, comme d'habitude. S'ils semblent majoritairement prudents en limitant le nombre de personnes à six, 19% ont prévu de se réunir à plus de dix le soir du réveillon. Les sondés sont 78% à être soulagés de pouvoir fêter Noël en famille, mais ils sont également tristes (56%), et stressés (50%) par le contexte sanitaire.
- Des stands dans la rue à Paris. Les commerces non-essentiels pourront recommencer à accueillir du public dès samedi. Pour leur permettre de recevoir leurs clients en respectant la jauge d'un client par 8m², la mairie de Paris va leur permettre d'installer des stands de Noël dehors. Gratuits, ils pourront être mis en place du 1er décembre 2020 au 3 janvier 2021.
- Les Français comptent dépenser plus que d'habitude pour Noël. Selon une étude CSA Research pour Cofidis et Rakuten, les Français ont pu épargner durant ces deux confinements. Et ils comptent bien en profiter pour les achats de Noël : le budget moyen consacré aux fêtes et aux cadeaux est cette fois supérieur aux précédentes années. En 2019 : 549 euros avait été dépensés, et 571 euros en 2018. L'étude précise que le budget le plus important devrait se retrouver chez les 50 ans et plus avec en moyenne 696 euros, et jusqu'à 744 euros pour les plus de 65 ans.
- Le secrétariat du Père Noël. Malgré le confinement, le Père Noël prend le temps de répondre à toutes les lettres des enfants. Cette année, ils pourront lui écrire jusqu'au 15 décembre, avec leur liste de cadeaux en indiquant sur l'enveloppe "Père Noël" ainsi que leur nom, prénom et adresse complète (le timbre n'est pas nécessaire). Les secrétaires du Père Noël leur enverront en retour "une belle lettre du Père Noël " accompagnée d'une carte postale à colorier.
- Etat d'urgence sanitaire : jusqu'à quand ? Ce 7 novembre, les députés ont adopté la prolongation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 16 février, par 154 voix pour et 38 contre, lors de l'ultime lecture du texte. Il permet au gouvernement de mettre en place des restrictions dans le cadre de la lutte contre la deuxième vague de la Covid-19. Les députés des trois groupes de gauche (GDR, LFI et PS) et sept élus de Libertés et territoires ont cependant annoncé leur volonté de saisir le Conseil constitutionnel concernant l'ensemble du projet de loi prorogeant l'état d'urgence sanitaire car ils estiment qu'il "contrevient à plusieurs principes constitutionnels"
- Pas de marchés à Noël. La plupart des marchés de Noël ont été annulés. Les villes de Nice, Strasbourg, Metz, Lyon, Lille, Limoges, Bordeaux, Grenoble, Colmar, Toulon ou Nantes annoncent tour à tour que les traditionnels chalets de Noël ne seront pas mis en place cette année, mais certaines villes proposent des marchés de Noël virtuels !
Noël 2020 : les tendances jouets, menus, déco, cadeaux !
En dépit de la crise sanitaire, l'année 2020 ne fera pas exception : elle aussi comptera un 24, puis un 25 décembre (et pour l'occasion ce sera un jeudi et un vendredi). Noël, de la dinde aux cadeaux sous le sapin en passant par l'inénarrable pull à grelots, c'est un lot de traditions que certains adorent et que d'autres rejettent en bloc. Mais c'est aussi chaque année des nouveautés : alors, à quelle sauce allez-vous déguster cette édition 2020 du réveillon ? Découvrez toutes les tendances festives de cette fin d'année, sans oublier de bûcher vos grands classiques.
SELECTION DE CADEAUX DE NOEL POUR LES GRANDS
SPECIAL JOUETS DE NOEL 2020
MENUS ET RECETTES DE NOEL
DECO DE NOEL, SAPINS ET TABLES DE FETES
LA PLUS BELLE POUR NOEL
ACTIVITES DE NOEL DIY POUR LES ENFANTS
https://ift.tt/3lR33Zt
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire